ISBN : 2290019062
Éditeur : J'ai Lu (11/09/2009)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 20 notes)

" Ce fut notre premier dîner préhistorique aux lueurs des bûchettes incandescentes. Papa buvait sec, il cravachait ses dadas. "La beauté d'un tel pays, ce n'est pas simplement les fleurs et le parfum du vent, c'est qu'il n'y a pas de route aplanie, aucune odeur de gaz brûlé, aucun parking, pas la plus petite allusion à l'enrobé drainant.

Or nous sommes vendredi soir, imaginez là-bas. À l'instant même, aux portes de Paris, c'est la ruée. Q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  06 mars 2012
Un père complètement azimuté, dangereux pour les autres avec ses armes, et pour lui-même avec sa batterie de tranquillisants dont il dépasse allègrement les doses prescrites. Présentateur-TV viré, il décide de se mettre au vert avec sa femme, leur ado de 15 ans et leur fille de 10 ans. On bazarde les véhicules, tout ce qui est électrique et qui facilite le quotidien, et on cultive des algues bleues - c'est l'avenir, paraît-il. Ses proches admirent le paysage, mais regrettent vite la ville, son confort et ont surtout la frousse du paternel qui a la colère redoutable.

Un court roman-clin d'oeil aux citadins qui se recyclent en mode écolo - et qui tiennent plus ou moins longtemps à ce rythme. le thème étant abondamment traité sous toutes les formes littéraires (BD, roman, essai…), chaque nouvel ouvrage sur la question a désormais tout intérêt à sortir de l'ordinaire pour captiver son lecteur. Un chouïa d'humour ici, mais le personnage du père est tellement flippant que j'ai plutôt ri jaune. L'ensemble m'a paru un peu trop léger, pour ne pas dire bâclé...

De Queffélec, je relirai 'Les noces barbares', livre fort, percutant.
Popotte
  15 juin 2019
Ce récit m'a mis mal à l'aise, un grand sentiment d'injustice pour ces enfants qui subissent. Pour un récit écologique je n'ai pas appris grand chose mais comme l'indique le titre j'ai trouvé cette histoire cruelle.
ChezLo
  14 mars 2011
La jeune Zoé a un père présentateur de télé. Oui mais un jour, la vie parisienne le fait flirter avec la dépression, il n'en peut plus et décide d'enmener toute le petite famille à la campagne, "au vert" comme on dirait "au paradis", avec la ferme intention d'y vivre bien loin du quotidien moderne, pollué de la capitale, mais aussi loin du confort. Zoé et son grand frère Ben sont assez réticents, quoique Zoé attende de voir et approuve silencieusement ce père qu'elle veut aider. Une nouvelle vie commence, creusant le fossé entre ce père aux idées radicales et la réalité de ce Vert cruel...
L'écriture de Yann Queffélec, résolumment contemporaine, cinglante, ironique, donne une force incroyable à ce court roman. En à peine cent pages clairsemées, l'auteur nous immerge dans cette famille, nous fait comprendre les personnalités de chacun autour de ce père en crise et nous précipite vers l'inattendu. Cette retraite rurale sera vécue différemment des prévisions. Chapeau M. Queffélec !

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
crapette
  14 juillet 2011
Une petite fille regarde son papa perdre la boule : non seulement il est armé mais a conduit toute la famille dans un endroit isolé, excluant tout confort de leur vie. La mère nature va-t-elle sauver ces Parisiens? Un peu glaçant ce roman familial et écologique.
fplourin
  06 septembre 2018
J'ai été assez déçu. le résumé était prometteur, mais on reste sur sa faim il ne se passe rien dans ce livre. de plus, comme dans son autre livre 'Aux armes zécolos' Yann Queffelec choisit comme narratrice une jeune fille, ici de 9 ans, qui avec son frère de 13 s'expriment comme des hommes de 70 ans qui tenteraient de faire jeune. .. Je trouve que c'est raté heureusement le livre se termine en une soirée.
ChezLoChezLo   14 mars 2011
Nous habitions Paris, trou puant, Ben. Des corps humains gisaient sur les trottoirs, morts ou vifs. Nous ressentions pour eux la même sympathie que pour des excréments canins. Nous nous changions en prédateurs. Je m'explique : nous avons atteint notre seuil critique en tant que bons citoyens, et plutôt que d'entrer en divergance nous partons, nous allons au vert, nous naturaliser. Outre les yeux, contemple cet océan végétal à perte de vue, respire un peu cet Eden. De l'herbe et du vent.

- C'est la clime qu'on respire. Et personnellement j'aime mieux fumer l'herbe que la brouter, on est d'ailleurs quelques uns...

- ...à saigner nos parents, à leur vider les poches, à les désespérer. Et vous en crevez, les gars, vous donnez la becquée aux milliardaires, vous allaitez goulûment les aigrefins de la haute finance et en retour ils vous font la loi, la morale, ils vous accusent de saboter leur petit business mondialisé. La moitié du temps vous la passez chez le psy, l'autre moitié dans les commissariats. A quinze ans c'est cuit, emballé, il n'y a plus qu'à vendre vos corps bousillés aux fast-foods pour qu'ils en fassent du bio, du big-mac labelisé pur boeuf de plein air, deux pour le prix d'un, traçabilité garantie, je continue ?
crapettecrapette   14 juillet 2011
La société, les enfants, elle sait pas où elle va. Mais du moment qu'elle y va en voiture et de plus en plus vite elle est aux anges....Nous, nous sommes à pied. C'est la bonne allure pour aller au fond des choses.
Videos de Yann Queffélec (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.