Editions du Rouergue (06/05/2015)
Arrête de courir, Brunehaut !
Jonas est l'heureux propriétaire d'Amalia, une tortue avec un super-pouvoir : elle a le don de ralentir les gens ! La reine Brunehaut, sa maman, en aurait bien besoin...
Entre son travail d'infirmière et ses quatre enfants, il serait temps qu'elle se repose un peu. C'est décidé, l'opération tortue détente est lancée !
Que lire après Rien ne presse, Majesté !Voir plus
Assez étonnant ce court ouvrage.
Si on y regarde bien, la couverture donne déjà des indices sur les 2 facettes de caractère de la maman que l'on retrouvera dans l'histoire.
La maman de Jonas est surnommée la reine Brunehaut car tout doit aller vite et qu'elle commande tout.
Jonas, fan des tortues, remarque que celle-ci est contagieuse quand il la met en présence de gens qui baissent leur rythme d'activités.
Il en joue donc dans l'histoire pour influencer la vie de famille.

Au début, je me suis demandé un peu dans quel registre se passait l'histoire avec ces allusions au Moyen-Age, ensuite, cela s'éclaire.
Le tout est agrémenté d'illustrations remplies de détails qui mettent en scène le récit... Je me réjouis de voir ce que penseront les jeunes lecteurs de ce livre particulier.
Un petit roman très court qui nous fait l'éloge de la lenteur et de la détente. Peut-être est-ce justement trop court car tout s'enchaîne très vite, on a presque pas le temps de s'attacher à notre jeune narrateur et à sa famille qui semblent avoir des choses intéressantes à dire. En revanche, les illustrations sont très chouettes, elles correspondent parfaitement à l'histoire et en reprennent même certains passages en détail pour ajouter au côté drôle des événements. Néanmoins, je n'ai pas été convaincue par cette histoire.