(30/07/2015)
4.07/5   15 notes
« Derrière chaque voyage, il y a une histoire qui mérite d'être racontée… »

À même pas trente ans, la vie d’Anna bascule suite à un diagnostic médical qui la confronte à la fragilité de l'existence, bouleversant ses repères et la forçant à redéfinir ses priorités.

Cette épreuve ouvre une brèche dans le moule qu’elle s’était fabriqué, la forçant à envisager la vie différemment. C’est comme cela qu’elle prend un jour la décision audacieus... >Voir plus
Que lire après L'équilibre des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Anna est jeune, à beaucoup d'amis, une famille aimante et un travail d'ingénieur qui lui plaît sans plus mais dont elle ne se plaint pas même si, écolo convaincue, elle se sent mal de créer des objets polluants. Les jours filent, et la vie d'Anna s'écoule paisiblement jusqu'à une découverte qui va bouleverser sa vision des choses.

Elle prend conscience de ne pas contrôler sa vie, de ne pas oser imposer ses choix, de ne pas énoncer clairement ses envies, elle laisse les autres décider pour elle et ça, elle ne le souhaite plus.

Anna décide de tout quitter et part visiter le monde, va là où elle a envie quand elle en a envie, rencontre des gens, apprend de nouvelles choses, va au-delà de ses peurs et de ses propres limites. C'est en se surpassant qu'elle se sent réellement vivante pour la première fois, actrice de sa vie. Ce voyage a évidemment une fin, tout n'a pas changé, mais enfin, elle sait ce dont elle est capable, elle sait ce qu'elle veut et surtout, ce qu'elle ne souhaite plus.

Une belle histoire dont j'ai volontairement caché un aspect essentiel pour ne pas en dévoiler trop. Une récit empli d'espoir qu'Anna nous fait découvrir avec beaucoup de réalisme et pour cause, cette histoire, c'est la sienne. le témoignage sans fard d'une jeune femme entourée d'une bande d'amis géniaux, ayant vécu des amours parfois tumultueuses, souvent heureuses, mais toujours sincères. Et ce voyage, pour se retrouver seule avec soi-même et se rendre compte que la solitude, c'est bien aussi.

Ce livre est disponible sur Amazon au prix de 4.99 € : l'équilibre des choses.

Je vous le conseille vivement, d'ailleurs je l'ai lu deux fois avant d'écrire cette chronique tant la tranche de vie dont nous parle Anna m'a touchée. Une belle leçon de courage, de beaux carnets de voyage, de belles rencontres, des instants de tristesse, des moments de joie et de grandes méditations. C'est une lecture touchante pour laquelle j'espère, vous trouverez un peu de temps.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Voyages, courage, amour, humour.. Anna nous emmène avec elle en voyage, son voyage. Celui de l'épanouissement, de la découverte, du renouveau. C'est avec beaucoup de coeur et de sensibilité qu'Anna partage avec nous ses aventures, ses sentiments, mais aussi ses doutes et ses questionnements. Vous savez, ceux auxquels nous avons tous pensé au moins une fois dans notre vie. L'envie de prendre pleine possession de sa vie, de choisir la direction à prendre, celle qui nous tient à coeur plus que tout et que souvent on n'ose pas tenter. Alors on s'invente des excuses, on se voile la face...
Puis un jour, la vie nous rappelle à l'ordre, et on n'a d'autre choix que de tenter l'aventure, ce qu'Anna nous raconte ici. Elle nous montre que c'est possible, que tout est possible, sous la forme d'un magnifique témoignage de courage, de volonté et d'accomplissement. Vivre cette aventure tellement riche en émotions est passionnant, excitant, grisant.

Ce qui m'a frappé à la lecture de ce roman, c'est ce sentiment d'avoir grandi rien qu'en ayant découvert l'univers d'Anna, en ayant voyagé avec elle, et d'avoir ressenti ce qu'elle a ressenti tellement j'ai trouvé cet ouvrage prenant et bien écrit. Tout est décrit si naturellement et si sincèrement, qu'on accroche dès les premières pages; et pour ainsi dire j'ai littéralement dévoré ce roman, avec l'envie d'en découvrir toujours un peu plus.
Je remercie l'auteure pour m'avoir permis cette bulle de bien-être qui fait beaucoup de bien et qui apporte tellement de positif.
Une invitation au voyage, oui.. une invitation au partage, aussi.. et bien plus encore !
Dans l'équilibre des choses, nous faisons la connaissance d'Anna, jeune femme dynamique et active, qui décide de faire une demande d'un an de congé sabbatique pour Voyager. Idée surprenante ? saugrenue ? caprice ?

Non, tout simplement Anna Elle, s'aperçoit qu'à bientôt 30 ans, elle ne vit pas la vie qu'elle voudrait. Et elle décide simplement de répondre à un besoin de voyages, de retour sur soi et d'ouverture aux autres. D'abord partante pour visiter quelques pays, elle se décide finalement pour un tour du monde.

C'est alors que commence le voyage. D'Allemagne au Chili, en passant par l'Australie, l'Espagne ou encore l'Inde ou Tahiti, nous suivons Anna Elle dans son voyage. Découvrant tour à tour de somptueuses destinations.

