Le chat du Rocher tome 3 sur 3
Alliage afnil (25/03/2024)
4.42/5   12 notes
Et si la Joconde, au Louvre, était une … copie ?
Que feriez-vous si un charmant italien prétendant posséder le chef-d’œuvre de
Léonard de Vinci, vous sollicitait pour le restituer au célèbre musée ?
Vous le traiteriez de cinglé et l’enverriez consulter un bon psy.
Mais pour Calypso Finn, ex-actrice de telenovelas reconvertie en brocanteuse,
rien n’est impossible.
À peine accepte-elle sa mission qu’elle est témoin d’un meurtr... >Voir plus
Que lire après Le Chat du rocher : Fatale Monna LisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Poker est de retour ! Il devient, au fil des tomes, un enquêteur de plus en plus affuté.
Pardon ? Ce n'est pas lui l'enquêteur, c'est Calypso ? Sincèrement, que ferait-elle sans lui ? Plus les enquêtes passent, plus celui-ci se montre investi dans sa mission de chat détective. Il est aussi fortement dépité parce que Calypso ne comprend pas tout ce qu'il essaie de lui faire comprendre (les gestes remplacent la parole, pas le choix) et parce qu'elle se retrouve toujours dans des situations pour le moins :
- loufoques ;
- rocambolesques ;
- dangereuses.
Non, il ne s'agit pas de faire un choix, il s'agit des trois à la fois.
Tenez, alors que le calme était revenu sur le rocher après la dernière enquête, Voilà qu'un homme se présente et prétend être en possession de la vraie Joconde, volée par son ancêtre un siècle plus tôt. Invraisemblable ? Incroyable ? Disons que les deux autrices se sont basées sur des faits bien réels et pas forcément si anciens que cela pour écrire leur récit, et nous transporter dans le milieu de l'art, avec tout ce qu'il contient de passionnés, de personnes prêtes à tout pour acquérir des oeuvres qui leur sont chères ou pour les conserver par devers elles. Cela fait beaucoup de monde, et beaucoup de suspects possibles quand un meurtre est commis.
Et même s'il y a eu un meurtre (ce qui est le propre des romans policiers, cosy mystery compris), c'est un véritable plaisir de retrouver Poker, Calypso, Zézé Pinta (oui, la détective qu'incarnait Caly à la télévision brésilienne et dont elle entend la voix, ce qui la guide dans ses enquêtes) et toute leur bande d'amis. Ils sont toujours prêts à la soutenir, à l'aider, pour ne pas dire à voler à son secours si nécessaires - et réciproquement. Si le récit est aussi agréable à lire, c'est aussi parce que les personnages sont humains, très humains. Ils ont des valeurs (Arlette ou l'incarnation de la cause des animaux), mais aussi des soucis, des préoccupations, en bref, ils ne pensent pas qu'à eux-mêmes mais aussi aux autres. Oui, les personnages évoluent, et c'est normal, l'on ne s'attend pas à ce que tout reste figé sur le rocher.
Une nouvelle enquête à lire en toute saison.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tome 3 de la série le chat du Rocher, ce cosy polar peut éventuellement se lire indépendamment. Mais comme toujours commencer par le 1er permet de mieux connaitre les personnages.

Si c'est votre 1ère fois, vous ne serez pas perdu pour autant. Chaque personnage a sa fiche signalétique en début d'ouvrage.

J'ai retrouvé avec plaisir Calypso, sa tante Peggy, le chat Poker et tous leurs amis. Les auteures nous emmènent cette fois dans le domaine de l'art et des faussaires.

Vous connaissez tous la Joconde. En 1911, le tableau avait été dérobé au Louvre par un certain Vincenzo Peruggia, il sera retrouvé 2 ans plus tard. C'est en se basant sur ce fait réel que les auteures ont brodé leur intrigue.

Leandro, un ami de Tante Peggy, affirme que le tableau du Louvre est un faux et qu'il est en possession du vrai. Il est le descendant du voleur de 1911, qui en aurait fait une copie parfaite, donnée au Louvre. le vrai tableau serait resté dans la famille. Et Leandro veut le restituer. Sauf que personne ne le prend au sérieux. Calypso va accepter de l'aider, mais les ennuis ne sont pas loin…

Une vraie lecture sans prise de tête, et ça fait du bien. C'est frais et pétillant grâce aux personnages un peu excentriques, mais tellement attachants ! C'est toujours un plaisir de les retrouver avec leur petit grain de folie : les pensées très « félines » de Poker, (mon chouchou !), Calypso et ses dialogues intérieurs avec Zézé Pinta, la détective de fiction qu'elle incarnait au Brésil, Tante Peggy et ses « divinations » dans le champagne…

On sourit, c'est léger mais ça n'empêche pas l'enquête d'être plausible et bien menée (« heureusement que je suis là » ! dirait Poker) Il y a des pistes, vraies ou fausses, des rebondissements, de l'humour, bref tout le nécessaire pour passer un bon moment.

Donc oui, je me suis régalée (A ce sujet… il faut que je vous prévienne……. Vous risquez d'avoir une, voire des, petites fringales en cours de lecture…). J'ai souri, j'ai cogité, échafaudé des hypothèses…Bref, je me suis laissée prendre au jeu une fois de plus.

Un excellent moment de détente à savourer sans modération.
Dans ce troisième volet de la série "Le Chat du Rocher" l'intrigue va tourner autour d'un personnage que nous connaissons tous..... La Joconde!!!!!

Tout commence lorsque Leandro, un ami de tante Peggy débarque dans sa brocante avec dans ses bagages le tableau de la Joconde clamant haut et fort que c'est l'original, celui exposé au Musée du Louvre n'étant qu'un faux.

Pour preuve, il avance qu'il est le fils de celui qui avait dérobé celle-ci en 1911. Son père ayant peint une réplique parfaite du tableau et que c'est celui-ci qui avait été restitué au Musée en 1913, gardant précieusement l'original chez lui

Le père de Leandro avant de mourir lègue alors à ce dernier et sa soeur l'original en leur faisant promettre de le restituer au Musée du Louvre.

Bien sûr personne ne va croire à son histoire, même les experts et faussaires qui vont expertiser sa toile.

Mais un matin, alors que calypso qui a rendez-vous avec Leandro arrive dans sa chambre d'hôtel elle découvre le corps de celui-ci blessé. Malgré ses efforts pour le secourir, il décèdera quelques minutes plus tard et elle va alors s'apercevoir que la toile a disparu.

Il ne va pas en falloir plus à Calypso pour qu'elle se retrouve à mener sa propre enquête accompagnée de son chat "Poker" qui va encore apporter sa contribution.

Et si Leandro avait dit vrai? Et si le tableau exposé au Louvre était un faux?......

Un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages plus attachants les uns que les autres dans une enquête encore une fois très bien ficelée. On passe vraiment un très bon moment de lecture

La plume des autrices est toujours aussi agréable à lire et l'humour toujours bien présent

Calypso est de retour !
Vous ne la connaissez pas ? C'est l'occasion de la rencontrer. Ancienne actrice, elle a quitté le Brésil car elle n'était plus la priorité du réalisateur, son ex-mari. Elle s'est installée sur le Rocher, où elle aide sa tante Peggy à tenir son magasin (une brocante). Pendant ses années de comédienne, elle était Zézé Pinta, une détective amateur, plutôt dégourdie. D'ailleurs cet ancien rôle l'a aidé à éclaircir des histoires et à donner un coup de main au vrai policier, le commissaire Vadim. On se demande si elle n'en pince pas pour lui mais bon… Elle est devenue assez copine avec Poker, un chat très futé qui observe et qui la guide lorsqu'il comprend qu'elle n'a pas su déceler ce qui va lui permettre d'avancer. Comme il ne parle pas, il prend des initiatives quitte à renverser un vase, cracher ou courir dans tous les sens !
Une fois encore, il y a meurtre et Caly ne peut pas s'empêcher de se mettre son joli nez et son magnifique chapeau orange un peu partout pour démêler le vrai du faux. le vrai du faux ? c'est tout à fait ça ! Figurez-vous que la Joconde ne serait qu'une imitation fabuleuse et tellement bien réussie que même les experts n'ont rien vu. Je vous vois venir ! Qu'ont inventé les deux autrices ? Et bien, je ne dirai rien. Mais sachez que vous allez découvrir quelques éléments historiques intéressants dont un assez récent (en 2016 à Aix en Provence) tous en lien avec la peinture et l'art. On apprend même comment s'y prennent les faussaires pour faire plus vrai. C'est dire si Alice Quinn et Sandra Nelson se sont documentés avant d'écrire. Ce cosy mystery est donc bien étoffé et travaillé en profondeur.
C'est très plaisant à lire, d'abord parce qu'il y a régulièrement des pointes d'humour lorsque Calypso « entend » la voix de Zézé Pinta, son double de l'écran télé, qui lui suggère des idées surtout dans les situations délicates. Caly s'appuie également sur ce qu'elle faisait pendant la série et qui lui a apporté de l'expérience (pour crocheter une serrure par exemple). Et puis Poker, prend le lecteur en aparté avec ses réflexions bien senties. Ajouter à ça des protagonistes et une intrigue qui tiennent la route, quelques recettes qui mettent l'eau à la bouche et vous saurez pourquoi il faut se plonger dans cette lecture !
Mais Caly, parfois accompagnée de ses copines, est quelques fois trop impulsive et elle se retrouve confrontée à des événements qu'elle doit gérer avec doigté. À elle de ne pas se laisser déborder par ses émotions.
C'est un roman captivant, avec du rythme, un récit bien construit où on ne sent jamais de différence de style bien qu'il soit rédigé par deux écrivaines distinctes. J'ai particulièrement apprécié de voir l'évolution des personnages que je « suis » depuis le début, d'apprendre des anecdotes sur l'art, de suivre Caly (et Poker) dans une nouvelle aventure sans temps mort!

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
C'est avec plaisir que je retrouve Caly et Poker pour ce troisième tome !
Cette fois-ci l'énigme va nous emmener dans le monde de l'art, sur la piste des faussaires !

Je tiens d'ailleurs à saluer l'énorme travail de recherches des autrices sur le sujet et les très nombreuses explications en bas de page, c'est très appréciable.

L'intrigue est vraiment bien ficelée et tient parfaitement la route, les fausses pistes sont nombreuses, je me suis fait balader au même rythme que Calypso.

Caly est plus fouineuse que jamais, plus barrée
aussi, j'ai adoré ses échanges plus nombreux
avec Zézé (son alter ego) et la nouvelle complicité qui s'installe doucement entre elle et Poker .

Par contre j'avoue avoir trouvé le rythme un peu plus lent que les deux précédents tomes, peut-être parce que cette fois-ci Caly a fait un peu plus cavalier seul, de ce fait il y a eu moins de joutes verbales entre elle et Vadim et leur jeu du chat et de la souris commence à stagner un peu, mais ce n'est que mon avis totalement subjectif et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'attendre avec impatience le tome suivant, d'autant plus que Alice Quinn m'a confiée une évolution des personnages dans les tomes à venir.

Vous pouvez bien entendu lire chaque tome indépendamment car les autrices détaillent en quelques mots les personnages ce qui permet de suivre facilement, mais je vous conseille néanmoins de les commencer dans l'ordre justement pour en suivre l'évolution.

↪️ En bref suspense et humour sont les maître-mots de cette série que je prends toujours plaisir à lire et que je vous recommande fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les humains sont carrément bouchés à l’émeri. Qu’est-ce qu'il faut pas faire pour leur ouvrir les yeux !
– Un homme qui bouffe pas, c’est pas bon signe au pieu, ça, dit Arlette dans l’oreille de Calypso.
C’est un peu maladroit d’espionner ainsi les gens chez eux et surtout pas très légal.
Immédiatement, elle entama une conversation qui ressemblait plutôt à un monologue.
Je sais que c’est difficile à croire, mais laissez-moi vous raconter mon histoire.