Oskar Editions (29/09/2022)
4.5/5   3 notes
Thomas est prêt à tout pour que Barbara, dont il est follement amoureux, le voie comme un héros. Même à s'engager dans l'armée américaine et à partir combattre au Moyen Orient.
Selim, jeune musulman passionné de littérature, se bat contre l'armée américaine. Il aime Leïla, il l'épousera quand la guerre sera finie. Quand la guerre sera finie...
Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent...
Que lire après Quelle connerie la guerre !Voir plus
Le titre du livre m'a tout de suite interpellé, il est à lui seul un appel à la lecture. Avec ce récit, Martine Pouchain nous conforte dans l'idée que Prévert avait bien raison et je déclare avec eux : quelle connerie la guerre ! le message de l'autrice est bien passé.

En 2003, George Bush déclare la guerre à l'Irak et envoie ses GI au combat.

Alors qu'ils n'ont que 20 ans, Thomas, l'Américain, et Sélim , l'Irakien, se retrouvent face à face dans une guerre qui les dépasse ; une guerre choisie pour Thomas, par bravade pour être un héros aux yeux de Barbara., une guerre subie par Sélim.
Martine Pouchain nous propose deux récits en alternance, deux points de vue pour montrer l'horreur de la guerre. Impossible de prendre partie, on est en empathie avec les deux personnages qui racontent tour à tour leur vie, leur famille, leur enfance, leur amour. Dans une guerre, pas de bons ni de méchants, mais des êtres humains qui essaient de vivre au mieux.

L'écriture est pleine de finesse et le récit est empreint de tendresse. Un beau récit sur la compréhension de l'autre et la bêtise de la guerre.

Petit bémol, un dossier, en fin d'ouvrage, sur la guerre en Irak auraient permis aux plus jeunes de bien comprendre cet épisode historique.
Thomas et Selim ont pratiquement le même âge, les mêmes préoccupations l'un vit aux US, l'autre à Bagdad, L'un veut faire la guerre pour devenir un héros, l'autre la fuit car il la vit au plus près et la trouve absurde.

Nous suivons le parcours de ces 2 jeunes, qui vont finir par se rencontrer.

J'ai aimé le fil non chronologique de cette histoire car il lui donne à la fois une autre dimension et du dynamisme, et il allège les passages de combat. Nous pouvons avoir une vision claire des points de vue de chacun des protagonistes, éclairés par leurs cultures et leurs traditions de manière fluide et limpide.

Un livre à mettre entre doutes les mains d'ados pour avoir le débat sur l'impact des médias, l'amitié, la guerre, les cultures et les croyances.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..