EAN : 9782859203597
Le Castor Astral (25/03/1999)
3.5/5   4 notes
Discret libraire de province, Sigismond n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un homme liant. A 40 ans, il vit avec sa mère et son chien. Frédéric Lestang, dont le premier roman est un best-seller, vient honorer de sa présence une séance de dédicace organisée par Sigismond. Désargenté et désespéré, l'écrivain va abuser du gîte et du couvert que lui offre un Sigismond éperdu d'admiration pour cet auteur plein d'avenir qui compte achever chez lui son prochain ouvra... >Voir plus
Que lire après Le libraire et l'écrivainVoir plus
Ce qui s'annonçait comme l'histoire d'une amitié naissante entre un libraire et un écrivain partageant un amour pour la littérature prend une tournure bien différente à mesure que les deux hommes se lient.

Or, Sigismond, libraire d'une quarantaine d'années qui vit avec sa mère, n'est pas du genre à se faire des amis et encore moins à ouvrir sa maison à quiconque. C'est pourtant cela qui va se passer après une séance de signature de l'écrivain Frédéric Lestang à sa librairie.

En effet, ce dernier lui raconte à quel moins il est démuni en ce moment à la suite d'une rupture avec sa fiancée, laquelle l'entretenait, le lecteur le comprendra assez vite. Mais l'admiration de Sigismond pour l'écrivain et le seul et unique livre qu'il a écrit est sans bornes, si bien qu'il installe l'homme de lettres chez lui en ayant la conviction que celui-ci va y écrire son prochain chef-d'oeuvre.

C'est donc sans réticence et avec beaucoup de naïveté que Sigismond se laisse prendre au jeu du manipulateur et de l'abuseur qu'est Lestang, et qu'il en vient graduellement à gruger presque la totalité de ses économies pour subvenir aux besoins princiers de son nouvel ami qui, malheureusement, a du mal avec l'écriture de son nouveau roman.

Mais comment tout cela va-t-il finir? Sigismond va-t-il un jour accepter le fait qu'il s'est fait avoir? Va-t-il jeter son pensionnaire dehors? le revirement sera inattendu, c'est tout ce que je concéderai à vous dire.

Le roman de Gérard Pussey est loin d'être banal ou convenu. En fin psychologue de l'âme humaine et de ses tortueux détours, il nous offre avec le libraire et l'écrivain un roman proche du suspense tant par son rythme que par les éléments qu'il dissémine au fil des pages.

Vous ne verrez plus ni les écrivains ni les libraires de la même manière dès les dernières lignes lues.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
En lisant le titre et le résumé, je m'attendais à un roman sur l'amitié entre un libraire et un écrivain partageant ensemble l'amour de la lecture et de l'écriture. En fait, il n'en est rien. Il s'agit d'un récit quelque peu original.
En effet, Sigismon un libraire invite souvent des auteurs à venir dédicacer leurs oeuvres dans sa librairie. Fred, écrivain, est donc venu faire la promotion de son livre dans la librairie de Sigismon.

Cette rencontre bouleversera les deux destins des personnages. En effet, Fred auteur sans le sous depuis la mort tragique de sa promise va trouver refuge chez Sigismon qui admire l'oeuvre et le génie de Fred, afin qu'il puisse dans les meilleures conditions rédiger et publier une seconde oeuvre.
C'est à partir de ce moment que tout va s'emballer et finir de façon bien inattendue avec une succession de rebondissements.

C'est un bon roman à suspence plus qu'un roman ciblé sur la passion de la lecture.
C'est un livre qui vaut tout de même que l'on s'y attarde et que l'on prenne le temps de le découvrir.
Distrayant.
Pas mal du tout ; je pensais mettre 4 étoiles pendant l'essentiel du livre mais la fin est un peu décevante, à l'image du personnage de l'écrivain. le personnage du libraire est original et relativement plus intéressant.

Du même auteur, je recommande “Robinson malgré lui”, livre que j'avais pris au hasard et qui m'a surpris (en bien) et amusé à la fois.

Car le libraire ne se plaisait que parmi ses livres. Ceux-ci lui ménageaient des relations avec le monde tout en lui épargnant les contacts avec les gens. (p.12)
Il y a danger à chercher la sympathie des gens dont c'est la vocation de ne s'intéresser qu'à eux-mêmes. (P18)

Videos de Gérard Pussey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pussey
Publié en 1984, "Chronique de la vie continue", dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. le style et l'humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence » (Gérard Pussey, Elle) s'y expriment dès les premières lignes. Trente-cinq ans plus tard, conforté par la vingtaine d'ouvrages publiés depuis par Jacques A. Bertrand, l'effet est toujours aussi spectaculaire.