Fayard (04/06/2003)
Princesse baroque, cosmopolite, fastueuse, démesurée en toutes choses, Christine de Suède (1626-1689) occupe une place singulière au panthéon des femmes célèbres.

Elevée comme un homme par son père, l'illustre roi Gustave-Adolphe, la jeune Christine est déjà toute ambiguïté lorsqu'elle monte sur le trône des Wasas.

Reine autoritaire et jalouse de son pouvoir, elle exerce une étrange séduction sur son royaume, le plus " excentrique " d... >Voir plus
Que lire après Christine de SuèdeVoir plus
Christine de Suède (Kristina Vasa), née le 18 décembre 1626 à Stockholm, morte le 19 avril 1689 à Rome, reine de Suède de 1632 à 1654. Connue également comme la Reine Christine.

Enfant unique de Gustave II Adolphe et de Marie-Éléonore (fille de l'Électeur de Brandebourg Jean III Sigismond de Hohenzollern), elle est élevée comme un garçon. Son père trouve la mort à la bataille de Lützen en 1632, alors qu'elle n'a que six ans. Elle monte alors sur le trône, sous la tutelle du chancelier Axel Oxenstierna, le très compétent « Richelieu » suédois.

Majeure en 1644, la reine Christine s'oppose rapidement au chancelier. Elle met fin à certains conflits armés. La paix de Westphalie, signée en 1648, fait de la Suède, par la possession des deux rives de la Baltique la première puissance nordique. Couronnée en 1650, elle renonce volontairement à son trône en 1654 et abdique en faveur de son cousin le 6 juin 1654. La couronne de Suède quitte alors la Dynastie de Vasa, qui s'éteint avec elle (elle mourut sans enfants).

Après son abdication, elle voyage dans diverses parties de l'Europe, en particulier en Italie. Son séjour en Belgique lui vaudra une réputation de lesbienne.

Cette fille d'un des champions protestants de la guerre de Trente Ans se convertit au catholicisme peu après son abdication, en 1654.

Au noël 1655, elle va à Saint-Pierre de Rome pour sa première communion qu'elle reçoit du pape lui-même. Plus tard il prend du recul vis-à-vis de Christine qui refuse les moeurs d'une catholique dévote.

Elle passe quelque temps en France où elle est soupçonnée du meurtre de Monaldeschi, son écuyer et favori (1657) qui l'aurait trahie en prévenant les Espagnols de sa volonté de prendre le trône de Naples grâce à une alliance avec les Français. Ce qui lui vaudra le surnom de Sémiramis suédoise[1].

Puis elle se fixe à Rome où, en 1674, elle crée l'Accademia reale, équivalente de l'Académie française.

Convertie au catholiscisme en 1654 elle se montre cependant émue en 1686 du sort des protestants de France, qui doivent subir la politique des conversions forcées menées par le pouvoir royal. Elle critique plus particulièrement les dragonnades (persécutions diverses, par exemple viols des paysannes protestantes pour faire abjurer les familles). D'esprit très ouvert, féministe avant l'heure, c'est une femme très cultivée et très sportive pour l'époque. Elle écrit des livres et discute avec de nombreux savants dont Blaise Pascal et René Descartes. Elle parle plusieurs langues dont le français, langue de l'élite européenne. Elle fait venir en Suède nombre de personnalités étrangères, ce qui finit par lui attirer les foudres des Suédois.

Tourmentée par le besoin de Dieu, elle devient très croyante et ascète comme Pascal. Elle meurt à Rome en 1689) et son corps repose au Vatican dans les grottes de la basilique Saint-Pierre.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un portrait assez équilibré de cette reine quelque peu atypique qui n'est guère présente dans les ouvrages d'histoire généraux, si ce n'est pour avoir accueilli (brièvement) Descartes à sa cour.

«  On doit oublier les offenses , mais jamais les bienfaits » .
«  La solitude est l’élément des grands esprits » .
«  Tout homme qui craint la mort n’est capable de rien de grand » .
Les hommes désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.

Citations de Christine de Suède