Jacques Martinache (Traducteur)
10-18 (03/09/2009)
3.68/5   55 notes
Ray Mitchell, ancien prof de lycée devenu scénariste d'une série télévisée à succès, a grandi dans une banlieue déshéritée de New York. De retour dans la cité de son enfance, il décide de se libérer d'une partie du sentiment de culpabilité qui l'habite depuis toujours en dirigeant un atelier d'écriture dans son ancien lycée. Au bout de quelques semaines de travail, Ray est sauvagement agressé dans son appartement. L'enquête est alors confiée à Nerese Ammons, inspect... >Voir plus
Que lire après Le SamaritainVoir plus
Richard Price évoque comme toujours avec beaucoup de réussite l'Amérique de la rue et l'Amérique des bas fond. Entre réalité sociale, portraits psychologiques et suspens.
Alors qu'il a connu le succès en tant que scénariste de série TV, Ray culpabilise et revient dans le quartier pauvre et délabré de son enfance, il y retrouve des amis, des souvenirs et y organise des ateliers d'écriture au lycée local. Mais Ray se fait agressé et ne veut pas coopérer avec la police alors que l'enquête est prise en main par son amie d'enfance Nerese. Ray connaît donc son agresseur... Nerese mène l'enquête...
Comme il sait bien le faire, Price nous entraîne dans ce monde de paumés tant blanc que noir où la survie est le mot d'ordre des jours qui passent. Chacun a quelque chose à cacher ou cache quelque chose, même Ray, un passé inconnu puisqu'il rentre de Californie où il aurait réussi dans l'écriture. le malaise est grand dans la relation père-fille et fille-père, sans parler de la mlère et ex épouse, qui a mis les bouts, ne supportant plus un homme qui fait passer la coke avant sa famille. La corvée de visite et le vide qui l'accompagne est insupportable et décrit avec une grande aisance et une qualité de plume plaisante malgré la traduction. Père absent, Ray cherche à épater sa fille Ruby, qui ne lui en demande pas tant, en jouant le samaritain, payant les obsèques de l'un, prêtant à l'autre, sans savoir que ce petit jeu n'est pas inoffensif. Price cite les Ecritures : que ta main gauche ne sache pas ce que donne ta main droite.
Là est le fond du problème, c'est la reconnaissance que cherche Ray, non pas celle de celui qu'il aide mais celle de sa fille qui, bien tard, arrêtant de se fuir, lui enverra, telle une explosion, ce qu'est un père, un vrai selon elle. Et, ma foi, elle a bougrement raison.
En flask-back à contretemps, Price raconte son histoire, la fliquette subodorant et ce qui s'est réellement passé.
C'est grand, c'est beau et triste, c'est bigrement chouette à lire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon Richard Price, plus autobiographique que les autres. le héros revient dans la cité où il a passé son enfance, et il a quelque chose à se faire pardonner, mais les moyens qu'il emploie pour se faire bien voir des habitants sont trop douteux pour que les choses finissent bien...
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..

Videos de Richard Price (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Price
Cette année, dans le cadre de la programmation cinéma de Quais du Polar, James Grady présentait "Les Trois jours du Condor" de Sydney Pollack au Com?dia, Irvine Welsh "Trainspotting", Jérôme Leroy "Vanishing Point", Richard Price "Assurance sur la mort" et Philippe Jaenada "Laura" à l'Institut Lumière, Bertrand Tavernier "Dans la brume électrique" au CNP Terreaux, David Lagercrantz "Millénium" au Pathé Bellecour, et bien d'autres ! Retrouvez toute la programmation ici : http://www.quaisdupolar.com/wp-content/uploads/2013/06/QDP16_PROGRAMME-BD.pdf Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.