Christine Bossennec (Traducteur)Kamaleswar Bhattacharya (Traducteur)
EAN : 9782070764051
Gallimard (02/05/2002)
4.12/5   34 notes
Les nouvelles de Rabindranath Tagore le placent parmi les grands maîtres de cet art dans le monde. Elles illustrent les qualités de son génie, sa vive imagination alliée à une vue pénétrante de la réalité, son sens large de l'humain, son intolérance pour l'injustice et l'erreur. Tagore a observé le drame des humbles vies des villageois avec une sympathie et une compréhension infinies ; en les décrivant, il réussit à leur donner le pouvoir de nous intéresser et de no... >Voir plus
Que lire après Le vagabond et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le juge est le personnage antipathique par excellence, l'épitomé du moraliste de la société. Il a succédé au bourreau, exécuteur des basses oeuvres de la celle-ci.
Le système des castes est au coeur des nouvelles ainsi que la révolte de Tagore.
La religion est le ballon de baudruche préférée de l'auteur qui ne cesse de se dégonfler : l'horoscope (allusion subtile), le trésor (où la fin sage n'efface pas la quête folle).
Le vagabond est le seul vrai héros, celui qui ne s'attache pas et fait ses bagages en quelques minutes sans rien laisser derrière lui.
L'autorité, sociale ou religieuse est traité avec ironie : sa quête n'est pas heureuse et Girabala est vite veuve.
C'est dans la résistance que réside le « bonheur », s'il existe, ou disons, au moins une paix éphémère, que les personnages se creusent à l'abri de la société et de la religion.
Sans conteste un auteur à connaître.
Tagore était un extraordinaire conteur donc un maître de la nouvelle. Il y montre le coeur des hommes, dans ce qu'il a de noble mais aussi de terriblement destructeur, au sein d'une nature qui est celle du Bengale, avec ses petits villages, ses jungles et ses fleuves, une nature qui pour Tagore est toujours la Mère Nature, qu'il aime décrire selon les saisons, les lourdes pluies de la mousson succédant à des cieux brûlants et sans nuages, et selon les heures du jour ou de la nuit. Les personnages de ces nouvelles sont souvent attachants. C'est le cas du jeune brahmane nommé Tara de la première nouvelle "Le vagabond", qui séduit tous ceux qui l'approchent, si épris de liberté qu'il finit par refuser toute attache et toute contrainte, de Sashibusan de "Nuage et Soleil", un jeune étudiant en droit que la myopie rend un peu maladroit et qui va payer cher sa révolte contre l'administration coloniale, de Mrinmayi, la jeune fille un peu espiègle de "La petite mariée", et d'autres encore. Il émane beaucoup de tendresse de l'oeuvre de Tagore, une profonde humanité, mais ce qu'il révèle dans ces nouvelles, c'est aussi ce que le destin a de plus cruel, à cause d'une passion qui aveugle, ou d'une tradition entachée de fanatisme et qui conduit au sacrifice comme dans "Le bûcher funèbre", la nouvelle la plus cinglante du recueil, dans laquelle une jeune femme est conduite sur le bûcher de son époux décédé, qu'elle avait épousé la veille alors qu'il était agonisant et qu'elle en aimait un autre...
Recueil de nouvelles de l'immense écrivain indien, Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. Tagore est avant tout un poète et ses nouvelles sont de longs poèmes en prose, où les petites gens, les humbles, tiennent le premier rôle. Tagore les a observés tout au long de sa vie et il en dresse un portrait sensible et très juste.

Le lyrisme du poète enchante le lecteur et le dépaysement est assuré. On découvre une Inde métissée, multiple, très croyante et sensuelle. Les femmes sont engluées dans un système patriarcal que Tagore dénonce dès ses premiers écrits, à la fin du XIXème siècle. A la même époque, mes arrière-grands-mères n'avaient pas le droit de vote et n'avaient aucun espoir d'une émancipation quelconque.

Je retiendrai surtout la nouvelle qui donne son nom à l'ouvrage. Elle raconte l'histoire de ce jeune homme, semblable au jeune faon qui ne peut supporter d'être captif et qui est attiré par la musique, tellement épris de liberté, qu'il renoncera au mariage avec la jeune fille aimée. Un personnage très inspirant pour une fille de passage.
Tagore ouvre la porte à la poésie dans ses nouvelles, où l'on rencontre de très belles histoires d'amour que je ne dévoilerai par respect et par pudeur pour ces belles et ces beaux jeunes hommes qui s'aiment sous la pluie des moussons indiennes, malgré les vents et les courants contraires, leurs mauvais étoiles aussi parfois. Heureusement, l'amour a ses mystères, et les courants ne sont pas toujours contraires et entraînent parfois les amants sans qu'ils le sachent, l'un dans les bras de l'autre, bien qu'ils se retrouvent, parfois, trempés par la pluie des moussons, ébouriffés par le vent, bien qu'ils traversent mille et une embûches, traversant la rivière tumultueuse de la vie mais toujours pour y trouver l'amour.
Après avoir découvert Rabindranath Tagore le poète, je découvre le nouvelliste et j'apprécie beaucoup son talent de conteur qu'on retrouve dans ces oeuvres. Les nouvelles sont très différentes mais elles prennent toutes comme cadre les villages de l'Inde et les villageois en sont les personnages principaux. J'ai ainsi pu retrouver quelques-unes des nombreuses facettes de ce pays et j'ai été transportée dans ces campagnes reculées. Malgré la brièveté des récits, l'auteur prend le temps de nous découvrir les magnifiques paysages et, comme dans sa nouvelle “Le vagabond”, on est transporté au fil de l'eau par le récit. La lecture constitue un voyage pour les sens avec les bruits et les odeurs si caractéristiques de ce pays semblable à nul autre.

Les histoires alternent entre réalisme et fantastique. Elles s'inspirent du réel ou de contes folkloriques mais elles ont pour point commun une certaine magie du quotidien. On retrouve d'ailleurs un peu De Maupassant dans ces nouvelles. L'auteur s'attache à défendre la liberté et l'état de libre penseur chez l'homme pour permettre de s'extraire du joug des traditions. Un message en résonance avec son époque bien évidemment, mais qui reste universel et atemporel.

C’était la première fois que j’entendais parler avec élégance la langue urdu par une femme, et une femme très cultivée, et j’eus l’intuition que c’était vraiment un langage digne des Nabas et des Emirs des temps passés, mais pas du tout fait pour notre époque de chemins de fer, de télégraphe et de tout ce monde affairé. Comme les phrases coulaient des lèvres de Bibi-Saheb, j’imaginais de hauts palais de marbre, des coursiers fringants, brillamment ornés, avec leur crinières et leurs queues flottantes, des éléphants princiers portant des palanquins richement décorés, des rues égayées par les turbans aux multiples couleurs, les souliers de broderie d’or au bout retourné des citadins et les étincelants cimeterres recourbés des soldats, et d’amples loisirs et des robes gracieuses et souples et un cérémonial sans fin.
Mahamaya était une jeune fille de haute aristocratie bengalie, une Kulin. Elle avait vingt-quatre ans et était dans tout l’éclat de sa jeunesse et de sa beauté, comme une statue d’or pur, de cette teinte du soleil d’un bel automne, brillante et semblable au soleil, avec un regard libre et sans crainte comme la lumière du jour elle-même.
La plupart des hommes oublient que les droits conjugaux doivent être ré-établis à nouveau chaque jour. Ils se font délivrer leur marchandise à la douane par ce permis que la société leur octroie et n’y accordent plus, après, une seule pensée. Ils agissent comme s’ils avaient reçu toute autorité d’une force de police qui la tire du seul fait de porter un uniforme. Enlevez-leur uniforme et ils deviennent aussitôt les plus incompétents des hommes.
"Comme l'automne, la fin de la jeunesse vient sur nous comme une période paisible et pleine de charme, où le fruit de la vie comme le blé mûr est préparé dans une atmosphère de belle sérénité. Les agitations de la jeunesse n'y sont plus à leur place. Les bases de nos vies ont été plus ou moins sûrement établies, notre personnalité s'est développée à travers les peines et les joies, dans un monde où le mal, comme le bien, e formé notre caractère. Nous avons alors retiré nos désirs de ce royaume enchanté qui est au-delà de notre atteinte, et nous les avons placés dans les limites des choses possibles. Nous ne pouvons plus attirer les yeux éblouis d'un jeune amour, mais nous devenons plus chers à ceux qui nous ont connus. Tandis que l'éclat de la jeunesse lentement se fane, la nature intérieure qui ne connaît pas de vieillesse s'imprime sur le visage et dans les yeux à force d'y avoir longtemps habité." (Gallimard - p.145-146)
La loi est très lente à agir, comme une machine de fer immense et compliquée, elle accepte les preuves après les avoir pesées et inflige la punition avec calme, elle ne possède pas la chaleur d'un coeur humain.

Videos de Rabindranath Tagore (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rabindranath Tagore
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel