AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749306346
240 pages
Vents d'Ouest (30/11/-1)
3.28/5   25 notes
Résumé :
Daniel débarque comme postier dans un village de la campagne angevine. Les collègues et les clients, les tournées en Kangoo, les sorties en Vespa… La vie de Daniel, sans éclat mais certainement pas sans charme, trouve son relief dans les petites frustrations et les bonnes surprises de la vie de tous les jours.
Biscottes dans le vent signe le retour d’un auteur historique, Pascal Rabaté, qui s’associe à son ami de toujours, Bibeur Lu, pour nous raconter le qu... >Voir plus
Que lire après Biscottes dans le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout d'abord, si quelqu'un a compris le titre, je veux bien qu'on m'explique...car je n'ai absolument pas compris à quoi ça pouvait bien faire référence dans la bande dessinée...
Daniel est un jeune homme au chômage, qui vit dans un studio et qui se débrouille comme il peut pour survivre en attendant de savoir s'il a réussi un concours pour travailler à La Poste. Il est passionné de modélisme, distribue des prospectus avec des copains, ne dédaigne pas boire un coup et espère avoir un jour une fille dans sa vie.
Sa vie s'écoule donc doucement, entre les visites chez ses parents le week-end et ses soirées saucisses-bières avec ses potes.
Cette chronique du quotidien m'a plu car elle a le charme des moments vrais et sincères même s'il ne se passe rien de franchement palpitant.
Les dessins correspondent vraiment bien aux situations décrites, ils sont simples et touchants comme les personnages rencontrés dans ces pages.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire et j'ai bien ri à certaines scènes assez hilarantes et à certains dialogues.
Commenter  J’apprécie          180
J'aime bien Rabaté et quand j'ai vu cet album sur la grille des nouveautés à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à le choisir et je n'ai pas été déçue.

D'un bout à l'autre, on suit l'histoire du jeune Daniel Saboutet, depuis le moment où il attend le résultat d'un concours dans la région parisienne, là où il a vécu jusque là, et celui où il débute comme postier dans une petite ville de province.
C'est un jeune sympathique qui se passionne pour le modélisme. Son passe-temps favori dans la journée est de fabriquer des avions qu'il téléguide ensuite du haut de sa chambre où passent sans arrêt ses copains, aussi chômeurs et désoeuvrés que lui. Ils sont tous en attente d'un avenir meilleur et passent leur temps à traquer l'ennui en s'amusant comme ils le peuvent. L'argent est rare et ils s'entraident mais certains sont de vrais parasites. Les sorties le soir sont très arrosées et les blagues qu'ils se font sont souvent très lourdes mais la bonne humeur règne et toute bonne nouvelle est l'occasion de faire la fête.

La chance tourne enfin et Daniel ayant réussi son concours est nommé postier en province. Il découvre un monde nouveau mais sa vie se révèle vite ennuyeuse malgré les rencontres cocasses qu'il peut faire. Son initiation de jeune homme tant amoureuse que sociale, se terminera par une belle coïncidence lors d'un enterrement familial.
En avertissement, il est signalé que la première partie de cet ouvrage a déjà été publiée en 2001 sous le nom de Tartines de courant d'air. Cet album-ci par conséquent est l'intégrale avec Biscottes dans le vent en plus. On voit surtout la différence dans le dessin qui s'est nettement allégé et affiné dans la seconde partie et dans l'humour, moins caricatural, plus élaboré qu'au début mais le récit reste fluide et le héros toujours aussi attachant malgré ses maladresses. Sans être inoubliable, c'était donc une lecture réjouissante.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          80
Un jeune homme à la recherche d'emploi et passionné de modélisme. Il y a les copains, les amours, les parents, puis le travail de postier. La vie, enfin quoi ! BD sympa teintée d'humour, pour une bonne détente, aux dessins en noir et blanc. Mais quel est le rapport du titre avec l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          80
Toujours provocant à sa manière, tout en douceur, Pascal Rabaté scanne ici la société des années 2000, celle des prolos.
Une BD en noir et blanc, mais haute en couleur, qui n'a pas mal vieilli du tout. Des portraits de nous qui grattent un peu, tellement sincère et pleins de vérités.
Commenter  J’apprécie          40
Une très bonne petite BD, plaisante à lire, et loin d'être prise de tête. Une vie ordinaire avec tout de même quelques moments loufoques, notamment à la fin, ou avec les poubelles. À découvrir, cela ne prend pas longtemps et en vaut la peine!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Bedeo
12 août 2013
Un récit merveilleux de justesse, de poésie mais aussi d’humour.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
05 juillet 2013
Les amateurs de petits riens ponctués d’humour léger apprécieront sans conteste cette intégrale.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Bonjour, un colis...
- Helloo... enfin !
- Ça pèse son poids !
- Un vrai morceau du mur de Berlin !
- Ah ? Vous êtes sûr que c'est un vrai ?
- Vous êtes naïf ! Et ça, c'est pas écrit en allemand ? Je l'ai acheté sur Internet, à Berlin ! Il fera bien à côté du vrai morceau de la faucille et du marteau.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu sais qui a inventé la cédille ?
- Monsieur Duçon. Ha Ha !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : facteurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}