EAN : 9782013971348
Hachette Jeunesse (12/08/2015)
4.75/5   4 notes
Au château d'Eulenstein, la vie du petit fantôme est réglée comme une horloge. Depuis des siècles, il se réveille au douzième coup de minuit. Un matin, sans aucune explication, il se lève au douzième coup de... midi ! Mais un fantôme de nuit peut-il devenir un fantôme de jour ? Les catastrophes ne tardent pas !
Que lire après Le petit fantômeVoir plus
Une adorable histoire pour jeunes lecteurs: drôle, dynamique, plein d'astuces.
Le film est sympa aussi.
Je vois que sur Babelio il n'y a que très peu de livres d'Ottfried Preußler. Probablement que tous n'ont pas été traduits. Très dommage car ce sont des histoires vraiment charmantes.

La première chose qu'il aperçut, juste devant son nez, ce furent deux bottes noires impeccablement cirées. Et dans ces bottes, il y avait un homme vêtu d'un costume bleu, fermé par des boutons de cuivre reluisants. Il portait de longs gants blancs, et une casquette blanche sur la tête.
Le petit fantôme ne savait pas que l'homme à la casquette blanche était un agent de police. Quand à l'agent de police, il ne pouvait pas se douter que la forme noire aux yeux blancs, surgie soudainement en plein milieu du carrefour le plus animé de la ville, était un petit fantôme. Il le prit pour un égoutier.
- Dites donc, vous êtes complètement fou ! s'écria-t-il, les mains posées sur les hanches. Qu'est-ce qui vous prend de soulever la plaque et de gêner le trafic ? Disparaissez immédiatement dans votre trou, et un peu plus vite que ça !
Le petit fantôme resta le plus longtemps possible dans l'ombre du château. Comme toutes les créatures nocturnes, il craignait le plein soleil. Cependant, il trouvait très amusant d'être poursuivi par les enfants.
- Criez, criez! pensait-il. Mais ne vous imaginez pas que vous me faites peur!