Les mystères de la Tamise tome 4 sur 10
La Sentinelle (04/09/2002)
3.07/5   7 notes
À Berrymoor, les victimes gisent toutes au cimetière, et les assassins courent toujours...Quatre meurtres insolubles dans un village des Cornouailles, une maison peuplée de vieux fantômes irascibles, une fillette surdouée qui veut damer le pion aux plus grands limiers du royaume.Ce ne sont certes pas des vacances qui attendent Ted Scribble, feuilletoniste confirmé et détective à ses heures.
Que lire après Les Mystères de la Tamise, tome 4 : Les Ensorcelés de BerrymoorVoir plus
Je viens de découvrir tout à fait par hasard cette série de courts romans policiers qui a pour titre général “Les mystères de la Tamise”, ce qui m'a fait rire puisque sur les 10 volumes, 6 enquêtes se déroulent vraiment très loin de ce fleuve, à savoir à Lyon, en Bretagne, en Irlande, à Saint Malo, et même au Texas !
Dans ce volume, un feuilletoniste, profession tout à fait désuète aujourd'hui, va enquêter sur toute une série de décès suspects ayant tous eu lieu dans un petit village en Cornouailles.
En effet, plusieurs personnes sont mortes de façon inexplicable, chez elles, dans des pièces fermées de l'intérieur, et ces morts font écho à quinze décès survenus eux aussi dans les mêmes circonstances, des années plus tôt dans un manoir des environs.
L'enquête est agréable à lire, il y a quelques scènes amusantes, l'intrigue tient la route, même si elle n'est pas exceptionnelle non plus, puisque c'est d'ailleurs une gamine de 10 ans qui va trouver la solution du mystère !
J'ai parfois été étonnée par le style de l'auteur, j'ai cru à des erreurs de traductions, mais il s'avère que l'auteur est français, donc c'est juste son style qui est parfois déconcertant.
J'ai toutefois passé un bon moment avec cette petite enquête légère qui permet de faire une coupure après un roman plus dense.
J'avais besoin d'une petite lecture policière tout en lisant « Les gardiens de la voie », l'univers me plaît mais il est trop prenant et spécial pour arriver à le lire d'un seul tenant. Heureusement que j'ai ma liseuse sous le main avec quelques 500 romans d'enregistrés, tout style confondu. J'ai acheté ce livre via le site de Kobo, la couverture me disait quelque chose, j'ai fini par me souvenir pourquoi. J'ai lu un de ses romans dans ma jeunesse et j'avais bien aimé. Celui-ci fait une centaine de pages.

J'ai finalement mis plus longtemps que prévu pour le lire (4,5h), je soupçonne la taille de la police qui est vraiment très petite. le style est simple et agréable à lire. Quatre meurtres en chambre close surviennent à Berrymoor, petite bourgade des Cornouailles qui a déjà vécu un crime identique 10 ans auparavant et toujours irrésolu. Un détective, écrivant des feuilletons policiers pour un journal londonien, est appelé à la rescousse par un club de vieilles dames fans de romans à énigmes. Malgré un début un peu longuet, l'histoire se laisse lire et il m'a fallu un moment pour découvrir le fin mot de cette enquête avant le détective. C'est intéressant à lire même si j'ai trouvé la fin un peu simpliste et vite expédiée.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable lecture, elle convient néanmoins plus à des ados qu'à des adultes. À l'occasion, je m'en procurerais peut-être d'autres car c'est une lecture sans prise de tête avec des résolutions originales et des histoires relativement courtes. Si vous êtes amateurs de ce genre de petits romans policiers, je vous conseille de découvrir ce roman ainsi que la série correspondante.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je recommande aux futurs lecteurs de lire ces courts romans “policiers” de les lire dans l'ordre, l'évolution personnelle de Scribble est importante pour les histoires.

Scribble est un dramaturge maudit, un détective génial et un feuilletonniste accompli pour faire bouillir la marmite ! Son futur-ex-rédacteur lui demande de rédiger un scoop sur des morts étranges à quelques années d'écart mais alimentant la légende à Berrymoor et ce contre une grosse rémunération !

Difficile de passer inaperçu dans un village quand les touristes qui affluaient pour la visite du Musée des morts mystérieuses du Manoir ne sont plus là pour remplir les caisses et faire tourner les langues !

Il ne sera pas seul sur cette enquête, une fillette, brillante et à la langue déliée, va l'aider de sa logique et de sa curiosité !

Ecrits sous le pseudonyme de Ewan Balckshore ces polars ont tout à fait une ambiance anglaise du début du 20ème siècle et sont plaisants à lire, ils mériteraient d'être plus connus.

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Le roman est prenant du début à la fin.
Le style de l'auteur est un peu particulier et j'avoue avoir eu envie d'abandonner ma lecture mais j'ai persisté et finalement je ne le regrette pas du tout !

Je pense que ce roman vaut vraiment la peine d'être découvert et de ne pas s'arrêter aux premières pages.
Plus on avance dans l'histoire et plus on a envie de découvrir le coupable, la raison et l'arme du crime.
Les personnages sont attachants. J'ai vraiment apprécié de les suivre dans leur enquête. Finalement on a l'impression d'être avec eux et de pouvoir nous aussi chercher les indices pour résoudre ces meurtres.

Le fait d'avoir des points de vue externe n'est pas tellement dérangeant.
Ewan Blackshore n'intègre pas trop de détails. Même si je me suis bien rappelé des prénoms et de leurs rôles je ne suis par contre pas arrivée à m'imaginer leurs physiques ou même parfois ce qu'ils pouvaient ressentir.
L'auteur s'en sort un peu mieux concernant les lieux même si certains auraient mérité d'être plus approfondis.

Le fait qu'Ewan Blackshore évoque deux séries de meurtres à des années différentes est une très bonne idée. Personnellement j'ai trouvé cela intéressant, original et peu exploité dans les romans policiers.
Ce qui aurait pu donner une autre dimension à l'histoire aurait été de mettre des flash-back de la première série de crime. En effet on ne sait que très peu de choses et même si le mystère des morts est résolu on se demande encore quel était vraiment la routine ou la vie de cette famille.

La fin est bien écrite mais je trouve qu'elle est plus là pour tout expliquer, comme si finalement l'auteur ne savait pas comment rassembler certains indices. Je m'attendais à quelque chose d'autre…
L'épilogue clôture bien le roman et j'ai bien aimé le tout dernier paragraphe. Il est à l'image d'un polar !

En résumé, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, si vous aimez les mystères, si nous ne connaissez pas encore le club 4BSQ et que vous avez envie de faire la connaissance de Fériel alors je vous conseille ce roman sans hésitation !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Quatre meurtres insolubles dans un village des Cornouilles,une maison peuplée de vieux fantômes irascibles,une fillette surdouée qui veut damer le pion aux plus grands limiers du royaume.

Quand il arriva, ses yeux s’écarquillèrent. Son épouse était là, debout, pétrifiée, la face blanche comme un linge, une main sur la bouche tandis que l’autre désignait la vitre.
- Elizabeth… Mais enfin, qu’est-ce qui t’arrive ?
Suivant le regard de sa femme, le retraité à son tour resta muet de stupeur devant le spectacle offert.
Dans la bibliothèque, le corps de Mrs Fox gisait au pied de son rocking-chair, inanimé.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !