Editions de l'Epure (13/01/2015)
4.33/5   3 notes
« Aujourd’hui caviar, demain sardines » n’est ni un livre historique, ni un livre de mémoires, ni d’anecdotes, ni de recettes… mais c’est un peu tout ça tout de même !

Ce livre relate un voyage fascinant dans le Madrid de l’après Franco, dans le Moscou de Brejnev et Londres de Lady Di, raconté de la main d’une grande famille de diplomates uruguayens, la famille Posadas. C’est aussi un parcours succulent au travers des cocktails, des dîners et des réce... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui caviar, demain sardinesVoir plus
Cette histoire est racontée par un frère et une soeur, Gervasio et Carmen Posadas, enfants d'un diplomate uruguayen, envoyé comme Ambassadeur de son pays dans différentes grandes villes d'Europe (Madrid, Moscou, Londres) à la fin des années 1960 et après. Les narrateurs racontent leurs souvenirs, et ceux de leur mère, dans un style drôle, enlevé, curieux, qui ne se prend jamais au sérieux. On y voit par les yeux du frère et de la soeur Posadas les coutumes des différents pays où la famille s'installe à l'Ambassade d'Uruguay.
Le récit est émaillé de recettes de cuisine faciles à réaliser, qui rendent la lecture absolument délicieuse !
C'est un livre écrit à deux mains entre Carmen et Gervasio Posadas où ils nous racontent de façon désopilante leur enfance errante avec un papa Ambassadeur uruguayen à Londres, Moscou et Madrid.
C'est un récit truffé d'anecdotes et en plus, nous aurons quelques recettes de cuisine familiale.
C'est drôle, enlevé et raconté avec beaucoup de classe.