EAN : 9782012789456
Hachette Littératures (04/11/1998)
3.25/5   4 notes
Une approche des textes de Freud et des dernières réflexions psychanalytiques qui abordent la question du fantasme.
Que lire après Fantasme originaire, fantasme des origines, origines du fantasmeVoir plus
Dans ce petit ouvrage, J. Laplanche et J-B. Pontalis s'attachent à l'un des éléments fondateurs de la psychanalyse : le fantasme. En effet, comme ils nous le font redecouvrir dans cet ouvrage, la notion de fantasme traverse la théorie Freudienne de bout en bout et en dessine les contours.
Revenant chronologiquement sur l'évolution de la pensée de Freud et de ses successeurs, les deux auteurs évoquent avec beaucoup de clarté et d'intelligence des questions telles que l'évolution de la théorie freudienne des pulsions, la nature sexuelle du fantasme ou l'importance du conflit originaire.
Cet essai relativement court est d'une grande richesse et aborde quelques questions fondamentales pour qui s'intéresse à la psychanalyse, aussi je le recommande vivement!
Livre très intelligent, brillant même. Mais un pensum pour qui a l'esprit et le coeur pratique.
Un ouvrage "historique".

Dans l'événement qui est conçu comme initiateur de la névrose, c'est déjà un élément imaginaire, une hallucination, qui provoque le traumatisme.