AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262086251
624 pages
Perrin (22/02/2024)
5/5   3 notes
Résumé :
Le géant se réveille : les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.Les États-Unis, bien que sortis renforcés de la Première Guerre mondiale, se sont repliés sur eux-mêmes à l`issue, laissant l`Asie et l`Europe s`embraser tour à tour. On imagine donc que la guerre ne s`immisce véritablement dans les pensées et le quotidien des Américains qu`à compter du 7 décembre 1941, date de l`attaque japonaise contre la base navale de Pearl Harbor. En réalité, le processus com... >Voir plus
Que lire après L'Amérique en guerre : 1933-1946Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers son ouvrage, Christophe Prime nous offre une vision globale de l'engagement des Etats-Unis dans le second conflit mondial.
Son livre fera date.

Historien militaire, l'auteur ne se limite pas au seul cadre de l'armée américaine. Il aborde tous les aspects de la mobilisation du pays.

Chaque étape est décrite avec précision . Depuis les années 1930 et ses tensions jusqu'à la fin du conflit avec la victoire sur l'Allemagne nazie et la capitulation du Japon.
L'auteur nous dévoile les calculs des chefs d'Etat concernés.

L'aspect militaire est traité sous tous les aspects. L'effort américain fut impressionnant.
Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre suite à l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbour, tout était à organiser : l'armée avait de faibles effectifs et l'industrie de l'armement n'était pas au niveau des enjeux.

L'industrie et la population s'investissent pour la défense du pays. L'industrie en transformant la production civile et les civils en acceptant une augmentation du temps de travail et un blocage des salaires.

Le président Roosevelt, qui depuis les années trente a du affronter les organisations fascistes pro nazies de son propre pays et les non interventionnistes, insuffle de l'énergie à tout le pays.

Au-delà de l'armée et de l'industrie, ce sont tous les domaines de la société américaine qui soutiennent l'élan national, notamment le domaine avec l'industrie du cinéma et les comics.

Christophe Prime ne manque pas d'aborder les points les plus négatifs : le sort infligé aux citoyens américains originaires des pays de l'Axe : l'Allemagne, le Japon et l'Italie qui, pour beaucoup seront internés ou assignés à résidence. Et, le cancer de la société américaine, la ségrégation à l'égard des Afro américains en n'épargnant aucun point.

Cet ouvrage est donc capital dans l'histoire de ce cataclysme que fut la Seconde guerre mondiale.

Un livre de référence. .
Commenter  J’apprécie          92
Grace à la masse critique de babelio, j ai pu lire et apprécier ce formibale livre de chrisophe Prime. l'INTERET de ce livre est nécéssaire pour mieux comprendre la 2e guerre mondiale vu du coté des etats Unis. En effet il a fallu attendre le 7 decembree 1941 pour l attaque surprise du japon sur la base navale de pearl harbour pour l entree en guerre des USA. mais avant , le livre la neutralité des américains vis a vis des forces deja engagés dans la guerre, notamment les britanniques, le prsident roosevelt etait de tout coeur avec churchill mais les américians , notamment charles lindbergh, qui avec son mouvement america first voulait que les USA restent neutre.; Mais Roosevelt a décidé d aider d abord les britanniques et ensuite les soviétiques lors de l invasion des allemands en juin 41. Une grande partie du livre explique la montee en puissance de l industrie américaine,s du pret bail pour les allies Apres l attaque du japon, tout s accelere et le livre l explique tres bien les américaisn ( blancs, afro américains, indiens, d origine mexicaine ) s engagent dans les forces militaires. le livre revient surtout su l aspect raciste de certains militaires blancs et aussi d entreprises . En janvier 1942, un journal afro américian lance la campagne nationale " double v" intitulé , dois je me sacrifier pour avoir le droit de vivre comme un demi américain " obligeant le gouvernement à proposer aux noirs des salaires et logements decents. Autre moment du livre, c est concernant les américains d origine japonaises, le gouvernement a décidé de les rassembler dasn des campsd internement dnas des conditions souvent inhumaines, alors que la plupart vivait aux USA, bien integrés avec leru famille. C est le coté obscur de la guere vu du coté américain. le livre aborde aussi la place des femmes pendant la guerre, leurs investissemnts dans le conflit. Bref, les 600 pages sont d une force et apporte un éclairage important sur l engagement de la nation américaine dans la deuxxieme guerre mondiale. Je recommande un livre à ceux qui en veulent plus , il s agit de " histoire totale de la deuxieme guerre mondiale " de olivier Wievorka (editosn perrin) un livre qui apporte un éclairage sur ce conflit qui a engendré 50 millions de morts ( civils et militaires)
Commenter  J’apprécie          20
La seconde guerre mondiale est, de mon modeste point de vue de lecteur passionné d'histoire, la période la plus fascinante et instructive de l'histoire humaine. Pourquoi ? Parce que ces six années constituent une sorte de condensé de toutes les faiblesses et richesses de l'être humain.

