Les héros, ça s'trompe jamais tome 2 sur 3
Kennes Editions (08/04/2015)
3.89/5   9 notes
Étienne est l'intrépide cousin de Max et Philippe, les deux piliers du clan Grondin, désormais heureux et sereins. Il a quitté la famille et la ville depuis bien longtemps; alors qu'elles sont les raisons qui le poussent à revenir de manière aussi inattendue et définitive?
Quant à Erick Fiore, il se voit forcé de s'installer à Montréal. Mais est-ce seulement pour affaires? Au fil des tribulations de leurs nouvelles vies, Étienne et Erick trouveront-ils leur ... >Voir plus
Que lire après Les héros, ça s'trompe jamais, tome 2Voir plus
Je n'ai pas aimé ce tome autant que le premier que j'ai adoré, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. La diminution de mon intérêt vient du fait qu'on s'intéresse maintenant aux personnages secondaires qui gravitent autour de la famille Grodin et ce sont des personnages qui, personnellement, par leur caractère ou leur situation, me touchent beaucoup moins que les personnages principaux du premier tome.

Cela dit, j'ai bien aimé retrouver les personnages des frères Grondin, de leurs amis et de leur parenté. Je trouve que le roman se lit bien, qu'il est parsemé d'humour et d'émotion et que c'est joliment écrit. Je suis déjà en train de dévorer le troisième tome.
Aussitôt lu le tome 1, je n'ai pu résister à l'appel du tome 2, envoyé très gentillement par les Editions Kennes et Iris que je remercie.

Dans ce tome, on fait la connaissance de 2 nouveaux personnages qui sont Etienne, le cousin des Frères Grondin, et d'Erick Fiore, le frère de Julia.
Etienne revient dans les parages du clan Grondin après une dizaine d'années d'absence; il était parti exercer une carrière de cascadeur professionnel. Il cherche à se poser et également à revoir Jeannette, son ancien amour de jeunesse.
Erick, quant à lui, cherche à convaincre Sophie à remonter sur scène mais également revoir Annie.
Dans ce tome, on se recentre également sur Annie et Jeannette ainsi que Anna Grodin (mère de Max, Philippe et Sylvain).

J'ai adore me replonger dans cet univers, dans cette famille haute en émotions. Les personnages secondaires du tome 1 deviennent principaux dans ce tome et les personnages principaux du tome 1 deviennent secondaire dans ce tome 2. J'ai beaucoup aimé le fait de garder une trace de nos premiers héros, de voir leur évolution aussi bien dans leur couple que entre eux.
J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages. Il n'est pas facile pour moi de vous en dire plus sur ces personnages sans vous spoiler. Il faut découvrir cet univers pour s'y sentir bien.

J'ai eu un léger pincement au coeur en tournant la dernière page. Je ne souhaitait pas quitter le clan Grondin. le dernier chapitre laisse présager un tome 3 avec de nouveaux personnages tout aussi intéressant.
Comme déjà dit pour le tome 1, j'ai apprécié la présentation des personnages dès le début qui permet de nous resituer mais le gros plus à ce livre reste ses expressions québécoises et la plume de Marie Potvin qui nous transporte au Québec.

Un gros plus également sur ces couvertures qui me font totalement craquer !!!
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..

— Un message important ? lui demanda Max, ignorant délibérément la dernière envolée passionnée de son frère sur l’économie américaine qui tombait en crise.
Bernise colla son téléphone contre sa poitrine. C’était Julia qui la textait, elle l’attendait près de la sortie. — Oui, mentit-elle, je dois partir. Merci de m’avoir débarrassée de ce… cet… individu.
— De rien… C’est la moindre des choses.