EAN : 9782917302026
Éd. Saint-Lubin (06/02/2008)
4.28/5   9 notes
Au fil de ces pages, on comprend comment la conversion du jeune officier Psichari a pu marquer sa génération et lui attirer l'amitié d'un Maritain et d'un Péguy (avec lequel il partagera l'horreur de finir prématurément au Front de 14). Mauriac, de Gaulle l'ont souvent cité. A cette édition est jointe, également, l'hommage posthume qu'Henri Massis lui a rendu en 1916.
Que lire après Le Voyage Du CenturionVoir plus
Ernest Psichari, tué à l'ennemi dès 1914, narre ici sous couvert de la fiction l'itinéraire intérieur qui l'a amené à se tourner vers le catholicisme lors d'une mission militaire en Mauritanie. le personnage trouve la pièce manquante à son patriotisme cocardier dans l'allégeance qu'il prête aux forces spirituelles de sa patrie, allégeance qui joint la foi à la force, et que seule permet la religion. Ce livre témoigne d'une sensibilité vive, d'une analyse psychologique poussée et d'un style surveillé. Psichari, fauché prématurément par la guerre, était sans doute porteur de hautes promesses littéraires, comme le rappelle amèrement et non sans admiration le romancier Paul Bourget en préface.
Il avait révélé dans ses écrits son désir de mourir pour la patrie. Il devint très vite le porte-étendard de sa génération, celle née des affres et du bouillonnement de la fin du siècle ; sa mort marqua définitivement son entrée dans le patrimoine littéraire et historique français.
Lien : http://www.denecessitevertu...

Alors commence pour Maxence, une vraie vie de solitude et de silence. Là, dans ce carré de trente mètres, n'ayant plus même le bourdonnement des départs et des arrivées, il apprit réellement ce qu'est la solitude, enfouie au sein même de la silencieuse nature. Car la règle de l'Afrique est le silence. Comme le moine, dans le cloître se tait, ainsi le Désert, en coule blanche, se tait. Tout de suite, le jeune homme se plie à la stricte observance , il écoute pieusement les heures tomber dans l'éternité qui les encadre, il meurt au monde qui l'a déçu.
Vous autres Français vous avez le royaume de la terre, mais nous les maures nous avons le royaume du Ciel