Commandant Johanna Galji tome 2 sur 2
EAN : 9782377220427
Jigal (10/09/2018)
3.63/5   31 notes
Fraîchement de retour au sein de la police judiciaire, la commandant Johana Galji est plongée dans une nouvelle enquête qui révélera l'existence d'une menace effroyable pour la population...

Après avoir été grièvement blessée lors d'une précédente affaire, c'est avec appréhension que la commandant Johana Galji reprend ses fonctions de chef de groupe à la police judiciaire de Versailles. Mais la découverte dans la Seine du corps d'un plongeur étrangem... >Voir plus
Que lire après Commandant Johanna Galji, tome 2 : Mort en eaux grisesVoir plus
Nous retrouvons dans cette histoire, Johana Galji, chef de groupe de la police judiciaire de Versailles. Elle revient après avoir été grièvement blessée. Et elle n'est pas épargnée pour son retour : elle doit faire face à une enquête qui la mène sur les traces de terroristes qui fomentent un nouvel attentat en région parisienne.
Elle et son équipe retrouvent un homme assassiné dans la Seine. Après un travail minutieux, l'équipe se retrouve donc à suivre une cellule de quatre hommes, membres actifs du terrorisme islamiste.
Pierre Pouchairet nous offre ainsi une enquête policière très ancrée dans le réel, face à une menace que connaît particulièrement notre pays. Nous suivons parallèlement l'enquête des policiers mais aussi le groupe de terroristes. Nous découvrons l'histoire de ces hommes, prêts à mourir pour leur cause, ce qui les a conduits sur ce chemin, comment ils se cachent parmi la population, comment ils élaborent leur plan, trouvent leurs cibles, et passent à l'action. Pierre Pouchairet nous propose une description et une vision de la constitution de cette cellule, de leurs parcours, à chacun, de ce qui les a conduits à vouloir passer à l'acte.
C'est une course contre la montre pour Johana et ses hommes, comprendre, retrouver et arrêter ces hommes avant qu'ils ne commettent l'irréparable, tout en préservant le calme dans la population. Elle doit réfréner ses peurs, ses angoisses, et faire passer ses états d'âmes au second plan.
Tout sonne vrai, le roman nous plonge dans une réalité effrayante qui pourrait arriver demain. Nous vivons désormais dans un monde où la menace d'attentat est constante. Ce roman nous en rappelle l'affreuse réalité : elle peut survenir n'importe quand, sous plusieurs formes.
Avec un scénario original élaboré avec l'aide d'un ancien collègue de la PJ de Versailles, Yves Saint Martin ( pas le célèbre jockey visiblement...), Pierre Pouchairet nous livre un récit criant de vérité, sans artifice qui fait froid dans le dos et pose bien des questions sécuritaires.

Le corps d'un plongeur est retrouvé mort et mutilé dans la Seine, c'est l'occasion pour Johana Galji, la Commandant grièvement blessée lors d'une précédente enquête, de reprendre du service et de repartir tête baissée et à fond dans ce boulot dangereux qui lui a tant manqué.
De la frontière turque à Moscou, en passant par la Syrie et la France (Paris, Conflans, Douai,etc..), une terrifiante machinerie se met en place.

Personnages attachants aux vécus multiples, atteints dans leur chair, mais sens du devoir chevillé au corps, les héros de notre auteur ont de l'épaisseur, de l'éthique et du charisme.
Pierre Pouchairet ne fait absolument dans la dentelle avec ce récit haletant, quand il s'agit de porter à notre connaissance les dangers qui nous menacent. Loin de nos préoccupations journalières, de sombres individus sont prêts à tout pour déverser le malheur et le désarroi sur notre territoire.

Avec précision et réalisme, ce récit bien noir est enlevé et tranchant. Chapitres courts et rythme trépignant, on se passionne pour cette aventure palpitante qui met des forces obscures en présence, d'autant plus que l'auteur en profite pour nous faire découvrir différents services de sûreté de l'état qui sont souvent, pour le commun des mortels un peu flous.
Dans ce genre de situation explosive, pas de guerre de service pour une fois et presque pas de rétention d'information, tous ont à coeur d'accomplir leur mission, car c'est d'abord de cela qu'il s'agit. Une union sacrée de chaque instant pour éradiquer le mal et éviter le pire.

