AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840990048
50 pages
Alfil (01/12/1993)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le Spectre - La Poule égorgéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit recueil ne se compose que de deux nouvelles d'Horacio Quiroga. le format, tout petit, est idéal et la lecture très rapide.

Le Spectre est une nouvelle qui se veut horrifique, ou tout au moins fantastique, et qui prend pour fil conducteur la passion des deux protagonistes. Pour ce récit, une seule étoile aurait bien suffit : la narration est beaucoup trop factuelle pour faire ressentir au lecteur un quelconque sentiment d'effroi, d'angoisse ou de peur. A cause de cette écriture très brute, les personnages sont ternes et le lecteur ne peut pas compatir à leur sort.

La Poule égorgée, qui est pourtant une nouvelle plus courte, est plus intéressante. Si la plume est toujours sèche et concise, elle dessert mieux le récit. Pas de dimension fantastique ici mais plutôt une trame sociale. Il y est question de l'amour d'un couple qui s'étiole avec les problèmes, de maladie mentale, de folie, de mort. le lecteur sent dès la première page que le récit finira tragiquement. L'angoisse s'insinue petit à petit jusqu'au couperet final qui laisse le lecteur pantois.

Je dois bien dire que l'écriture brute d'Horacio Quiroga ne m'a pas séduite alors même que les thèmes principaux de ces deux nouvelles, la folie et la mort, m'ont tout de suite attirés. Je pense toutefois que ce style d'écriture est probablement plus efficace sur le lecteur dans des récits plus longs. Horacio Quiroga n'est donc pas banni de ma bibliothèque : je changerai simplement de format (je suis d'ailleurs preneuse de vos conseils de lecture) !

Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est composé de deux histoires :
La première est une histoire de fantôme et d'un amour interdit qui fini tragiquement. Cette histoire plutôt mignonne n'a pas suscité beaucoup d'émotion en moi. Les faits sont là, ainsi qu'une longue déclaration d'amour, mais rien de plus et c'est dommage car ce conte des temps modern était plutôt bien parti.

La seconde histoire est une histoire encore plus tragique et angoissante.
Il s'agit de l'histoire d'un couple qui eut 4 garçons idiots et une fille adorée et bien portante. Sans éducation ni amour, livrés à eux même ces 4 garçons finirent par accomplir un acte barbare et tragique.
Cette seconde histoire; triste et sombre, m'a d'avantage plu que la première. Faisant froid dans le dos, celle-ci ravira sans doute les amateurs de contes qui finissent mal.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Les quatre enfants atteints d'idiotie du couple Mazzini-Ferraz passaient la journée entière assis sur un banc dans la cour. La langue pendante, les yeux stupides, ils hochaient la tête, la bouche ouverte."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Horacio Quiroga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Horacio Quiroga
« […] « La poésie est parole dans le temps », Machado (1875-1939) n'a pas cessé de l'affirmer. Encore fallait-il que le temps ne se résumât pas à la pression immobile du passé sur la circonstance, ni la parole au simple ressassement de l'irrémédiable. Certes Machado […] a éprouvé une manière d'attirance étrange devant la négativité et la noirceur du destin de l'Espagne. Il ne s'y est point abandonné. Ou plutôt, avec une véhémence souvent proche du désespoir, une tendresse mêlée de répulsion et de haine, il a tenté, longuement, d'en sonder les abîmes. […] La poésie - Machado, seul de sa génération, s'en persuade - n'a plus pour tâche de répertorier pieusement les ruines ; elle se doit d'inventer le futur, cette dimension héroïque de la durée que les Espagnols ont désappris dans leur coeur, dans leur chair, dans leur langue depuis les siècles révolus de la Reconquête. […] […] Nostalgique de l'Inaltérable, à la poursuite du mouvant… Par son inachèvement même, dans son échec à s'identifier à l'Autre, la poésie d'Antonio Machado atteste, et plus fortement que certaines oeuvres mieux accomplies, la permanence et la précarité d'un chemin. Hantée par le néant, elle se refuse au constat de l'accord impossible. Prisonnière du doute et de la dispersion, elle prononce les mots d'une reconnaissance. Elle déclare la tâche indéfinie de l'homme, la même soif à partager. » (Claude Esteban.)
« […] “À combien estimez-vous ce que vous offrez en échange de notre sympathie et de nos éloges ? » Je répondrai brièvement. En valeur absolue, mon oeuvre doit en avoir bien peu, en admettant qu'elle en ait ; mais je crois - et c'est en cela que consiste sa valeur relative - avoir contribué avec elle, et en même temps que d'autres poètes de ma génération, à l'émondage de branches superflues dans l'arbre de la lyrique espagnole, et avoir travaillé avec un amour sincère pour de futurs et plus robustes printemps. » (Antonio Machado, Pour « Pages choisies », Baeza, 20 avril 1917.)
« Mystérieux, silencieux, sans cesse il allait et venait. Son regard était si profond qu'on le pouvait à peine voir. Quand il parlait, il avait un accent timide et hautain. Et l'on voyait presque toujours brûler le feu de ses pensées. Il était lumineux, profond, car il était de bonne foi. Il aurait pu être berger de mille lions et d'agneaux à la fois. Il eût gouverné les tempêtes ou porté un rayon de miel. Il chantait en des vers profonds, dont il possédait le secret, les merveilles de la vie ou de l'amour ou du plaisir. Monté sur un Pégase étrange il partit un jour en quête d'impossible. Je prie mes dieux pour Antonio, qu'ils le gardent toujours. Amen. » (Rubén Darío, Oraison pour Antonio Machado)
0:00 - Titre 0:06 - Solitudes, VI 3:52 - du chemin, XXII 4:38 - Chanson, XLI 5:39 - Humour, fantaisies, notes, LIX 7:06 - Galeries, LXXVIII 7:54 - Varia, XCV, Couplets mondains 9:38 - Champs de Castille, CXXXVI, Proverbes et chansons, XXIX 10:14 - Champs de Castille, idem, XLIII 10:29 - Prologues. Art poétique. Pour « Champs de Castille » 12:17 - Générique
Contenu suggéré : Nicolas Gomez Davila : https://youtu.be/a¤££¤97Maarten Schellekens64¤££¤ Alejandra Pizarnik : https://youtu.be/Ykb0a1yV_-8 Horacio Quiroga : https://youtu.be/s__rzxA5SPo Julio Ramón Ribeyro : https://youtu.be/P3jpWcuJnlE Antonio Ramos Rosa : https://youtu.be/iM8Op_jfEkI Cecilia Meireles : https://youtu.be/a5ksKGgHJXQ Baldomero Fernandez Moreno : https://youtu.be/kq6UlpNtLjQ Pablo Neruda : https://youtu.be/gRbnWKjTEGA Juan Carlos Onetti : https://youtu.be/ICAIr620NRE INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤91Julio Ramón Ribeyro94¤££¤ AUTEURS DU MONDE (K-O) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤102
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}