Corto (Poche) tome 17 sur 25
EAN : 9782203006706
Casterman (07/03/2008)
4.3/5   5 notes

Sur le site de Stonehenge, Oberon, Puck, Morgane la Fée et Merlin se réunissent pour défendre la Britannia celtique, l'Angleterre, contre l'invasion de l'armée allemande et les Nibelungen, Valkyries et autres Trolls germaniques... Ils réveillent alors Corto Maltese, qui s'était endormi là, et l'aident à retrouver l'espionne allemande Rowena, organisatrice d'une attaque sous-marine de l'état-major allié...>Voir plus
Que lire après Corto, tome 17 : Songe d'un matin d'hiverVoir plus
Cette histoire courte est une légende ancienne réaménagée à la sauce Hugo Pratt.
L'histoire de la légende se réécrit. Corto en nouveau Arthur de la Table Ronde doit, par son intervention décisive, sauver l'Angleterre de l'invasion Allemande lors de la Première Guerre mondiale.
Mais ce n'est pas l'Angleterre en tant que nation qui compte ici, c'est l'Angleterre en tant que celtique, en tant qu'héritière des légendes ancestrales que l'on doit sauver.
Merlin l'enchanteur, la fée morgane, le roi Obéron et le diablotin Puck luttant face aux elfes des traditions germanique venues du continent, face aux fées Nibelungen et Valkyries.
L'auteur met en scène tant les personnages mythologiques que des personnages de fiction contemporains de la première guerre mondiale.
Ceci fait une drôle d'histoire, un peu tarabiscotée, bizarre, mais onirique. Je ne vous cache pas que ces sortes de légendes ne sont pas ce que je préfère dans les aventures de Corto Maltese, car j'aime cent fois mieux les moment où Hugo Pratt mêle sa fiction avec les réalités historiques, mais bon, ce n'est que mon avis après tout, donc, pas grand-chose. À vous d'en juger.
Dans le dix-septième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse à Stonehenge, dans la grande plaine de Salisbury.

Alors qu'il se trouvait encore dans le camp des irlandais lors du tome précédent, ce sont maintenant aux anglais que Corto Maltèse va prêter main forte. Corto se retrouve en effet une nouvelle fois mêlé à la première Guerre Mondiale et aux nazis. C'était par exemple déjà le cas lors du sixième tome, mais notre héros se trouve ici loin des Caraïbes et le vaudou a fait place aux légendes celtiques. Pratt va en effet nous conter cette nouvelle aventure sous forme de fable/songe et y intègre elfes, fées et même le célébrissime Merlin l'Enchanteur.

Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la quatrième des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques".

MERLIN : Nous n'aurons pas toujours un roi Arthur ou un Corto Maltese pour défendre notre Celtique enchantée.
MORGANE : Ne pensons pas au lendemain d'une façon aussi lugubre... Notre monde ne mourra jamais... tant qu'il y aura quelqu'un qui rêvera dans les Bretagnes... nous existerons...