Christine Bonneton (04/05/2023)
4.5/5   4 notes
Septembre 1785. Augustine LeBlanc, dont la famille a été déportée par les Britanniques au cours du "Grand Dérangement" en 1755, s'apprête à retourner dans son pays natal, l'Acadie. Elle n'avait que dix ans lors de cet exil dans les colonies anglaises qui provoqua la mort de milliers d'Acadiens transférés par bateaux dans des conditions inhumaines. Mais tout est resté intact dans sa mémoire. Trente ans plus tard, elle quitte le Poitou pour accomplir le voeu de sa mèr... >Voir plus
Que lire après L'exilée d'AcadieVoir plus
Très très beau roman dans lequel fiction et Histoire se rejoignent et nous happent douloureusement. Émotions, colère, injustice nous attendrissent et nous bouleversent.

Le combat de femmes battantes qui vont traverser l'océan à une génération d'intervalle, de l'Acadie vers la France pour Angèle la mère, mais y parviendra-t-elle ? de la France vers l'Acadie, 30 ans plus tard, pour Augustine sa fille qui n'a rien oublié.

L'auteure a fait un lourd travail de recherche et nous relate à travers cet ouvrage toute l'Histoire de l'Acadie occupée par les pionniers français au 17e siècle, des hommes venus conquérir ce territoire, le façonner puis le peupler (il y aura même des mariages métissés au sein des tribus indiennes) afin d'en faire leur Patrie. Un petit bout de l'Histoire de ce pays que je connaissais, mais pas tout ; ce que j'ai appris, grâce à ce sublime ouvrage, c'est que bien des années plus tard, lors de la guerre menée entre Anglais et Français au cours du 18e siècle, tous ces Français, bien ancrés en Acadie, ont été expulsés, chassés, déportés par bateaux entiers. Des navires surpeuplés, mis à l'eau par les Anglais qui ont pris possession de l'Acadie tout entière, des bâtiments où les conditions lamentables, voire déplorables vont donner des pertes humaines considérables. Un intense moment d'Histoire conté et romancé à travers la spectaculaire épopée de femmes courageuses et combattantes auxquelles on s'attache et que nous n'arrivons plus à lâcher.

L'auteure nous embarque dans ce moment historique à grand renfort de nota bene, et nous fait voyager et vibrer en alternance, tantôt avec Augustine la fille en 1784 qui refait le chemin à l'envers, héroïne principale de cet ouvrage, ou, revenir en 1755 pendant "Le Grand Dérangement" pour suivre la déportation de ses pauvres hères dont Angèle, la mère, qui a dû laisser son mari et ses fils faits prisonniers, elle est alors accompagnée de sa petite Augustine âgée de 10 ans et de sa nièce Constance un peu plus jeune. C'est tout d'abord à Bristol en Angleterre qu'elles seront parquées, là-même où elles essaieront de survivre pendant quelques années avant de rejoindre la France, le Poitou plus exactement d'où les générations de LeBlanc, étaient issues. Hélas pour Angèle, le voyage s'arrêtera là et c'est à Bristol qu'elle reposera, non sans émettre un souhait à sa fille. Elle a emporté un peu de terre d'Acadie qu'elle souhaite déverser en France sur la tombe de ses ancêtres et vice et versa, un jour rapporter de la terre française en Acadie, afin de relier les âmes de tous ces défunts. Promesse que lui fera Augustine.

L'amour familial, la solidarité, la détermination et le courage bien sûr, vont vous émouvoir plus d'une fois.

Cette promesse faite à sa mère de retourner un jour dans son village natal, Augustine la tiendra-t-elle ? Je ne vous en dis pas plus, à vous de voguer par-delà les océans...

Une belle leçon d'Histoire, de géographie, d'us et coutumes aussi, merci Nicole pour toute cette recherche que vous avez dû faire avant de nous planter vos héroïnes. J'ai adoré. Peut-être y aura-t-il une suite ? Qui sait ! Et merci aux Éditions Christine Bonneton pour leur envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Ce roman a en toile de fond le génocide de la diaspora Acadienne…
Nicole Provence est une romancière connue mais que je lis pour la première fois. J'avoue que ce roman est une belle façon de la découvrir. Il est fait de ce que j'aime : la créativité de la fiction et la réalité des faits d'un passé familial.

