Béatrice Vierne (Traducteur)
Arléa (08/01/2009)
4.75/5   4 notes

La " biographie orale " est une forme particulièrement séduisante pour un certain nombre de raisons, une des plus importantes étant que le lecteur reçoit des informations de première main, un peu comme s'il tombait par hasard au milieu d'une réunion ; dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agirait d'un cocktail auquel seraient conviés tous ceux qui ont connu Truman Capote. Le lecteur voit ainsi se dérouler la... >Voir plus
Que lire après Truman CapoteVoir plus
Honte à moi de ne pas avoir critiqué cet ouvrage plus tôt. Pour moi qui me vante d'être une fan inconditionnelle de Truman Capote et d'avoir lu tous ses ouvrages, comment ai-je ou négliger de rajouter ce livre que j'ai pourtant lu dès sa sortie, à savoir en janvier 2009...

Cet ouvrage vient admirablement compléter la biographie de Gérald Clarke qui était parue bien des années plus tôt. Celle-ci a pour particularité de n'âtre composée que de témoignages de personnes connues qui ont côtoyé Truman Capote tout au long de sa vie. L'auteur, qui a lui-même connu cette grande figure du XXe siècle, a fait ici un extraordinaire travail de recherche afin de replacer les témoignages dans leur ordre chronologique, de manière à ce que le lecteur évolue dans sa lecture de manière cohérente, en rencontrant les personnes qui ont le plus marqué la vie de Capote, et ce, à des moments bien particuliers de sa vie.

Enfin, pour moi, la biographie établie par Gérald Clarke et celle établie ici par George Plimpton n'ont rien de redondant ; je dirais même plus qu'elles sont complémentaires.

Je vous recommande vivement cet ouvrage car, même si vous ne connaissez pas, ou très peu, Truman Capote, ce livre ne parle pas seulement de lui mais également des grands noms qui ont marqué le monde dans les années '60, et plus particulièrement le monde américain. A découvrir !

Ce que j'ai dit à son sujet, il y a bien des années, c'est que, de toute notre génération, il était celui qui écrivait les meilleures phrases. (...) Mais son intellect laissait à désirer. Je ne sais pas si une seule grande idée l'a préoccupé plus d'une minute.
Norman Mailer