Editions De Borée (03/10/2014)
4.56/5   9 notes

Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ?

Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du cœur, se révéleront dans la générosité, l'a... >Voir plus
Que lire après L'étoffe des joursVoir plus
Ce roman est une véritable pépite. Il ouvre une fenêtre très intéressante et témoigne sur le passé, une période douloureuse : la première guerre mondiale.

Fort généreuse de sa plume Mireille Pluchard décrit la vie des petits gens, des aristocrates et des artisans avant, pendant et après la guerre. Les nombreuses descriptions sont très précieuses et plongent le lecteur, finalement, dans une époque oubliée et dont on ne comprend plus forcément les us et coutumes.

L'auteur m'a immergée dans le quotidien de la ville d'Alais, connu actuellement sous le nom d'Alès (nom réattribué en 1926 suite aux nombreuses contestations). Non loin de Montpellier et de Marseille, ce village des Cévennes est à l'image de la diversité des mondes : riches commerçants et artisans, bourgeoisies, petits gens aux mains d'or et monde paysan se côtoient en toute simplicité sans vraiment interagir socialement. Il faut dire qu'à l'époque, les « castes » ne se mélangent guère. Les mariages de raisons sont de rigueur. La bru (belle fille) doit avoir une jolie dot et savoir gérer un foyer de bout en bout. D'ailleurs le baccalauréat que passaient les jeunes filles issues de familles aisées se portaient sur la gestion domestique et travaux d'aiguilles et autres. La place de la femme de bon rang est à la maison à élever les enfants. Bref, tout ce qui a plus de révoltant à l'heure actuel !

Amandine est issue d'une grande famille de vignerons. Amandine est la petite dernière d'une famille de trois très grands garçons. Ses parents long eu sur le tard, elle a apporté cette fraîcheur de vivre, cette insouciance, la gaîté qui manquaient aux Granges-Brunes. Amandine, en grandissant devient une jeune femme exemplaire. Ses idées bien arrêtées, elle va peu à peu imposer ses choix. Tout d'abord son mari, un mariage d'amour avec Paul-Marie, fils d'un vendeur de tissu. Ils ne sont pas du même monde, mais malgré cela, les parents accepteront leur mariage. Amandine est une jeune femme innovatrice et impose sa présence dans le magasin de son beau père. Elle insuffle une nouvelle dynamique au commerce qui connaît un nouveau souffle. Amandine a l'art et la manière de s'imposer sans aucune force. Elle argumente, elle dirige, elle expérimente, elle de nombreuses idées dans la tête. Une femme moderne à l'époque où elles ne sont pas écoutées. Son expérience s'enrichit de mois en mois et le magasin devient incontournable dans la grande ville d'Alais. Paul-Marie et Amandine sont un couple exemplaire qui s'aiment d'un amour pur et véritable.

La guerre va les séparer et de nombreuses familles tombent dans le néant. Les femmes prennent la place de leurs hommes aux champs, dans les ateliers et dans les commerces. Leurs poilus sur le front, la société se transforme.

J'aime beaucoup ce genre de lecture qui s'inscrit dans le partage des mémoires, des souvenirs. Les éléments relatés sont nombreux : la vie de l'époque, les us, les coutumes, sans oublier la vie au front, Les Poilus, les Gueules Cassées, le travail des femmes et leur place. Une époque où le féminisme se fait doucement attendre, où les moeurs évoluent, et où les femmes osent montrer leurs chevilles, où les femmes osent s'imposer. Ce roman est poignant et touchant : la vie de ses familles endeuillées est bouleversante et terrifiante. Les femmes seules ou avec enfants doivent se battre pou survivre, mettant tout leurs espoirs dans cette nouvelle génération qui relèvera de nouveaux défis, conduiront des automobiles, moderniseront les champs et leurs commerces. La passation des savoirs et des souvenirs est omniprésente aux seins de ces familles unies et c'est en cela que le roman tire sa force. Ce roman se lit avec délice. Malgré son volume non négligeable, j'ai de suite adhéré au style de l'auteure et à l'histoire qu'elle narre avec talent et brio. Les personnages sont attachants et leurs aventure émouvantes. Elle a su toucher une corde sensible. J'ai adoré cette forme de respect et ces mots courtois qui sont de nos jours mises aux oubliettes. J'ai apprécie toutes les informations délivrées au fil des chapitres qui confèrent au roman une dimension « documentaire » très intéressante. Une fiction où se mêle un brin de réalité, donne à la lecture une dimension passionnante.

Si comme moi, tu apprécies la littérature régionale relatant des histoires touchantes et vibrantes, alors L'ETOFFE DES JOURS te charmera certainement.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je viens de lire « L'Etoffe des jours », roman de Mireille PLUCHARD. J'avais découvert la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de ces livres que j'ai beaucoup aimés : « Le petit bâtard » et « Le miroir d'Amélie ».

