AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917302026
180 pages
Éd. Saint-Lubin (06/02/2008)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Au fil de ces pages, on comprend comment la conversion du jeune officier Psichari a pu marquer sa génération et lui attirer l'amitié d'un Maritain et d'un Péguy (avec lequel il partagera l'horreur de finir prématurément au Front de 14). Mauriac, de Gaulle l'ont souvent cité. A cette édition est jointe, également, l'hommage posthume qu'Henri Massis lui a rendu en 1916.
Que lire après Le Voyage Du CenturionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ernest Psichari, tué à l'ennemi dès 1914, narre ici sous couvert de la fiction l'itinéraire intérieur qui l'a amené à se tourner vers le catholicisme lors d'une mission militaire en Mauritanie. le personnage trouve la pièce manquante à son patriotisme cocardier dans l'allégeance qu'il prête aux forces spirituelles de sa patrie, allégeance qui joint la foi à la force, et que seule permet la religion. Ce livre témoigne d'une sensibilité vive, d'une analyse psychologique poussée et d'un style surveillé. Psichari, fauché prématurément par la guerre, était sans doute porteur de hautes promesses littéraires, comme le rappelle amèrement et non sans admiration le romancier Paul Bourget en préface.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait révélé dans ses écrits son désir de mourir pour la patrie. Il devint très vite le porte-étendard de sa génération, celle née des affres et du bouillonnement de la fin du siècle ; sa mort marqua définitivement son entrée dans le patrimoine littéraire et historique français.
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors commence pour Maxence, une vraie vie de solitude et de silence. Là, dans ce carré de trente mètres, n'ayant plus même le bourdonnement des départs et des arrivées, il apprit réellement ce qu'est la solitude, enfouie au sein même de la silencieuse nature. Car la règle de l'Afrique est le silence. Comme le moine, dans le cloître se tait, ainsi le Désert, en coule blanche, se tait. Tout de suite, le jeune homme se plie à la stricte observance , il écoute pieusement les heures tomber dans l'éternité qui les encadre, il meurt au monde qui l'a déçu.
Commenter  J’apprécie          70
Vous autres Français vous avez le royaume de la terre, mais nous les maures nous avons le royaume du Ciel
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}