Éditeur : Vents d'Ouest (30/11/-1)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 20 notes)
Daniel débarque comme postier dans un village de la campagne angevine. Les collègues et les clients, les tournées en Kangoo, les sorties en Vespa… La vie de Daniel, sans éclat mais certainement pas sans charme, trouve son relief dans les petites frustrations et les bonnes surprises de la vie de tous les jours.
Biscottes dans le vent signe le retour d’un auteur historique, Pascal Rabaté, qui s’associe à son ami de toujours, Bibeur Lu, pour nous raconter le qu... >Voir plus

LePamplemousse
  24 août 2013
Tout d'abord, si quelqu'un a compris le titre, je veux bien qu'on m'explique...car je n'ai absolument pas compris à quoi ça pouvait bien faire référence dans la bande dessinée...
Daniel est un jeune homme au chômage, qui vit dans un studio et qui se débrouille comme il peut pour survivre en attendant de savoir s'il a réussi un concours pour travailler à La Poste. Il est passionné de modélisme, distribue des prospectus avec des copains, ne dédaigne pas boire un coup et espère avoir un jour une fille dans sa vie.
Sa vie s'écoule donc doucement, entre les visites chez ses parents le week-end et ses soirées saucisses-bières avec ses potes.
Cette chronique du quotidien m'a plu car elle a le charme des moments vrais et sincères même s'il ne se passe rien de franchement palpitant.
Les dessins correspondent vraiment bien aux situations décrites, ils sont simples et touchants comme les personnages rencontrés dans ces pages.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire et j'ai bien ri à certaines scènes assez hilarantes et à certains dialogues.
liratouva2
  17 septembre 2014
J'aime bien Rabaté et quand j'ai vu cet album sur la grille des nouveautés à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à le choisir et je n'ai pas été déçue.
D'un bout à l'autre, on suit l'histoire du jeune Daniel Saboutet, depuis le moment où il attend le résultat d'un concours dans la région parisienne, là où il a vécu jusque là, et celui où il débute comme postier dans une petite ville de province.
C'est un jeune sympathique qui se passionne pour le modélisme. Son passe-temps favori dans la journée est de fabriquer des avions qu'il téléguide ensuite du haut de sa chambre où passent sans arrêt ses copains, aussi chômeurs et désoeuvrés que lui. Ils sont tous en attente d'un avenir meilleur et passent leur temps à traquer l'ennui en s'amusant comme ils le peuvent. L'argent est rare et ils s'entraident mais certains sont de vrais parasites. Les sorties le soir sont très arrosées et les blagues qu'ils se font sont souvent très lourdes mais la bonne humeur règne et toute bonne nouvelle est l'occasion de faire la fête.
La chance tourne enfin et Daniel ayant réussi son concours est nommé postier en province. Il découvre un monde nouveau mais sa vie se révèle vite ennuyeuse malgré les rencontres cocasses qu'il peut faire. Son initiation de jeune homme tant amoureuse que sociale, se terminera par une belle coïncidence lors d'un enterrement familial.
En avertissement, il est signalé que la première partie de cet ouvrage a déjà été publiée en 2001 sous le nom de Tartines de courant d'air. Cet album-ci par conséquent est l'intégrale avec Biscottes dans le vent en plus. On voit surtout la différence dans le dessin qui s'est nettement allégé et affiné dans la seconde partie et dans l'humour, moins caricatural, plus élaboré qu'au début mais le récit reste fluide et le héros toujours aussi attachant malgré ses maladresses. Sans être inoubliable, c'était donc une lecture réjouissante.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
blandine5674
  07 août 2016
Un jeune homme à la recherche d'emploi et passionné de modélisme. Il y a les copains, les amours, les parents, puis le travail de postier. La vie, enfin quoi ! BD sympa teintée d'humour, pour une bonne détente, aux dessins en noir et blanc. Mais quel est le rapport du titre avec l'histoire ?
PatatosAmoureuse
  15 août 2013
Une très bonne petite BD, plaisante à lire, et loin d'être prise de tête. Une vie ordinaire avec tout de même quelques moments loufoques, notamment à la fin, ou avec les poubelles. À découvrir, cela ne prend pas longtemps et en vaut la peine!

Bedeo   12 août 2013
Un récit merveilleux de justesse, de poésie mais aussi d’humour.
BDGest   05 juillet 2013
Les amateurs de petits riens ponctués d’humour léger apprécieront sans conteste cette intégrale.
LadydedeLadydede   04 janvier 2014
- Bonjour, un colis...
- Helloo... enfin !
- Ça pèse son poids !
- Un vrai morceau du mur de Berlin !
- Ah ? Vous êtes sûr que c'est un vrai ?
- Vous êtes naïf ! Et ça, c'est pas écrit en allemand ? Je l'ai acheté sur Internet, à Berlin ! Il fera bien à côté du vrai morceau de la faucille et du marteau.
blandine5674blandine5674   07 août 2016
- Tu sais qui a inventé la cédille ?
- Monsieur Duçon. Ha Ha !

Videos de Pascal Rabaté (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
La BD historique a actuellement le vent en poupe. Longtemps développée uniquement dans le registre de la BD de fiction, elle prend de plus en plus la forme de BD pédagogiques. Cette table-ronde confrontera ces deux manières de produire un récit historique en BD. MODÉRATION : Tristan MARTINE, ATER en histoire médiévale à l?Université Jean-Moulin-Lyon III, Paul CHOPELIN, Maître de conférences à l?Université Lyon III. INTERVENANTS : le Lauréat du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2019, Florian MAZEL, Professeur à l?Université Rennes 2, Pascal RABATÉ, Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, lauréat du Prix 2018, Vincent SOREL, auteur de bandes dessinées et illustrateur.