Clepsydre tome 2 sur 2
Les Editions du Rocher (12/02/2020)
2.92/5   6 notes
« Dans quel périple allait-il devoir se lancer ? Il n'était plus question de domestiquer le temps désormais, mais bien l'espace. Une véritable traversée de l'Empire romain, d'ouest en est, de Gaule en Judée. »

Ewan Lahuppe et son amie Alicia Cobblepot vont devoir retraverser les époques pour mettre un terme au règne écocide de l'ubuesque président des États-Unis, Mickey Vermogen, arrivé à la Maison Blanche par leur faute.

Une extraordin... >Voir plus
Que lire après Clepsydre, tome 2 : Clepsydre sur SaôneVoir plus
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse de mai 2020.

Petite déception : c'est un tome 2, et je ne le savais pas. Alors, même si on n'est pas trop perdu, je pense que la lecture du tome 1 aurait été intéressante puisqu'elle met en place les personnages et ces mystérieux cristaux qui permettent de voyager dans le temps et ce qui provoque le tome 2 !

L'histoire en elle-même tourne donc autour des voyages dans le temps pour essayer de réparer une erreur qui a été commise dans le tome 1.

Imaginez Donald Trump...euh pardon Mickey Vermogen qui a eu accès à ce secret des cristaux et qui s'en sert à son propre compte... Vous connaissez les films "Retours vers le futur" ? Vous pouvez imaginez les conséquences avec ce qu'a fait Biff dans le 2.

Le jeune Ewan, doit donc essayer de réparer cela et le temps presse, car Mickey est sur le point de trouver le secret pour tailler les cristaux et ainsi aller partout où il le souhaite !

On se promène donc à Lyon, on apprend l'existence des arêtes de poissons, on voyage dans l'antiquité, où on croise Pythagore et son fameux théorème :) etc...

Le personnage de Mickey est franchement détestable, et son discours haineux met mal à l'aise.

J'ai bien aimé l'idée des cristaux pour voyager dans le temps, c'est moins technologique qu'une machine, et donc plus "simple" à appréhender d'une certaine façon.

Concernant l'écriture, j'ai trouvé qu'elle manquait de fluidité.

La fin du tome 2, donne envie de savoir comment ils vont se dépatouiller de ce nouveau problème dans le tome 3 !!!

Une découverte intéressante, qui peut convenir à des enfants autour de 11-12 ans je pense.
Ewan et Alicia doivent traverser les époques pour retrouver les plans d'une "foreuse de cristaux de temps" et empêcher ainsi un tyrannique président de prendre le pouvoir sur le monde et le temps.

J'ai été obligé de lire ce roman pour un prix littéraire sur les livres parlant de l'antiquité et il m'a fort déçu. Peut-être parce que je ne lis plus de livres jeunesses et j'ai fini ce roman en diagonale, presque endormi.

Tout d'abord l'intrigue en elle-même avec des cristaux de temps et des foreuse détruites qu'il faut reconstruire, j'ai trouvé ça un peu léger. Ensuite, les personnages et leurs personnalités ne sont pas suffisamment mises en exergue, peut-être parce que c'est le second tome et que je n'ai pas lu le premier.

Le président des Etats-Unis qui joue le rôle du méchant est une assez marrante représentation de Donald Trump et de son sadisme égocentrique, il s'appelle d'ailleurs Mickey !

Bref, si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille d'orienter votre choix sur un autre roman !
Clepsydre sur Saône est un livre jeunesse racontant la course à travers le temps de deux adolescents, Ewan et Alicia, contre le redoutable président des Etats-Unis Mickey Vermogen qu'ils ont malgré eux amené au pouvoir.
Il faut savoir que c'est un tome 2, ce que j'ignorais lors de ma lecture. le livre reste tout à fait compréhensible sans avoir lu le tome 1 mais les allusions constantes au premier tome m'ont un peu frustrée. Il vaut mieux les lire dans l'ordre.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, le voyage dans le temps à l'aide de cristaux qu'il faut tailler. L'intrigue démarre vite, le rythme est entraînant et sans temps mort. le lecteur voyage à travers l'empire romain, la Grèce antique et le paléolithique. Les péripéties sont assez rapidement esquissées, mais le contexte historique est bien expliqué et accessible aux jeunes. Une intrigue plus simple que Harry Potter, peut-être un peu trop simplifiée à mon goût, avec des personnages qui manquent parfois de nuances (c'est jeunesse), mais qui remplit bien ses 250 pages.
Je remercie Babelio et les éditions du rocher pour m'avoir fait parvenir cette masse critique qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'espère bientôt partager avec mon fils.
Un auteur et un cycle totalement inconnu jusque là, livre que l'on peut lire sans le titre précédent.

Une sympathique découverte en fait, ce récit de type Fantasy Adolescent, n'est pas sans faire écho à l'actualité tragi - comique du quotidien de l'actuel président des USA.  Celui du livre est un président hégémonique, le bien nommé Mickey Vermogen, qui dans ses jeunes années, alors simple majordome, a surpris la conversation du jeune héros Erwan avec sa complice de coeur Alicia,  à propos de l'existence de cristaux de temps, permettant de voyager librement d'une époque à une autre.

En volant certains de ces cristaux, Mickey, s'est taillé un destin et une longévité dans l'histoire de l'Univers dont il a détourné et refait les principaux évènements pour devenir un Président Mondial....  Cela pourrait lui accorder une toute puissance certaine mais c'est sans compter sur l'opposition de différentes communautés des Compagnons de Clepsydre et d'Erwan pour revenir au cycle historique classique de l'humanité et rétablir le court du Temps....

Le lecteur, sur ses bases et dans un récit mené tambour battant et relativement érudit , va donc suivre Erwan, Alicia et ses Compagnons dans la course à la foreuse originelle des cristaux du temps entre l'époque actuelle, les débuts du christianisme en passant par l'époque Grecque et la préhistoire et sur la planète entière pour definitivement mettre un terme à ce catastrophique règne de Mickey Vermogen qui, bien entendu, ne va pas vouloir les laisser faire. C'est drôle, piquant, sans violence particulière, érudit et on se prend à voir la réincarnation de Pythagore entre autres comme mettre à jour ses propres connaissances scolaires....

Un bon moment
Lien : http://passiondelecteur.over..

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !