Le Masque (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Il est petit, il est blond, il porte des moustaches. Il fait très vieille France. Son langage a quelque chose de précieux, d'agréablement démodé. Il va, il vient, prétend exercer trente-six métiers et défendre autant de causes justes. Et, avec cela, par-dessus tout, pourfendeur de surnaturel et chasseur de fantômes ? Ses exploits sont prodigieux, hallucinants, parfois effroyables. Voici quelques-uns d'entre eux... tirés de ses archives ?
Que lire après Les Archives de Jules de Grandin : Six histoires Voir plus
Ce recueil, paru en 1979 dans la collection "Le masque fantastique", propose une sélection de six récits mettant en scène le personnage créé par Seabury Quinn (1889-1969) Jules de Grandin.

Le choix du compilateur n'a pas du être simple, car Quinn écrivit 93 nouvelles avec ce personnage !
Parues essentiellement dans la célèbre revue Weird Tales, ces nouvelles s'inscrivent dans le courant, fort prolifique au début du siècle dernier des détectives, Holmes, bien entendu, mais aussi Poirot, ou encore Harry Dickson, pour n'en citer que les plus fameux.
Jules de Grandin, toutefois est plus dans la veine des détectives confrontés au surnaturel, à la magie, aux fantômes, tel Carnacki une création de W.H Hodgson.

La plupart des aventures de de Grandin ont pour décor la petite ville américaine d'Harrisonville qui semble être un carrefour d'influences néfastes.
Mais Jules, qui comme sont nom l'indique est français, retrouve parfois sa terre natale.

Seaburry Quinn avait semble-t-il une vraie sympathie pour la France et les français, mais une connaissance assez rudimentaire de la langue de Molière, ce qui nous vaut d'assez savoureuses expressions pseudo françaises : "par les cornes du bouc vert!"

Ecrits de 1925 à 1930, ces textes, sont bien sûr datés, et les clichés du français, à la fois raffiné et arrogant peuvent amuser ou agacer, mais ce personnage mérite d'être connu des amateurs de fantastique et de mystères.

6 nouvelles mettant en scène le très français (caricatural) Jules de Grandin qui fait équipe (à la Sherlock Holmes) avec un médecin ,Trowbridge , assistant et faire-valoir . Il est spécialisé dans les intrigues à tonalité fantastique.- Terreur au golf (1925) Savant fou et gorille-garou.- La Malédiction de Broussac (1925) Château hanté en mode « Chien des Baskerville » - La Malédiction d'Everard Maundy (1927) Vaudou, possession et malédiction. - le Poltergeist (1927) Lesbos et possession- Les Descendants d'Ubati (1929) Fauves humains- La Mort venue de loin (1930) Mystères hindous et vengeance. Un ensemble d'un fantastique classique , un peu daté mais duquel émane un certain charme désuet.
On le sait, Seabury Quinn fut le plus populaire des écrivains de Weird Tales, devant Howard, Lovecraft et les autres. Aujourd'hui oublié par la plupart des amateurs, il n'a guère bénéficié des rééditions fastueuses des deux précités. Des quelques 93 nouvelles mettant en scène le détective de l'occulte Jules de Grandin, les Français ne purent en découvrir que quinze : deux anthologies (celle qui nous occupe et le copieux JULES DE GRANDIN, SHERLOCK HOLMES DU SURNATUREL au Fleube Noir) et une poignée de récits répartis, notamment, dans les anthologies LES MEILLEURES HISTOIRES DE WEIRD TALES.
Ce recueil comporte six textes, écrits entre 1925 et 1930, d'une longueur allant de trente à cinquante pages, assortis d'une présentation du personnage. Jules de Grandin est donc un détective du surnaturel, une variation sur Sherlock Holmes ou le Chevalier Dupin, qui enquête sur diverses affaires étranges. Précurseur de Harry Dickson, il est confronté à des poltergeists, revenants, enchantements vaudous, savants fous, gorilles en vadrouilles et autres malédictions, sans oublier une plus originale fantôme lesbienne revancharde.
Les récits, forcément datés, n'en restent pas moins plaisants avec une traduction qui respecte les tournures soi-disant « françaises » de Jules, émaillées de « Monsieur », « Mordieu » et d'expressions singulières, dont la plus célèbre demeure « par la barbe d'un bouc vert ».
Rythmées, efficaces et divertissantes (bien que toutes les nouvelles adoptent une construction similaire), les enquêtes de Jules de Grandin sont à picorer à petites doses et à savourer comme des curiosités historiques encore bien agréables.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lorsque la vieille femme a appelé les esprits des morts, j'ai éclaté de rire et lui ai dit qu'elle trichait. La noire est sortie de sa transe et a tourné vers moi son vieux regard profond et brûlant. "Homme blanc, a-t-elle dit, tu vas regretter tes paroles. Je te dis que les esprits t'entendent; ils se vengeront de toi et des tiens... oui, et sur ceux qui te suivront... jusqu'à ce que tu souhaites t'être tranché la langue avant de dire les mots que tu as prononcés ici cette nuit."