AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732480320
Éditeur : Editions de la Martinière (02/11/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Coups de vent, grand frais, rafales sous les grains.
Recueil de photographies qui témoignent de la violence des tempêtes entre force 7 et force 12.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TerrainsVagues
  11 juin 2018
♪♫♫
Emporté par la houle
Qui me roule
Et m'enroule
Enlacés l'un contre l'autre
Lalala lalala♫♫
Ami babelioteur, si tu as la littérature dans le sang, si tu frôles l'intégrisme du style, s'il te faut ta dose quotidienne vitaminique de A de B de C de…, si rien ne te parle plus qu'un roman, qu'une bio, qu'un bon bouquin tout simplement, ben… tu peux oublier « Tempête ». Tu vas t'ennuyer.
Par contre si tu fonds quand tu lis : « Entre force 7 et force 12, il y a en mer des lumières qui ressemblent à des mots et illustrent parfaitement la poésie océanique de Victor Hugo », alors peut être devrais tu te laisser tenter si par un jour de gros temps tu croises un Plisson.
« Tempête », est le genre de livre qui sur mon échelle du ressenti vient juste après la musique. Oui, à mon avis, la photo peut exprimer elle aussi beaucoup plus que des mots aussi beaux puissent-ils être.
Plisson, photo, océan, je pléonasme grave mais quand on habite en Bretagne, au bord de l'océan, comment ne pas être sensible à ce tiercé gagnant?
En cette saison où les orages ont vite fait de nous rappeler que la nature nous tolère sur cette terre et qu'elle peut nous en expulser à tout moment, « Tempête » montre cette nature dans ce qu'elle a de plus envoutant, dans ce qu'elle a de plus effrayant, dans ce qu'elle a de plus fascinant. L'océan en furie.
Chaque photo est un roman, une histoire d'amour, une rencontre entre la vague et la terre, un rendez vous galant entre les éléments, le parcours d'une onde, sa vie, son oeuvre, sa fin.
Chaque horizon invite au rêve, au voyage, à l'angoisse, à la poésie, à l'humilité.
Chaque instantané laisse à prévoir une trace de désolation, un gout d'après tsunami.
Et puis il y a ces visages, ces gueules. Sculptées par le temps mauvais, sillonnées par le sel, pétrifiées par l'instant. Des gueules de marins. Des gueules d'atmosphères, de celles qui côtoient la peur et la mort au quotidien ne serait ce que dans le souvenir de grains en mer. Des gueules d'encyclopédies du courage pudique où un regard vaut tous les mots.
Ces photos sont sublimes, le noir et blanc leur donne encore plus de force, plus de puissance. Les lumières sont juste fabuleuses. Si j'étais musicien j'écrirais une partition pour exprimer les mots qui ne me viennent pas et plus certainement ceux qui n'existent pas.
Fasciné je suis, un peu comme ce jour où ici, à Gâvres, un ciel de fin du monde, caressant la dune, oscillant entre les noirs et jaunes donnait aux vagues des teintes vertes d'une beauté à (me) couper le souffle. Hypnotisé comme hier encore, où le métissage des nuages donnait des bleus irréels, de ceux qu'aucun peintre ne saurait imaginer, à cet océan objet de pas mal de mes « fantasmes ».
Toutes les variations de couleurs se retrouvent dans « Tempête », chacun peut y apporter sa palette et faire son histoire depuis l'origine de la houle.
Plisson est un génie de la photo maritime. Plisson est un privilégié qui assiste à un spectacle unique et sans équivalent. Etre, le temps d'un songe, en sa compagnie au dessus de l'Iroise déchainée ou à bord d'un chalutier en perdition balloté d'un mur d'eau à un autre, c'est aussi un privilège que je m'accorderai régulièrement en laissant à portée d'envie cet hymne à l'océan.
« Pour que l'eau salée n'ait jamais le gout des larmes »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6633
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TerrainsVaguesTerrainsVagues   01 juin 2018
Vous ignorez combien de victoires ces hommes que vous croyez si froids ont remportées sur la peur, sur la mort qui se montre sans cesse à eux, sous ses formes les plus terribles, avant qu'ils se soient fait ces visages inaltérables où vous puisez la confiance et le courage qui vous manquent, contre les éléments que vous voulez braver.

Jules Renard.
Commenter  J’apprécie          240
TerrainsVaguesTerrainsVagues   28 avril 2018
Quand on a accompli quelque chose d'heureux en mer, petite croisière ou grand raid, Cap Horn ou îles d'Hyères, c'est d'abord parce qu'on a évité de faire ce qu'il ne fallait pas. C'est ensuite parce qu'on a fait ce qu'il fallait faire. C'est enfin parce que la mer l'a permis.

Jean François Deniau.
Commenter  J’apprécie          271
TerrainsVaguesTerrainsVagues   27 avril 2018
La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.

Bernard Giraudeau.
Commenter  J’apprécie          2722
Video de Philip Plisson (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Mahe et Philip Plisson : Ecosse, carnet de bord d'un pêcheur d'images
Au bord d'un loch écossais, Olivier BARROT présente l'album de photographies de Patrick MAHE et Philip PLISSON prises en Ecosse éternelle, l'histoire de l'Ecosse y est racontée en photos à travers l'histoire de deux familles.
autres livres classés : intégrismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2931 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre