Kime (12/09/2018)
4.5/5   3 notes
Ce livre est le quatrième que René Pommier consacre à Freud, le plus inventif, à ses yeux, de tous les grands dingues que l'humanité a produits.

Il est constitué de trois études. La première porte sur l'interprétation que Freud a donnée du Moïse de Michel-Ange. Bien qu'elle ne fasse pas intervenir la sexualité, elle n'en est pas moins profondément freudienne par son caractère totalement arbitraire et une argumentation particulièrement tirée par les ch... >Voir plus
Que lire après Joyeusetés freudiennesVoir plus
Irrespectueux, frivole à souhait, le brillant René Pommier scanne trois textes bullshit de Sigmund Freud, le plus grand des bullshiteurs (avec Lacan selon moi), "le plus inventif, de tous les grands dingues que l'humanité a produits". C'est hilarant, lucide, pertinent et insolent. La critique notamment du texte freudien "Sur la prise de possession du feu" est réjouissante (pour Freud les flammes sont analytiquement des organes érectiles...). Quand Pommier s'empare de l'imposture pseudo scientifique freudienne, c'est magistral.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Freud a l'art de renouveler radicalement les sujets dont il s'empare. Avant lui, on pensait généralement que le grand problème des hommes préhistoriques avait été de réussir à produire le feu ; grâce à lui, on a enfin compris que leur grand problème avait été de réussir à éviter de l'éteindre en urinant dessus.