EAN : 9782020967792
Seuil (17/04/2008)
3.5/5   2 notes

Une route, et conduire. Et la pensée se divise. Retour sur soi. Paysages d'aujourd'hui. La langue qui décèle ce qu'on ne sait pas de soi, parce qu'elle le prend à la peau du monde, au temps même des kilomètres.

Que lire après ContactVoir plus
Une femme sur la route, une femme entre les deux autres, le mari, le père des enfants qui est dans la maison au bord de la mer et qu'elle devait rejoindre dans quelques jours, l'amant, l'amour, qui l'attend dans un hôtel un peu plus loin – le souvenir de la vie avec le premier autre, le désir du second – le souvenir d'une discussion avec le premier et de son constat «tu ne sais jamais ce que tu veux» entre révolte et remords – les enfants – toutes les occasions saisies de s'arrêter, de retarder le moment où, à un carrefour il faudra choisir...
un écriture qui suit les hésitations, qui note, rend les situations et sensations.

et une très belle postface où l'écriture du texte intervient

on essaiera de faire comme si cette infidélité au fil de notre histoire n’avait pas existé. On fera comme s’il n’y avait pas eu d’aparté. Ou plutôt, si: l’aparté aura bien existé, et ce sentiment d’être étranger chez soi perdurera. Il sera même précieux. Il permettra de ne pas coller tout à fait à cette réalité-là et, de ce fait même, de mieux s’en percevoir l’acteur.
Et au cœur de la rencontre, si on y parvient, il y a ce lieu qui n’en est pas un, qui fait tout son prix. Sans mouvement et sans repos, au cœur de la rencontre il y a l’impossibilité de l’atteinte. Et le manque comme une empreinte, un souvenir douloureux.
Quelle fatigue étrange, de se retrouver face à sa propre violence, sans avoir le visage de l’autre comme support ou comme rempart. À cette querelle il manque encore comme une ponctuation, une porte claquée qu’on attend encore.
Maintenant, sur cette carte, apparaît clairement l’absurdité de la situation. Pour l’instant tout ça était dans le flou, dans la douleur de l’indécision. Mais ce dont il s’agit c’est d’à peine quelques dizaines de kilomètres d’écart entre deux points de destination. Et rien ne sera plus
Que l’autre porte cette fatigue comme un caillou dans sa main, lisse et lourd, gisant, un caillou seulement, qui serait tiède dans la tiédeur de sa main.

Lire un extrait