En 2 000 jours, des femmes et des hommes ont commis les pires abjections de l'histoire, tandis que d'autres accomplissaient les actes les plus admirables qu'on puisse imaginer. Toute l'humanité a été impliquée, contrainte et forcée, dans ces moments qui resteront gravés dans les livres d'histoire pour les siècles à venir.

D'innombrables livres ont déjà tenté de capter tout ou partie des évènements et enseignements de cette période. Certains des meilleurs émanent des principaux acteurs de la guerre.

Je pense notamment aux Mémoires de guerre de Winston Churchill et aux Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, dont je parle par ailleurs sur ce site. Vision de l'histoire, témoignages détaillés des dirigeants de deux des principaux pays alliés impliqués dans le conflit.

Il manquait, pour être complet, un éclairage venant du troisième, les Etats-Unis. Franklin D. Roosevelt étant mort quelques mois avant la fin de la guerre, il fallait pour le remplacer un regard extérieur pour tenter de combler le vide. Je pense que l'essai de Christophe Prime, avec beaucoup de mesure et de simplicité, atteint en bonne partie cet objectif.

Et quand je parle de mesure, ce n'est pas pour évoquer la taille du manuscrit, puisqu'il s'agit d'un véritable pavé, près de 600 pages grand format bourrées jusqu'à la gueule d'informations soit, près de 1.3 million de signes !

L'auteur est un éminent spécialiste de la période, auteur d'une grande quantité d'ouvrages sur le sujet. Avec ce dernier manuscrit, c'est une sorte de synthèse de ses connaissances qu'il délivre. Si vous êtes un néophyte de cette guerre, peut-être puis-je vous conseiller de ne pas vous plonger directement dans le livre de Christophe Prime et commencer plutôt par un essai moins complet.

Christophe Prime, de manière parfaitement chronologique, raconte en effet avec forces détails la montée des tensions précédant la guerre, le conflit lui-même, puis les conséquences immédiates.

C'est un véritable déluge de noms, d'acronymes (les politiques et les militaires américains adorent les acronymes !), de chiffres, d'anecdotes qu'il rassemble et présente.

Attention ceci n'est pas une critique, au contraire, car ce travail est celui d'un historien dans le sens le plus scientifique du terme même si, on le sens, l'aspect purement politique du conflit n'est pas le point qu'il affectionne le plus.

Chacun pourra, selon ses envies, lire l'ouvrage du début jusqu'à la fin où, au contraire, piocher un sujet, une période. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les sujets habituellement peu développés par les spécialistes, ceux liés à la logistique de la guerre mise en place par les américains.

C'est avec fascination que j'ai découvert sur près d'une centaine de pages les moyens gigantesques développés par les U.S. pour préparer la guerre, tant sur le plan humain (recrutement, formation, gestion des flux) qu'industriel (les chiffres sont absolument fascinants), puis pour accompagner le déploiement des armées sur les différents terrains de combat, tant en Europe que dans le Pacifique. Autre point passionnant : la manière dont Franklin D. Roosevelt a, très progressivement, durant plusieurs années, préparé une Amérique a priori complètement isolationniste, a une intervention extérieure.

Bref : cette somme de Christophe Prime est, dès sa sortie, devenue une référence sur la seconde guerre mondiale, à placer dans la bibliothèque idéale de tout amateur d'histoire du XX° siècle.
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}