La Découverte (10/04/2008)
3.5/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : La Découverte, Cahiers libres - 04/2008 (2e tirage : 02/2011))
ISBN : 9782707145680

L'Egypte fascine, mais qui la connaît vraiment ? Les touristes n'en retiennent bien souvent que quelques impressions fugitives : une population chaleureuse, parfois solliciteuse, des sites somptueux, quelques clichés tiers-mondistes, la figure tutélaire d'un président débonnaire. Pour la communauté internatio... >Voir plus
Que lire après Egypte. L'envers du décorVoir plus
Ce livre est intéressant si l'on veut comprendre un peu ce qui se passe aujourd'hui Égypte. L'histoire récente de ce pays (comme son histoire ancienne d'ailleurs) est particulièrement complexe et troublée, qu'accentue le fait qu'il se trouve au carrefour de plusieurs influences. Pays « phare » du moyen-orient, il est très inséré dans le monde arabe. Il se trouve au coeur du conflit avec Israël. Il a été marqué par le contact avec la France (à une époque, l'élite intellectuelle égyptienne allait étudier en France), et par la domination britannique. Sous Nasser fut mis en place un modèle « socialiste » de développement, abandonné sous Sadate, qui se rapprocha des États-Unis. Enfin, les rapports entre militaires, société civile et islamistes sont complexes.
Ce qui demeure, c'est un pouvoir accaparé par une caste politicienne affairiste, toujours plus rejetée par la population, dont les difficultés ne finissent pas. le fossé entre riches et pauvres s'est creusé depuis Nasser, mais la contestation n'a jamais cessée, malgré la brutalité de la répression.
L'islam, en Égypte, s'accommode relativement du monde moderne ; malgré la radicalisation de certains groupes, la majorité de la population reste modérée, et bien plus ouverte sur le monde que l'image qu'on nous en donne parfois.
L'auteur évoque ainsi les points clés de la situation égyptienne : l'insoluble problème du logement, un mouvement ouvrier relativement actif et combatif, des islamistes souvent en porte-à-faux, l'armée comme ultime recours.
Finalement, si la situation reste explosive (et une première explosion s'est produite avec la chute de Moubarak), les changements en cours restent très incertains, mais rien ne dit que le pire soit inéluctable.
L'emprise tentaculaire du clan Moubarak

Certains Français sont encore passionnés par l'Égypte, du moins quand ils entendent les mots "Vallée des Rois", "Néfertiti" ou encore "Toutankhamon". Pour le reste, l'Égypte reste relativement obscure, et peu de gens s'intéressent à sa société civile, son système politique, ou encore à son histoire contemporaine. Il n'y a qu'à voir le faible nombre de livres français traitant de ce sujet.

[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..