La Renaissance du Livre (09/11/2002)
4.88/5   4 notes

Jacques Prévert, le poète, le conteur ; Jacques Prévert, le sarcastique, le tendre, le violent, l'humoriste qui joue avec les mots... Jacques Prévert qui séduit dès l'enfance, qu'on récite avec plaisir au temps de l'école, qu'on lit et relit avec délectation y retrouvant goût de la révolte familiale ou du cynisme adolescent ; Jacques Prévert qu'on entonne en réécoutant Barbara ou Les Feuilles mortes...

Une sélection de 56 textes porteurs des g... >Voir plus
Que lire après Jacques Prévert. Textes et poèmes mis en imagesVoir plus
Ce qui est bien avec les challenges, c'est qu' ils nous poussent parfois à aller vers un genre littéraire qu'on n'a pas forcement l'habitude de lire.
C'est de cette façon que je suis tombé sur le livre de Jacques Prévert et je fus enchanté.
56 textes sont présentés, tous tirés de ces différentes oeuvres. La plupart provient de « Paroles » mais on trouve aussi des extraits de « Histoires », "Charmes de Londres ", le tout accompagné par les magnifiques illustrations de Gabriel Lefebvre.
Les poèmes de Prévert sont drôles, émouvants, simples, touchants. Ils nous transportent vers différents endroits et époques. On suit les transformations de la nature à Londres, on retourne en enfance, on rit avec les jeux de mots et on hésite entre le rire et les larmes lorsqu 'il parle de la guerre :
La mère fait du tricot
le fils fait la guerre
Elle trouve ça tout naturel la mère
Et le père qu'est-ce qu'il fait le père?
Il fait des affaires

Et puis les poésies d'amour entre regrets ou tendresse. J'ai adoré la façon dont il présente la femme libre et coquette:

Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Quand j'ai envie de rire
Oui je ris aux éclats
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Que voulez-vous de plus
Que voulez-vous de moi

La poésie de Jacques Prévert est très jolie, dans ce livre, ils ont classé les poèmes par série, par exemple les animaux, l'école, la nature. Il y a de très belles peintures qui font rêver.

Je sais dire Je t’aime

J’ai seul’ment triché

Maintenant c’est trop tard
j’ai tout saccagé

Ton cœur de rubis
J’peux même pas le fourguer
Y a pas d’recéleur
Pour l’amour volé.