Éditeur : Pocket (01/05/1980)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Un matin de 1975, un pêcheur polynésien recueillait sur un récif une bouteille qui contenait un message en langue chinoise.
Des mois plus tôt, le capitaine d’un bateau formosan l’avait lancée dans la houle.
Le message fut traduit.
Il révélait des crimes.
La mutinerie qui avait éclaté sur un chalutier de Formose rejoint la mutinerie qui, voici un siècle, secouait en plein Atlantique un beau trois-mâts du Havre, le Foederis Arca, coulé par ... >Voir plus

meknes56
  21 septembre 2019
Voila un roman qui nous fait rêver, qui nous fait voyager. Queffelec avec sa si belle écriture nous invite à une fameuse histoire criminelle qui eût lieu sous Napoléon III.
meknes56meknes56   21 septembre 2019
Et c'est ainsi que...... dans une des îles de la Polynésie française, quelque part au noroît de Tahiti, débouche un matin par la passe principale du lagon une chaloupe à la misaine déchirée. Elle est montée par des gens qui hurlent ou gémissent. De terre, on hurle aussi, on vient au secours. On tire la chaloupe sur le sable. Les étrangers, des Jaunes, réussissent à faire comprendre qu'ils appartenaient à un bateau de pêche formosan. Coup de chien ou erreur de navigation dans la brume, ils n'expliquaient pas - en tout cas il y avait eu naufrage. Capitaine,mécanicien, maître d'équipage, et cinq ou six de leurs camarades matelots avaient péri... Les îliens réconfortent les pauvres bougres.
meknes56meknes56   21 septembre 2019
Vous, marées, couvrirez ou découvrirez le récif de corail. Le soleil descendra dans l'ouest. Les rougeurs du couchant n'évoqueront pas des blessures, mais les fleurs du flamboyant ou de l'hibiscus. Et les moustiques danseront au-dessus des herbes.