Le Cherche midi (13/05/2004)
3.89/5   18 notes
JACQUES ELLUL (1912-1994) est plus connu aux États-Unis qu'en France. Au début des années soixante, enthousiasmé, Aldous Huxley fit traduire et publier avec succès son maître-livre La technique ou l'enjeu du siècle, depuis élevé au rang de classique étudié à l'université. Aujourd'hui, la plupart de ses livres sont introuvables en librairie, même si le mouvement écologique, dont il fut un des précurseurs, lui doit beaucoup ; ainsi est-il le maître à penser de José Bo... >Voir plus
Que lire après Jacques Ellul : L'homme qui avait presque tout prévuVoir plus
"Ce fut sans doute un des grands penseurs de langue française de la deuxième moitié du siècle écoulé. En tout cas, l'un des ceux qui menèrent le plus loin la critique d'un changement technique ayant perdu le sens. Mais, comme beaucoup de prophètes, il ne fut guère entendu - sauf aux Etats-Unis où, sous l'impulsion d'Aldous Huxley, auteur du Meilleur des mondes, ses livres ont été traduits et quantité de thèses lui ont été consacrées. Il fut encore moins écouté, si bien que, sur le soir de sa vie, il confiait "Ce qui s'est produit a, presque chaque fois et dans tous les domaines, confirmé ce que j'avais prévu. Or, je ne puis m'en réjouir, ni m'en enorgueillir,car j'écrivais pour éviter qu'il en soit ainsi!"

Il était donc juste qu'un livre d'introduction à une oeuvre dense - une cinquantaine de livres! - lui soit consacré. Disons-le sans fard, il s'agit d'une excellente introduction, puisque qu'elle donne envie d'aller voir de plus près ce que disait Ellul de la société technicienne dès les années 50: qu'elle marginalise et contribue à exclure les plus faibles. L'intérêt de ce livre est de nous montrer un Ellul touche-à-tout, dénonçant la violence sociale des institutions, critiquant la croissance, partisan de la réduction radicale du temps de travail, écologiste avant l'heure. Mais c'est surtout l'analyse du système technicien qui restera dans l'histoire des idées, à défaut d'avoir réussi à influencer les décideurs eux-mêmes. Un système qui impulse une dynamique, modèle la société, crée des problèmes qu'elle promet de résoudre grâce à de nouvelles techniques. Oui, il faut relire Ellul et rendre grâce à Jean-Luc Porquet qui nous en donne l'envie.

Denis Clerc
Alternatives Economiques n° 216 - juillet 2003
un livre qui donne envie d'en savoir plus sur Ellul.
Analyse tres intéressante sur les causes de nos problèmes contemporains
Pour comprendre la pensée du précurseur de la décroissance.

Videos de Jean-Luc Porquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Porquet
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 décembre 2018 :
Sur le toit de l'enfer de Ilaria Tuti et Johan-Frédérik Hel Guedj aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/123248-nouveautes-polar-sur-le-toit-de-l-enfer.html
Ainsi parlent les Français de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/133474-divers-voyage-ainsi-parlent-les-francais.html
Cabu: Une vie de dessinateur de Jean-Luc Porquet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/127035-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-cabu---une-vie-de-dessinateur.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/102773-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
Les frères Lehman de Stefano Massini et Nathalie Baueur aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/123170-divers-litterature-les-freres-lehman.html
Charlotte de David Foenkinos aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/37723-poche-charlotte.html
Paris occulte de Bertrand Matot aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125020-esoterisme-et-livres-paranormal-paris-occulte.html
L'Incroyable Histoire de la médecine de Professeur Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/129105-achat-bd-l-incroyable-histoire-de-la-medecine.html
Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html
Retrouvez l'ensemble des coup