Avatar Productions (01/01/2008)
4.5/5   2 notes

Edgar Allan POE : "3 contes Fantastiques" "Le coeur révélateur" Un assassinat sordide, un narrateur/tueur qui cherche à mettre le lecteur de son côté puis qui finalement se laisse prendre au piège de sa propre folie. le "coeur révélateur" est un des textes les plus intenses et les plus terribles écrits par Edgar Allan POE. "Le chat noir" Une illustration terrible ... >Voir plus
Que lire après 3 Contes Fantastiques : Le coeur révélateur - Le chat noir - OmbreVoir plus
Le chat noir
Une histoire vraiment fantastique
Quoi de plus normal que tout devienne noir aussi noir que le Chat noir et sa vengeance noire contre des injustices aussi noires!

Et alors apparut, comme pour ma chute finale et irrévocable, l’esprit de PERVERSITÉ. De cet esprit la philosophie ne tient aucun compte. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, – une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l’homme.
N’avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l’excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c’est la Loi ?