Les mystères de la Tamise tome 1 sur 10
Le Masque (07/03/2001)
3.25/5   14 notes
Londres, 1903. Des cabinets ministériels de Whitehall aux bouges mal famés des Docks, on ne parle que de la Crypte du pendu. Cette attraction foraine fait fureur auprès des étudiants... et a déjà coûté la vie à plusieurs d'entre eux ! On dit qu'un condamné, mort sur le gibet, revient toutes les deux lunes, du fond des enfers, pour trancher la gorge des impudents venus le défier. Un nécromancien de pacotille propose une prime substantielle à tous ceux qui oseront pas... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la Tamise, tome 1 : La crypte du penduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série me tendait les bras à la médiathèque, parfaite pour digérer la lecture des deux pavés que j'alterne, parfaite pour la période des fêtes où j'apprécie des lectures plus légères !

C'est un écrivain, à son avis il est écrivain, journaliste, quoique, que son rédacteur pousse à devenir feuilletoniste, qui va devenir enquêteur bien malgré lui et même l'instrument de la publicité morbide du tenancier de la crypte et de son journal !

Ted Scribbe aimerait se croire plus doué que Sherlock Holmes vieillissant et abêti et que Watson trop bavard à son goût ! En attendant il galère et se comporte bien naïvement !

Une écriture sympathique avec un auteur qui ne se prend pas au sérieux, sans pour autant traiter son histoire par-dessus la jambe !

J'ai pris 3 volumes, après tout ce sont des riquiquis et j'ai bien fait, cette lecture remplit son rôle de décontractant !

Challenge Riquiqui 2022
Londres au début du XXe siècle. Ted Scribble, qui se rêve écrivain, doit pour survivre écrire pour des journaux populaires. Pour satisfaire le goût de son public, et gagner de quoi survivre, il s'intéresse à une attraction à la mode : une Crypte mystérieuse, dans laquelle un pendu, qui semble réel est l'attraction principale. le défi consiste à passer une nuit entière dans la Crypte fermée. Plusieurs audacieux tentent l'aventure, avec à chaque fois le même résultat : la mort du téméraire. Scotland Yard est occupé ailleurs, quand à Sherlock Holmes, il est complètement sous l'emprise de la drogue et délirant. Notre apprenti journaliste va donc se lancer dans l'enquête, en espérant qu'elle lui permettra de résoudre ses problèmes financiers.

Cela oscille entre une enquête policière et son pastiche. Il y a quelques moments amusants, mais c'est tout de même invraisemblable et quelque peu facile. Vite lu et vite oublié.
Ted Scribble un écrivain de récits mythologiques est convoqué par le rédacteur en chef du journal avec lequel il collabore qui le somme au lieu de ses récits habituels d'écrire des articles sur des affaires policières sous forme de feuilletons. Il s'intéresse alors à une nouvelle attraction montée par un ancien forain La Crypte du Pendu. le forain offre mille livres à qui découvrira les secrets de sa crypte. Mais les dernières personnes a essayer de découvrir nuitamment ont toutes été retrouvées égorgées le matin suivant à l'ouverture de la crypte pourtant gardée pour que personne ne puisse y pénétrer.

Un récit qui n'est pas sans rappeler ceux d'Arthur Conan Doyle voulut par l'auteur et qui se déroule comme il se doit dans une ambiance victorienne bien que la reine Victoria soit morte deux ans auparavant. Dans cette ambiance glauque l'auteur fait ressortir les moeurs et la misère de l'époque de fort belle manière. La mise en place est certes un peu longue mais c'est souvent le cas pour les romans qui ont pour arrière plan cette période.

Dans le récit on croise fugitivement un Sherlock Holmes sur le déclin et un docteur Watson qui ne captive plus ses lecteurs avec des histoires inventées : les deux amis s'étant séparés. Un fait auquel on s'attendait au vu de la quatrième de couverture.

L'enquête menée par le feuilletoniste est assez simple mais l'on s'y attendait puisque c'est la nuit passée dans la crypte par ce dernier qui doit solutionner le mystère.

Le personnages central est très intéressant à suivre, bien dépeint par l'auteur. Les personnages secondaires sont peu nombreux dans ce récit simple mais addictif.

La plume de l'auteur est fluide et les pages s'enchaînent de manière naturelle.

Sans être un policier de haut niveau, le lecteur se trouve plongé dans une lecture distrayante et légère qui donne envie de découvrir la suite des Mystères de la Tamise.
Lien : http://imaginaire-chronique...
couché dans la crypte , le petit Tom ignorait qu'un pendu se balançait à quelques mètres de lui
Distrayant, avec un petit quelque chose de sherlock Holmes ou tiens... plutôt Arsène Lupin.
Euh, non, la je crois que j'y vais trop fort. Mais bon, distrayant quand même.

Londres, c'est comme l'enfer... Plus tu te rapproches du centre et plus tu rencontreras le mal...
Que connaissait-il au monde du crime ? Et puis il se sentait bien incapable d’appliquer le style de ces pisseurs de copie qui emplissent les journaux à gros tirages. Lui, il se sentait à l’aise avec les longues descriptions, les belles envolées stylistiques, les intrigues amoureuses savamment entretenues... Mais écrire sur des femmes qui se font trucider par un sadique, c’était une autre paire de manches ! Il lui faudrait un homme de bon conseil, quelqu’un qui pourrait amorcer la pompe...
Elle continuait sa logorrhée. Elle rappelait à l’écrivain un des professeurs d’Eton que les élèves surnommaient « le Mégalo ». Il ne s’arrêtait jamais de parler de lui. Cela était un véritable supplice pour ses classes qui étaient obligées d’écouter à longueur d’année les tirades du professeur déclamées par ses soins.
Écrire au milieu de la foule, sur les lieux mêmes de l’histoire, cela vous donnait de la spontanéité. Et c’était, hélas, ce que voulaient les lecteurs de The Shore ! Il n’y avait qu’à lire les lettres de compliments que recevait Paul Roden pour ses chroniques judiciaires !
C’est ce que les gens veulent lire... Tu as intérêt à me trouver un titre sacrément accrocheur et une histoire bien racoleuse... Tu as le choix, hein ! À Londres, ça ne manque pas, les monstres difformes, les éventrations et les pendus !

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !