Éditeur : 1001 Nuits (31/08/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

« Septembre 2020 : Hugo entre en 6ème. Il vient de fêter ses onze ans, mais il n’y a là rien d’impressionnant. Pas de passage de l’école primaire au collège, pas de multiplication des professeurs en fonction des matières. En fait, l’école a tant changé que son organisation n’a plus rien à voir avec ce qu’a pu connaître Victor, son fr&#... >Voir plus

Ponna
  20 octobre 2015
Natacha Polony a été cataloguée "décliniste", au même titre que certaines figures médiatiques, dont le discours tourne en boucle sur toutes les ondes.
C 'est aller un peu vite la concernant car c'est vrai, elle juge très sévèrement l'école actuelle, mais au moins, elle sait de quoi elle parle, sa vision est très étayée et elle propose des solutions (parues dans un autre ouvrage).
Cependant, on peut ne pas partager sa vision de l'école du futur (l'école François Bégaudeau, mdr), invalidée par les mesures prises en 2012 (le livre a été écrit avant l'élection): sanctuarisation du budget de l'éducation nationale, retour à formation initiale au métier, toujours pas de chèque éducation ni, malheureusement d'autonomie des établissements.
Beaucoup d'éléments manquent à la réflexion, comme la taille des établissements, le rôle du directeur d'école, l'analyse des spécificités de chaque territoire(on ne peut pas s'adresser de la même façon à une classe de zep et à une classe en milieu rurale, même si les exigences doivent être les mêmes)...
Ce livre est un constat accablant mais qui ne découragera pas les défenseurs de l'école.
Fx1
  10 avril 2014
Il est bien triste de constater qu'une personne aussi en phase avec les besoins de l'école soit aussi conservatrice. Oui mme Polony à raison quand elle dis que les valeurs de l'école se perdent. Oui il est plus que temps d'agir concrétement pour sauver ce qui peut encore l'étre dans l'éducation nationale. Il est vrai qu'a une autorité excessive a succédée une autorité absente à l'école. Et pour résoudre le probléme il faut étre bien clair : il faut des actes et non des paroles. Polony indique ici quelques pistes qui on au moins le mérite d'étre crédibles , pas parfaites certes , mais rien n'est parfait . L'on devine ici le regard de la spécialiste sur le sujet . Une personne érudite , en phase avec la problèmatique qu'elle aborde , et cela malgré l'écart de vision sur le plan politique que l'on peut avoir avec elle , il faut lui reconnaitre une maitrise certaine du sujet. En gros l'on est pas chez Pernaut ou sur bfmtv ici et cela fait du bien . Un ouvrage trés pertinent .