En avançant un peu plus dans l'histoire, nous comprenons doucement pourquoi Anna Elle en est arrivée à vouloir faire ce tour du monde. En effet, un évènement a bousculés sa vie 3 ans en arrière, un évènement marquant et qui lui a laissé des traces psychiques et physiques. Et Anna Elle nous raconte en toute simplicité et le plus sincèrement possible ce qu'elle a traversé. Les chapitres s'alternent alors entre passé et présent, nous dévoilant tantôt des paysages magnifiques, tantôt des épreuves de vie difficiles.

Je m'arrête là pour le pitch. Mon avis sur ce livre ? J'ai énormément aimé L'équilibre des choses. L'auteure nous entraîne dans son voyage, et j'ai eu l'impression de voyager sans bouger de mon canapé. J'ai découvert des pays grâce aux descriptions toujours justes d'Anna Elle. Mais à côté de çà, j'ai également été bouleversé par ce qu'Anna Elle a vécu, et traversé. Ces moments où elle raconte son combat sont poignants, mais également tellement réalistes.

L'équilibre des choses est non seulement une ode au voyage, mais également au bonheur. Ouvrons nous aux autres, décidons de ce qui est bon pour nous, choisissons le bonheur, sans nous mettre de barrières, voilà un peu le message que véhicule ce livre.

Vraiment ce livre est un coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anna Elle, le tout agrémentés de cartes géographiques pour situer les pays qu'elle visite et d'une frise chronologique pour bien se repérer. Il y a aussi beaucoup d'humour, et on peut facilement passer du rire aux larmes et vice versa.

Je ne peux donc que vous conseiller vivement de prendre le train en marche et de voyager avec Anna Elle dans L'équilibre des choses. Vous ressortirez grandi et enrichi de cette lecture. C'est en tout cas, moi l'impression que j'en ai eu.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Lorsqu'elle décide de réaliser vraiment sa vie et ce dont elle a envie, Anna sait ce qu'elle veut : voyager et découvrir le monde. Prenant une année sabbatique, elle part donc à la découverte et voyagera à travers le monde. Avec ce périple qui nous emmènera d'Allemagne au Chili, Anna va donc vadrouiller avec son sac à dos sur l'épaule et va pouvoir se retrouver et trouver toutes les réponses qu'elle cherchait. A côté de cela, elle partagera également avec nous tout une part de sa vie et de ce qui l'a amené à entamer ce voyage.

L'équilibre des choses est un roman doux, sensible et délicat. Anna est une jeune fille qu'on a envie de protéger, de découvrir, on a envie presque qu'elle soit notre amie; et à travers ce livre nous en avons presque l'impression.

On se délecte de voir à quel point ce voyage lui réussit. La jeune femme se sent libre, un peu insouciante, elle profite de chacune de ses découvertes et partage donc tout cela avec nous.

Bien plus qu'un simple récit de voyage, L'équilibre des choses nous révèle également une part du passé d'Anna. En effet nous jonglons entre le présent, c'est à dire son tour du monde, et le passé il y a de cela trois ans en arrière. Après un événement qui aura quelque peu bouleversé sa vie et qui nous touchera à de très nombreuses reprises, on comprend ce qui l'a amené à vouloir vivre cette belle aventure.

Passant du rire aux larmes, entre histoires d'amour, voyages et découverte Anna Elle Prado nous offre ici un livre plein de confessions. Elle se livre sur sa vie, ses espoirs et nous amène nous aussi à vouloir vivre ce que l'on souhaite pour peut-être également finalement se retrouver...

Pour ce premier roman la jeune auteure réussit à nous surprendre, derrière l'histoire annoncée se cache en effet tout un deuxième pan qui vous touchera forcément un peu. Avec cette véritable leçon de vie, impossible de refermer L'équilibre des choses avant de savoir la suite.

Prenons exemple, un voyage n'est pas forcément géographique, il peut aussi également être intérieur. Voyons toujours le bon côté des choses, osons aller au delà de nos idées, surmontons ce qui nous parait insurmontable sur le moment et puis écoutons notre coeur et notre âme : voilà également ce qu'Anna Elle Prado nous fait passer comme message à travers L'équilibre des choses.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Un tour du monde, ça vous dit? Non seulement ce livre nous fait voyager, mais il nous fait aussi grandir par le biais de l'histoire d'Anna, qui décide de changer de vie suite à un évènement important qui survient de façon soudaine et inattendue.

Dès les premiers chapitres, on embarque pour un voyage riche en émotions et en aventures, l'histoire est très prenante, et Anna très attachante!
La façon dont c'est écrit nous donne vraiment le sentiment de l'accompagner et d'être à ses côtés tout au long de son récit. On découvre avec Anna, on s'émerveille, on rit avec elle, et on pleure aussi. Car au final, c'est ça la vie.

C'est un livre qui fait du bien, porteur de messages de courage et de résilience et qui peut nous donner l'étincelle qu'il nous manque parfois pour franchir un cap important dans sa vie. C'est très motivant, merci Anna !

Je me sens bien, je vis, j'avance. Je réalise que j'ai toujours considéré la solitude comme un état négatif, peu enviable. Alors que c'est aussi un espace où on est le seul maître à bord, libre du moindre de ses mouvements. Pour ma part, je découvrais que j'aimais ça.
Il m'avait passé le flambeau du voyageur et ouvert les portes d'un univers mêlé de découvertes, de rencontres et d'apprentissages. Ce flambeau, je ne peux le conserver. Il ne peut pas rester statique. A mon tour, je dois le transmettre, alors si vous le voulez, il est à vous.
La vie, ce n'est pas hier, ce n'est pas demain, c'est maintenant.