AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012792708
691 pages
Hachette Littératures (11/10/2006)
5/5   1 notes
Résumé :

L'Afrique noire est mal partie, pronostiquait sombrement René Dumont il y a trente ans. Et de fait : famines, épidémies et guerres civiles ravagent un continent qui ne parvient guère à décoller économiquement, en proie à la corruption, au pillage de ses ressources et à l'exode de ses élites. Pourtant, l'Afrique ne manque pas d'atouts : ici et là, les vieux dictateurs sont congédiés, l'exigen... >Voir plus
Que lire après Les 100 clés de l'AfriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les ouvrages de vulgarisation sur « l'Afrique » sont légion. On a rendu compte ici du petit livre d'Hélène d'Almeida-Topor (L'Afrique, le cavalier bleu, 2006) ; on aurait pu parler de celui de Philippe Hugon (Géopolitique de l'Afrique, Armand Colin, 2006) ou de tous ceux qui ont fait florès lorsque « l'Afrique » était au programme du CAPES et de l'agrégation. Cette approche globalisante est toujours gênante pour qui connaît la diversité du continent africain : parle-t-on de « l'Afrique » comme on parle de « l'Asie », de « l'Amérique » (l'usage du pluriel – les Amériques – n'est pas inintéressant), de « l'Europe » ? Il faut toutefois mettre au crédit des auteurs de parer cette critique en insistant précisément sur l'hétérogénéité du continent africain : le manuel de Roland Pourtier (Bréal, 2000) est intitulé « Afriques noires », celui de François Bart (Sedes, 2003) est sous-titré « Continent pluriel ».

Les journalistes Philippe Leymarie et Thierry Perret évitent eux aussi cet écueil en posant en introduction une question stimulante : « Et si l'Afrique n'existait pas ? ». Dans le dictionnaire qu'ils publient, dans la collection Pluriel de Hachette Littératures, dans un format « grand poche » très maniable et à un prix modique, ces deux journalistes de RFI proposent cent notices thématiques. L'inconvénient est que la majorité est captée par les 54 Etats africains (le Sahara-Occidental a lui aussi sa notice) décrits trop brièvement pour qui les connaît, trop exhaustivement pour qui s'en désintéresse. L'originalité se niche dès lors dans la sélection des 46 notices restantes. « Etats-Unis », « France », « Europe » sont des choix malins auxquels auraient pu s'ajouter « Chine » ou « Japon » tant l'Asie joue désormais un rôle important sur le continent. « Francophonie » appelait en miroir « Commonwealth » voire « Lusophonie » qui manquent. La galerie des grands noms africains est un peu poussiéreuse : beaucoup de morts (Houphouët-Boigny, Nyerere, Sankara, Senghor) ou de retraités (Annan, Mandela et bientôt Konare), peu de personnalités en exercice (Mbeki qui l'était encore à la date de publication de ce dictionnaire), trop d'absents (on pense à Kaddafi, à Bongo, à Wade ou, dans un autre registre, à Cheikh Anta Diop, à Wangari Maathai ou à Wole Soyinka).

Le bon connaisseur de l'Afrique n'apprendra pas grand'chose à la lecture de ce dictionnaire. Mais il pourra conseiller à ses élèves, à ses amis ce travail solide, à jour, bien documenté et remarquablement édité (cartes en couleurs, éphémérides, annexes fournies, index …).
Commenter  J’apprécie          140


Video de Philippe Leymarie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Leymarie
Le premier Conseil des ministres de l'altergouvernement s'est tenu dans les locaux du DAL (Droit au logement) le 17 février 2012. le thème de la soirée était : «2012 : quelles mesures pour un monde plus juste et plus égalitaire ?».
Onze des dix-huit ministres citoyens de l'ouvrage «Altergouvernement» publié aux éditions du Muscadier étaient présents : Susan George (ministre des Affaires étrangères), Philippe Leymarie (ministre de la Défense), Geneviève Azam (ministre de l'Écologie), Jacques Testart (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Aline Pailler (ministre de l'Information), Clarisse Taron (ministre de la Justice), Jean-Baptiste Eyraud (ministre du Logement), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (ministres de la Réforme de l'État), Claude Egullion (ministre de la Santé) et Nathalie Péré-Marzano (ministre des Solidarités).
Dans cet extrait, Philippe Leymarie présente les grandes lignes de son programme.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Politique en AfriqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Politique en Afrique (19)
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Leymarie (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus




{* *}