Mireille PLUCHARD nous transporte à Alais (Alès) en 1894 où nous faisons la connaissance des Malauthier et nous conte le destin de cette famille et plus particulièrement celui d'Amandine, la cadette, jeune femme audacieuse, courageuse et déterminée. Face aux nombreux drames de la Première Guerre Mondiale, Amandine réussira-t-elle à mener à bien ses projets ?

Tous les personnages de ce roman sont attachants et tellement bien décrits par l'auteure qu'ils sont émouvants et authentiques.

Dès les premières lignes je me suis laissée emporter par cette histoire prenante, extrêmement bien écrite, romantique à souhait où se côtoient la souffrance et les malheurs de la guerre, la volonté des femmes et leur désir d'émancipation à l'époque mais aussi l'élégance des jolis tissus et des vêtements féminins.

De nombreux sentiments sont présents tels que l'amour, l'amitié, la fidélité, la générosité et la bonté.

J'ai ADORE ce magnifique roman régional historique que j'ai dégusté avec grand plaisir et dont j'ai tourné la dernière page à regret...

Un excellent moment de lecture.
Essor professionnel des femmes

Magnifique écriture qui nous amène à côtoyer deux familles aisées qui ont bâti leur empire à la force du poignet. Les hommes sont fiers de leur réussite et dirigent d'une main de maitre leur maisonnée. Quand arrive la grande guerre qui va anéantir tout leur travail en jetant sur les routes tous les hommes du pays, les deuils successifs vont les amener au bord du précipice. Les femmes vont devoir alors sortir du carcan social où elles sont reléguées et prendre en main le destin de leur familles et de leurs enfants.

Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. le coup de foudre entre Amandine est lui est réciproque sauf que voilà, leurs parents ne sont pas du tout enthousiaste face à cet amour naissant car ils avaient d'autres projets pour leurs enfants...

Nous sommes en 1914, à Alais, un matin d'août, la France va devoir mobiliser ses troupes pour le combat... La première guerre mondiale éclate !

Mireille Pluchard va nous conter le destin d'une famille mais surtout ce lui d'Amandine, la cadette d'une la fratrie. Cette jeune femme audacieuse, courageuse, forte et déterminée fera face aux nombreux drames que dresseront la vie devant elle, le destin, cette guerre qui va peser sur son existence, sur ses épaules. Amandine est bien plus forte qu'on ne le pense, elle force l'admiration et le respect. Elle mène de fronts plusieurs projets, elle a plusieurs objectifs, on ne peut que lui souhaiter que cela ne fonctionne malgré les temps où la guerre fait de sacré ravage...

Amandine est un personnage particulièrement attachant, on se prend d'affection pour elle, on a peur pour elle. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et bien travaillé. J'ai été étonné de voir que l'auteur ait autant réussi à nous transmettre autant d'émotions à travers eux.

Le thème de ce livre est fort, est émouvant, enivrant. La plume de l'auteur est simple, belle, efficace ! Elle sait nous transmettre les émotions, quelles qu'elles soient malgré que nous soyons en pleine guerre. Elle nous montre la volonté de ces femmes de l'époque qui se battent pour leur émancipation, et tout ça à travers un beau sujet (patrimoine ?) qu'est la mode.

Une fois de plus, j'ai été charmé par ce roman régional que je ne peux que vous recommander à la lecture. Pour ma part, c'est une très belle découverte livresque !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Merci aux éditions de Borée pour leur confiance.

Je ne vais pas résumé car la quatrième de couverture le fait très bien.

J'ai accepté de prendre ce SP car le personnage principale s'appelait comme moi, je n'ai pas été déçue de voir qu'une Amandine est courageuse, ambitieuse et têtue (je me lance pas de fleurs non non.). L'auteur a su nous montrer la première guerre mondiale à travers ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

La médecine, mon garçon, est un sacerdoce. On y entre comme en religion, sans compter sa peine ni son temps. Des docteurs qui vont visiter leurs malades endimanchés comme des ministres, qui se font une clientèle de bourgeois et qui répugnent à pénétrer chez les pauvres gens, il y en a pléthore. L’hôpital a besoin d’hommes comme toi, Charles, compétents, humains jusqu’à l’abnégation.
Il faut vivre avec son époque, papa, et la nôtre est formidable. Une Belle Époque en vérité ! Le must pour les Alaisiens, c’est d’aller, les beaux jours venus, avec nappe et victuailles, s’aérer sous les châtaigniers de la Basse Prairie. Les plus courageux vont jusqu’à Traquette, au château de Sauvages.
Le bonheur de demain n’existe pas.
Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais.

René BARJAVEL
Négocier ! Tout réside dans la négociation avec les transporteurs. Bateaux, trains. Du moment que nous ne travaillons pas avec de la marchandise périssable, nous pouvons jouer sur la durée et faire chuter le prix de l’enlèvement.
Il ne sort rien de bon pour les pays en guerre. Nos dirigeants l’ont bien compris, qui étouffent dans l’œuf les conflits larvés comme dans cet étrange territoire des Balkans.