AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782919403219
352 pages
Les Editions du Menhir (30/09/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Et si Hitler avait gagné ? Dans la lignée des grands romans uchroniques, Jordan PROUST nous plonge dans un monde dominé par l'empire nazi. De la naissance du nazisme à la Seconde Guerre Mondiale, remportée par les Allemands, des tensions contre les Etats-Unis dans les années 1960 aux guerres menées par le IIIème Reich au Moyen-Orient à l'aube du troisième millénaire, l'auteur nous plonge au coeur d'une histoire fictive et inquiétante, au sein de laquelle l'idéologie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Decormes
  06 septembre 2014
Et si Hitler n'était pas mort... Un thème assez récurent, mais repris de manière assez originale par l'auteur. Ce n'est pas un roman, mais davantage un réel manuel d'Histoire que l'auteur nous propose, en décrivant en détail l'évolution d'un monde dans lequel les nazis auraient gagnés la guerre. La première partie s'appuie sur L Histoire réelle, de la guerre de 1914 jusqu'en 1940 ; la seconde partie, romancée, s'étend de 1940 à nos jours. Les relations entre pays (Europe, Amérique,...) sont assez bien décrites. Seul bémol : l'auteur fait une part trop belle à l'histoire militaire, ce qui finit par lasser...
A noter un chapitre à part, qui pourrait constituer un livre à lui tout seul : le journal d'un jeune Français tiraillé, dans ce monde imaginaire, entre son penchant pour les occupants et son amour pour une jeune juive rescapée. Il s'agit probablement de la meilleure partie du livre, dans laquelle les mécanismes de l'embrigadement sont parfaitement décrits.
Commenter  J’apprécie          50
LecteurPearl
  22 octobre 2013
Un très bel ouvrage, qui se lit très bien.
Haletant, il nous plonge dans un monde sombre où le nazisme oppresse le monde !
Vous voulez vous faire peur ? N'hésitez pas.
L'aventure est choquante, mais elle est passionnante
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LecteurPearlLecteurPearl   22 octobre 2013
Le 8 février 1963, après son habituelle promenade dans les paysages enneigés du Nid d’Aigles, Hitler se plaint de fortes douleurs au torse, et fait immédiatement venir à son chevet le Dr Morell, qui l’a suivi dans sa retraite. Celui-ci, notoirement incompétent, lui injecte quelques drogues de son cru, pensant que les symptômes s’estomperont d’eux-mêmes.

Le lendemain, sur l’insistance de Bormann, qui constate que l’état du dictateur se détériore rapidement, le médecin, qui semble dépassé, appelle l’un de ses confrères, le Dr Werner Haase à le rejoindre en urgence au Nid.
Mais lorsque celui-ci arrive, dans la nuit, il est déjà trop tard. Le 10 février 1963, à 2 h 34, Adolf Hitler, Führer du Grand Reich et conquérant de l’Europe, décède des suites d’une embolie pulmonaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jordan Proust (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Proust
Interview de l'auteur Jordan Proust sur LMTV le 30/01/2014.
autres livres classés : uchronieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Jordan Proust (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2642 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre