EAN : 9782047305829
Bordas (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
Le Livre des merveilles rend compte du long voyage de Marco Polo sur les routes de l'Orient et en Chine. En apportant des éléments nouveaux à la connaissance d'un monde redouté, il répondit à la curiosité humaniste des rois d'Europe et de leurs cours. On y découvre des observations d'ordre encyclopédique sur les coutumes tartares, mais aussi des légendes où le surnaturel tient la première place. Les siècles n'y font rien : le livre de Marco Polo instruit, étonne. é... >Voir plus
Que lire après Le livre des merveillesVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, les descriptions sont toujours très belles et accentuées. Marco Polo utilise des répétitions, des adjectifs, des synonymes, pour dire combien il est impressionné par tant de beautés et de majestuosités. le regard de Marco Polo est positif, donc toutes ses descriptions sont exagérées, mais pour mon plus grand plaisir car j'ai vraiment eu l'impression de voyager : « le Seigneur fait couvrir cette colline de lapis-lazuli qui sont d'un très beau vert, ainsi les arbres sont tout verts, la colline aussi, en sorte que l'on ne voit autre chose que du vert ; c'est la raison pour laquelle cette colline est appelée le « Mont Vert » ! Au sommet de la colline, il y a un très beau et grand palais qui est tout vert à l'extérieur et à l'intérieur, en sorte que la colline, les arbres et le palais sont une très belle chose à voir, et si agréable pour ce vert qu'ils ont en commun que c'est une merveille, et tous ceux qui le voient éprouvent du bonheur et de la joie. » page 60.
Dans ce livre, il y a beaucoup de richesses dites et représentées, les illustrations de cette édition sont très précises, très évocatrices des personnages rencontrés par Marco Polo ou des endroits où il a voyagé.
J'ai adoré le passage du lion qui se couche devant le grand Khan, reconnaissant en lui son seigneur. J'ai aussi été étonnée du passage avec les deux îles (une pour les femmes, l'autre pour les hommes) et dégouttée du passage où ils racontent avoir mangé du chameau… En une page, la page 76, Marco Polo évoque aussi bien les animaux de la savane que les animaux asiatiques et les animaux aquatiques, comme si ce royaume était une terre accueillante pour toutes les espèces possibles (il cite les lions, les léopards, les éléphants, les chameaux, les ours, las cachalots, les baleines, les aigles, les buffles, les sangliers, les girafes, les ânes et même un animal imaginaire comme le griffon).
Dans ce livre, on se rend vraiment compte de l'émerveillement qu'a pu ressentir Marco Polo devant la découverte de l'inconnu et ses surprises.
Au début de l'histoire, je pensais me plonger dans un livre de conquêtes (ce qui n'est pas mon genre littéraire, je garde un mauvais souvenir de la Conquête des Indes de Jules Verne, c'est le seul livre que je refuse de mettre dans ma bibliothèque, il a donc fini sur celle de mes parents), mais je me suis plongée dans les milles et unes merveilles décrites par Marco Polo.

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture