Anne Rabinovitch (Traducteur)Roy Blount (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Peter de Sève (Illustrateur)
EAN : 9782259195850
Plon (07/11/2002)

Cette courte nouvelle, écrite en 1876, après Les Aventures de Tom Sawyer, est publiée aujourd'hui pour la première fois sous forme de livre. Un Meurtre, un Mystère, et un Mariage nous donne une nouvelle fois, près d'un siècle après sa mort, l'occasion de célébrer le génie de Mark Twain. Situé dans un hameau mythique du Missouri, ce petit conte singulier raconte les mésaventures de John Gray,... >Voir plus
Que lire après Un meurtre, un mystère et un mariageVoir plus
Nouvelle ou conte, je ne saurais dire exactement mais peu importe ! Toujours est-il que voilà un autre aspect de Marc Twain que je découvre ici et je vous invite d'ailleurs à en faire de même !

Ici, l-histoire se déroule dans le village de Deer Lick dans le Missouri à l'époque où les filles devaient encore, non pas écouter leur coeur, mais leur père avant tout. Mary Gray ne peut être que transportée de joie lorsque son père consent à organiser un mariage avec le jeune Hugh Gregory puisque ce dernier n'est pas dépourvu d'argent à ce que l'on dit...cependant, cela se déroulait avant l'arrivée d'un mystérieux inconnu dans leur village. C'est le père de Mary, le fermier John Gray qui le découvrit un beau jour sans trop savoir d'où cet étranger débarquait étant donné qu'autour de lui, nulle trace de pas ni de sabots dans la neige fraîchement tombée. Serait-il tombé du ciel ? Et pourquoi pas, après tout, nous sommes dans un conte...
Mais cet étrange personnage, dont tout le monde va tomber sous le charme, risque bien de compromettre le mariage de notre jeune et belle Mary...De quelle manière, cela, je ne vous le révélerai pas, amis lecteurs car c'est bien loin d'être aussi simple que vous ne pourriez vous l'imaginer !

Aussi, je ne peux que voue encourager à venir découvrir ce court ouvrage par vous-mêmes, admirablement illustré mais qui ne se réserve pas uniquement aux enfants car, dans la postface, vous apprendre également beaucoup sur l'histoire de cette histoire ainsi que sur celle de son auteur ! A découvrir et à faire découvrir !
Très courte nouvelle qui aborde en peu de mots plusieurs sujets : l'appât de la fortune, tant par le père d'une jeune fille à marier dans les meilleures conditions financières que par son pseudo amoureux intéressé par une captation d'héritage, le mystère comme l'évoque une partie du titre, un semblant d'histoire policière peu aboutie, le véritable amour pur et désintéressé.

Ces thèmes s'emmêlent assez habilement dans ces quelques pages exprimant un humour bien décalé un siècle et demi après leur publication.

Le texte établit un lien curieux avec Jules Verne dont la postface évoque sa détestation par l'auteur et sa francophobie. D'ailleurs, cette postface qui mélange l'évocation de plusieurs oeuvres de Twain m'a paru plutôt soporifique et confuse, sa longueur dépassant presque celle de la nouvelle.

A noter les dessins de Peter de Sève qui restitue pas des planches plutôt naïves l'atmosphère de cette époque.

Cette petite nouvelle de Mark Twain est agréable à lire, fantaisiste et haute en couleur. Elle met en scène toute une galerie de personnages, dans le Missouri du XIXe siècle, un peu comme un western-spaghetti avant l'heure. le titre annonce la couleur, un meurtre, un mystère, un mariage, et en une quarantaine de pages tout au plus. Mark Twain nous amuse avec un style parodique et des personnages frisant la caricature.
Voici la famille Gray, John, père de Marie promise à Hugh, faché à mort avec son frère David... argent, amour, trahisons, mensonges, y compris un mystérieux Comte de Foutingblow (en fait un français, Fontainebleau), tout ce petit monde se bagarre, s'insulte, se poursuit, se courtise, durant un hiver neigeux et très rude.
Le temps de dire ouf et l'histoire est terminée. Tout est bien qui finit bien, c'est un conte de Noël...
Heureusement pour moi, je n'avais pas lu la quatrième de couverture, ni le résumé de Babelio, car on y dévoile un élément de l'intrigue primordial, qui est le plus gros effet comique de l'histoire. Je n'aurais pas ri autant si j'avais su.
Quel dommage pour ceux qui se feront piéger !
Néanmoins, ce petit livre destiné selon ma bibliothèque aux ados offre un bon moment. Une curiosité : une postface presque aussi longue que la nouvelle, d'un contemporain de Mark Twain, autant ennuyeuse que ce qui précède est drôle. On peut s'en passer aisément à mon avis.
UN MEURTRE, UN MYSTÈRE et UN MARIAGE de MARK TWAIN
Je reste chez les écrivains du Sud des États Unis avec ce très court conte de Mark TWAIN écrit en 1876. Écrivain souvent classé jeunesse, c'est un des grands du 19 ème siècle avec Hawthorne.
Dans un village du Missouri, Mary Gray doit épouser Hugh Gregory, plutôt bien doté, le père de Mary ayant donné son accord. Puis soudain, tombe du ciel un étranger...
Soumission au père, intérêt financier, amour pur, beaucoup de thèmes sont abordés dans cette brève nouvelle toute d'humour, de charme, et de personnages hauts en couleur. Belles illustrations.
Si vous tombez sur cette édition, ne lisez pas le 4 ème de couverture, il y a la chute de l'histoire!! Il y a également une très longue postface, assez prétentieuse( je trouve) mais qui illustre le rapport de Jules Verne avec Mark Twain.
Une petite nouvelle, très brève et divertissante, sur la vie de province, avec l'ambition d'un père pour sa fille : la marier à quelqu'un de riche. Et dans ce tableau, va apparaitre un personnage supplémentaire qui va semer la discorde !!!
A lire rapidement, quand on a très peu de temps à se consacrer.

"Mary découvrit cependant que le crime ne pouvait pas tuer l'amour. Elle aimait encore Gregory -avec une passion qui ne diminuait pas. Mais elle ne l'épouserait jamais."
Le vieux Pasteur s’était efforcé de réconcilier les deux frères, mais avait échoué. David Gray avait fermement refusé de ménager des ouvertures ou d'en accepter. Il disait n'apprécier aucun membre de la famille de son frère, en dehors de Mary.
La jeune fille s’était autorisée à voler une entrevue avec Hugh Gregory, simplement pour l'assurer que malgré les contraintes imposées par ses devoirs filiaux, son amour pour lui resterait intact aussi longtemps qu’elle vivrait.
Il y eut un échange de photographies et de mèches de cheveux, une séparation déchirante, et ce fut fini.
-- Tiens ta langue, femme!
Il souriait même de temps à autre, à titre expérimental.