Nous sommes en 1784. Après sept années de captivité à Bristol, en Angleterre et ses années passées en France, Augustine LeBlanc décide de retourner en Acadie. Lors du « Grand Dérangement », 30 ans auparavant, sa famille avait été séparée et déportée avec des milliers d'autres habitants, dans des conditions inhumaines. Heureuse pendant plus de dix ans dans le village d'Archigny, mère de deux enfants, elle abandonne le Poitou avec l'un de ses fils après la mort de son mari. Elle s'est donnée pour mission de répandre en Acadie les trois terres sur lesquelles ont vécu les générations des LeBlanc, pour que les âmes perdues puissent se retrouver. Quels dangers devra-t-elle affronter ? le voyage du retour sera-t-il aussi terrible que celui de l'aller ?
Ce roman nous livre de façon poignante l'histoire des Acadiens, venus de France au 17ème siècle, travailleurs acharnés, qui ont tout perdu au cours de la guerre que se livrèrent Français et Anglais au 18ème siècle. Leurs descendants essayèrent par tous les moyens de revenir sur des terres qui les avaient vus naître. Comme Augustine qui cherche à retrouver son père, ses frères, surtout Julius.
Ce livre est organisé en chapitres relatant le voyage du retour en 1785, et les souvenirs de l'exil suivi des années de bonheur dans le Poitou. Nous sommes au coeur des pensées d'une femme courageuse qui se bat tous les jours pour préserver ses enfants comme sa mère l'avait fait avant elle. C'est à la fois très fort et très chaleureux tellement l'amour de la famille et les rencontres du hasard apportent l'aide physique et psychologique permettant de survivre. La couverture de ce roman donne bien le ton de ce que l'on va trouver à l'intérieur.
L'écriture de la romancière, addictive et construite, permet une lecture facile malgré le nombre foisonnant d'informations, de celles qui nous font voyager géographiquement et dans le temps : travail des femmes sur les morues à Caraquet, cuisine du Poitou avec le broyé et les grimolles, organisation perverse de Charles Robin avec son système de paiement en bons à dépenser dans ses magasins, etc.

Vous l'aurez compris, amateurs de romans historiques et surtout de l'Histoire entre France et Canada, ne manquez pas ce roman qui vient de paraître aux Editions Christine Bonneton. Je remercie très sincèrement Nicole Provence pour m'avoir contactée personnellement.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène De m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Exilée d'Acadie », roman de Nicole PROVENCE, auteure que je suis depuis plusieurs années et dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages étant fascinée par sa plume fluide, légère et précise.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Il faut dire que j'ai toujours été intéressée par le destin des Acadiens et que j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet, notamment ceux d'Alain Dubos.

Nicole PROVENCE nous emporte en 1784 dans la Vienne et nous conte l'histoire captivante d'Augustine LeBlanc, Acadienne qui, avec sa famille, a été déportée par les Anglais en 1755 et nous découvrons ainsi un pan de l'Histoire peu connu que fût celui de l'exil des Acadiens.

C'est en alternant les chapitres relatant les événements et aventures vécus par Augustine et son fils Jacques mais également auparavant par Angèle, Augustine et sa cousine que l'auteure nous entraîne dans les océans et nous fait partager l'incroyable périple d'une famille déchirée par ce « Grand Dérangement ».

Augustine parviendra-t-elle a accomplir le voeu de sa défunte mère en retournant dans son village natal en Acadie ? Retrouvera-t-elle des membres de sa famille ?

Je suis vraiment impressionnée par les les recherches que Nicole PROVENCE a dû effectuer pour nous offrir ce magnifique roman historique, très bien écrit et documenté qu'elle a judicieusement complété par des annotations intéressantes et instructives, en bas de pages, permettant aux lecteurs de mieux comprendre certains faits et termes cités dans son récit.

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de l'auteure et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides.

J'ai vraiment ADORE ce livre réaliste, bouleversant, captivant que j'ai lu en deux soirées tant il m'intéressait et avais hâte d'en connaître le dénouement.

Un gros COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui, j'en suis certaine, passeront un excellent moment de lecture et d'évasion.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/