Flippant à bien des niveaux, parce l'idée de départ est bonne et la réalisation sans faute, avec une procédure respectée, ce qui est loin d'être le cas dans la plupart des bouquins, on ne peut qu'adhérer à cette « Mort en Eaux grises » très réaliste et préoccupante. Pierre Pouchairet, comme dans ses précédents romans sait de quoi il parle, et c'est bien ça qui est angoissant.

Finalement ce polar ultra réaliste est aussi un hommage aux forces de police et services plus ou moins secrets qui bossent chaque jour pour protéger notre pays de toutes sortes d'exactions.

Alors n'hésitez pas à découvrir l'univers de Pierre Pouchairet, parce que ce livre intéressant à bien des égards, vous interpellera, vous inquiétera et vous fera passer un excellent moment de lecture, comme très souvent chez Pierre Pouchairet et...... les publications Jigal Polar. Les droits d'auteur seront versés à l'orphelinat mutualiste de la Police Nationale, Orphéanopolis, ça vous fait une bonne raison de plus pour ne pas passer à coté !
Pierre Pouchairet n'épargne pas ses héros, Johana Galji en est la preuve, j'allais écrire vivante, tant le polar est réaliste, ce dernier adjectif rendant l'ensemble particulièrement flippant. Ancré dans l'époque -malheureusement ajouterais-je tant celle-ci est parfois violente-, ce roman raconte la naissance d'une cellule terroriste, ses moyens d'obtenir armes et financement, les réseaux qui lui permettent de se cacher dans le pays qu'elle veut frapper, les complicités actives ou passives, mais aussi le travail de fourmi des policiers chargés de traquer et débusquer les terroristes. Chaque petite découverte les lance sur une piste, sur une autre recherche à faire, et déroulant les fils, ils parviennent ainsi patiemment à des découvertes qui font parfois, comme le dit le bandeau sur la couverture, froid dans le dos.

Pierre Pouchairet, ancien flic à Versailles sait de quoi il parle et c'est sans doute pour cela que ses polars sont aussi réalistes. Cette fois-ci, de nouveau, il fait mouche et bien malin qui pourra lâcher ce roman avant la fin et qui n'aura pas en tournant une page ou une autre, une seconde de panique en pensant au machiavélisme et à la haine des terroristes. Excellent, comme d'habitude. La cuvée Jigal 2018 est addictive et hautement recommandable et recommandée.

Multi primé pour ses précédents romans, tous excellents même lorsqu'il fait des infidélités à Jigal polar, Pierre Pouchairet collabore sur ce titre avec Yves Saint-Martin et tous les droits d'auteurs seront versés à l'orphelinat mutualiste de la police nationale, Orpheopolis.
Lien : http://www.lyvres.fr/

-Une idée qui vient d'en haut. Vous avez rendez-vous au siège de l'entreprise, ou le directeur gébèral vous attend, en personne, à 15 heures cet après-midi. Le commissaire Aubert vous accompagnera. Pas d'ésclandre, c'est un ordre. Pas question de mettre qui que ce soit en garde à vue... Vous y allez pour des vérifications, pas pour déclencher une guerre. Je me fais bien comprendre ?
Johana sourit.
- Parfaitement, monsieur le directeur.
- Prenez aussi Malika.
Johana eut un moment de surprise ,elle appréciait fort peu que Bertinon se mêle de la répartition des tâches au sein de son groupe. Il le remarqua.
- C'est juste une requête ! La présence de deux femmes, ça fera moins rapport de force.
- Le commissaire et deux secrétaires, c'est ça ?
_ Ne faites pas votre mauvaise tête, vous comprenez très bien ce que je veux dire.
_ Pas trop, répondit-elle fermement, sans insister.
(page 118)
- Ne t'inquiète pas, tu vas suivre un entraînement et tu seras prêt.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins