Mohammed Arkoun dévoile avec ce livre toute
la pensée arabe depuis l'apparition de l'Islam à nos jours.
À travers des références exceptionnelles il essaye de montrer comment la pensée classique s'est formée pour ensuite se vouer à la décadence. C'est en effet d'abord les divergences interne à l'Islam (Sunnites, Chiites, kharidjites) qui lui posent problèmes mais en réalité le plus gros problème revient à l'effondrement de l'empire abbasside (1258) et à la fermeture dogmatique avec l'émergence du soufisme (Al-Ghazzali) au XIIème siècle. Cette fermeture dogmatique va perdurer jusqu'à l'émergence de la civilisation occidentale à partir du siècle des Lumières et à la période des colonisations que les arabes vont affronter puis essayer de s'en relever et qu'ils appellent la Nahda (renaissance). C'est ici que les arabes se demandent "mais comment la civilisation occidentale peut-elle émerger tandis que ce sont des non-croyants ?". Ce phénomène est accompagné d'un certain nombre de ruptures très sévères: sociale, économique, linguistique et psychologiques. Cela pousse les arabes à réfléchir et à essayer de construire une pensée arabe moderne à travers des voyages en Occident. La reconstruction de
la pensée arabe se définit en soi en fonction de l'Autre et à l'image de tout cela de nouvelles pensées vont émerger: la sallafiya (salafisme ou le retour aux sources).
La pensée arabe va donc se scinder en deux principaux courants: les islamistes modernistes et les islamistes fondamentalistes. Tout cela va pouvoir s'exprimer d'une manière plus ou moins bien réussite lors de l'époque de la Thawra (révolution) lorsque les peuples arabes vont se révolter contre l'ennemi colonisateur.
Cependant, Mohamed arkoun essaye de dresser un portrait général de ce qu'est
la pensée arabe sans trop rentrer en détails. Il nous renvoi souvent à des références extérieurs. Après avoir lu ce livre, il convient vivement de jeter un coup d'oeil aux références qu'il donne car la méconnaissance de
la pensée arabe nous donne des préjugés quant à la compréhension de l'état actuel des pays arabes.