AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952990530
176 pages
Parole & Patrimoine (22/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"Quelle musique la mémoire continue-t-elle d'écrire, nous enchantant à notre insu, qui nous fait supporter les aléas du monde ? Qu'y a-t-il dans l'orbe de ton sourire, qui m'a mis en chemin ? Je ne sais rien de cette densité-là. Décombres, déchirures, désenchantements, délabrements même... qu'est-ce qui nous reste dans la totalité du monde ? Ce qui nous dévisage soudain, après tant de saisons, qu'on a cru retenir entre ses doigts. Dans l'écart de la main, ce si peu ... >Voir plus
Que lire après L'empan des annéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens d'abandonner la lecture de ce livre à la page 104... Je n'arrive vraiment pas à rentrer dedans...
Tout d'abord, il n'y a pas d'action, tout est contemplatif et retour sur le passé : l'auteur, au temps présent, revient sur sa jeunesse et les débuts de sa relation amoureuse avec celle qui est toujours sa femme, cinquante ans plus tard. Leur relation est principalement épistolaire, chacun étant appelé à un endroit différent pour suivre leurs études. C'est donc une alternance d'extraits de lettres et les réflexions de l'auteur sur ce qu'étaient leurs rêves de jeunesse.
Peut-être aussi que le fait d'être d'une autre génération me parle moins (les émissions radio à la fin des années 1960 par exemple...).
De plus, le niveau de langue est assez soutenu - il suffit du titre pour s'en convaincre : "empan", mot que je ne connaissais pas avant de lire ce livre...
Bref, je suis passé à côté de ce livre, qui, outre ses qualités d'écriture indéniables, n'a pas su me transporter...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nature est notre refuge - ou plutôt l'espace des retrouvailles intenses et toujours trop courtes. Est-ce parce que la vie courante est ainsi amputée de l'autre qu'on s'est construit dans l'univers rêvé, idéalisé d'une nature où tout partage est entre nous ?
Commenter  J’apprécie          00
Tu as vingt ans. Je ne sais pas encore que l'énergie amoureuse que tu m'apportes va longtemps m'animer. Que ce souffle nous préservera malgré ce que devient le monde. Qu'il faudra se défaire de bien des rêves.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}