AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020967792
153 pages
Seuil (17/04/2008)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Une route, et conduire. Et la pensée se divise. Retour sur soi. Paysages d'aujourd'hui. La langue qui décèle ce qu'on ne sait pas de soi, parce qu'elle le prend à la peau du monde, au temps même des kilomètres.

Que lire après ContactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une femme sur la route, une femme entre les deux autres, le mari, le père des enfants qui est dans la maison au bord de la mer et qu'elle devait rejoindre dans quelques jours, l'amant, l'amour, qui l'attend dans un hôtel un peu plus loin – le souvenir de la vie avec le premier autre, le désir du second – le souvenir d'une discussion avec le premier et de son constat «tu ne sais jamais ce que tu veux» entre révolte et remords – les enfants – toutes les occasions saisies de s'arrêter, de retarder le moment où, à un carrefour il faudra choisir...
un écriture qui suit les hésitations, qui note, rend les situations et sensations.

et une très belle postface où l'écriture du texte intervient
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
on essaiera de faire comme si cette infidélité au fil de notre histoire n’avait pas existé. On fera comme s’il n’y avait pas eu d’aparté. Ou plutôt, si: l’aparté aura bien existé, et ce sentiment d’être étranger chez soi perdurera. Il sera même précieux. Il permettra de ne pas coller tout à fait à cette réalité-là et, de ce fait même, de mieux s’en percevoir l’acteur.
Commenter  J’apprécie          20
Et au cœur de la rencontre, si on y parvient, il y a ce lieu qui n’en est pas un, qui fait tout son prix. Sans mouvement et sans repos, au cœur de la rencontre il y a l’impossibilité de l’atteinte. Et le manque comme une empreinte, un souvenir douloureux.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle fatigue étrange, de se retrouver face à sa propre violence, sans avoir le visage de l’autre comme support ou comme rempart. À cette querelle il manque encore comme une ponctuation, une porte claquée qu’on attend encore.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, sur cette carte, apparaît clairement l’absurdité de la situation. Pour l’instant tout ça était dans le flou, dans la douleur de l’indécision. Mais ce dont il s’agit c’est d’à peine quelques dizaines de kilomètres d’écart entre deux points de destination. Et rien ne sera plus
Commenter  J’apprécie          10
Que l’autre porte cette fatigue comme un caillou dans sa main, lisse et lourd, gisant, un caillou seulement, qui serait tiède dans la tiédeur de sa main.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Cécile Portier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Portier
Le mercredi 7 novembre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie d'accueillir Cécile Portier à l'occasion de la publication de son roman "De toutes pièces" chez Quidam éditeur.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1773 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}