Points (31/05/2018)
3.67/5   3 notes
La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.

Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du mon... >Voir plus
Que lire après Nos ancêtres les ArabesVoir plus
"Ce sentiment admiratif perdurera à travers les siècles au point qu'on le retrouve encore parfaitement formulé au XVIIIe siècle, dans un article consacré au " mahométisme" rédigé par le Chevalier de Jaucourt ( 1704-1779), homme d'une immense culture et auteur d'un très grand nombre d'articles dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Au détour d'une longue analyse, le voici célébrant la langue arabe dans sa longue tradition, en en vantant la richesse poétique: " Une preuve infaillible de la supériorité d'une nation dans les arts de l'esprit, c'est la culture perfectionnée de la Poésie. Il ne s'agit pas de cette poésie enflée et gigantesque, de ce ramas [sis] de lieux communs insipides sur le soleil, la lune & et les étoiles, les montagnes & les mers: mais de cette poésie sage & hardie , telle qu'elle fleurit du temps d'Auguste, telle qu'on l'a vu renaître sous Louis XIV." Et de préciser que cette "poésie d'images & de sentiments" était déjà célèbre du temps d'Aaron Rachild, contemporain de Charlemagne.
Le Chevalier de Jaucourt en donne alors un exemple qui avait frappé Voltaire.

Chapitre 2. Dans nos premiers dictionnaires.
Autre écho, de même veine, concernant cette fois-ci la langue arabe, avec un témoignage recueilli dans le Dictionnaire universel de Furetière, paru en 1690, dans l'orthographe du moment: " Les Arabes ont été sçavants en Médecine & en Mathématique. Le Père Ange de St Joseph dit que la Langue Arabe est si féconde, qu'il y a 1000 noms pour signifier une épée, 80 pour le miel, 500 pour le lion et 200 pour le serpent." Savoir et profusion du lexique, tel est le constat. Y compris pour le miel..

Chapitre 2. Dans nos premiers dictionnaires

Lire un extrait