EAN : 978B08DNVLRLB
(26/07/2020)
3.93/5   7 notes
Jamais Mathilde n'aurait pu croire que cette discussion, autour de ce chocolat chaud, aurait pu bouleverser sa vie, celle de Thomas son compagnon ainsi que celles de plusieurs autres personnes.

Le bleu des capricornes, c'est l'histoire d'un engrenage qui va amener un homme à défier tout un village et cet homme aura pour seules armes ses souvenirs d'enfant.

Le bleu des capricornes est à la fois un thriller et une romance. C'est un roman ... >Voir plus
Que lire après Le bleu des capricornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

J'étais là, posée comme une horloge aux aiguilles bloquées.

Flanchée et tordue par le temps qui s'arrête.

A l'heure où mon présent n'était plus à la hauteur , moins prometteur , j'étais figée , ma mécanique intérieure refusant d'avancer.

Je le ruminais, le flairais, je le sentais , il tuait les minutes pendant des heures , son tic tac sourd grignotait désormais mon silence.

Lui, le passé...

Lui que j'avais cru oublier et qui gisait en traître sous les décombres , à la vitesse du hasard , il venait gangréner les années incinérées.

Quand l'inconscient revient prendre ses droits...

Ce "fossoyeur de présent" comme disait Nietzche.

Ce passé refoulé , nié , cette sorte de convention que j'avais avec ma mémoire , sifflait aujourd'hui comme une bouilloire.

Refuge ou prison?

Qui était il?

A pas feutrés il s'était immiscé comme un voleur et il faudra alors bien passer par l'inévitable confrontation pour connaître son identité.

Dans cette dilatation du temps , il avait laissé ses traces immuables.

Vécu, oublié , remémoré , il avait l'art grandiose de l'esquive.

Tu oublieras vite!

C'est du passé!

Qui n'a jamais entendu cette rengaine éculée!

Comme le dit si bien Carl Gustav Jung

"Tout ce que je refoule , un jour se défoule"

Une réalité parallèle , des rêves deviennent alors les leviers invisibles de ce passé.

Tout ceci pour vous amener à l'épicentre du dernier roman d'Alexandre Rabor.

Le bleu des capricornes.

C'est le second roman de l'auteur que je lis après "Mes hiers assassinés" lequel avait été un grand coup de coeur l'an dernier.

Alexandre Rabor est un auteur qui sait subtilement entrelacer les genres.

Romance, thriller dans une même histoire le tout enveloppé d'une belle aura poétique.

Il a également écrit "Le vent emporte les hurlements " que je ne manquerais pas de découvrir ultérieurement..

L'HISTOIRE

Thomas et Mathilde forme un couple , je dirais ordinaire., elle est professeur de français, il a une entreprise de communication qu'il a péniblement construit avec son ami d'enfance.

Le couple vit confortablement , ils s'aiment bien sûr mais le temps usant les enthousiasmes , le quotidien a des relents de mollesse et d'accoutumé.

Les silences prennent leurs aises projetant chacun d'eux dans une période de leur vie qui semblait avoir passée à la trappe.

Thomas prend alors des décisions inattendues et très soudaines.

Une seule chose l'obnubile à présent et il va tout mettre en oeuvre pour parvenir à savoir , à comprendre.

Ca urge!

Mathilde , confrontée à la "crise " de son mari , en dépit de son soutien va elle aussi s'éloigner dans des réminiscences bien précises de certains événements passés.

Pour sauver leur amour , ils vont alors suivre une thérapie de couple par l'hypnose qui va alors se révéler plus que surprenante...

Arriveront ils à exorciser les démons du passé?

Arriveront ils à s'aimer comme avant?

Je reconnais que j'ai été très intriguée en premier lieu par le titre!

Mystérieux il a suscité ma curiosité d'emblée mais il m'a fallu en lire beaucoup pour enfin la satisfaire!

Un titre donc très accrocheur et en raccord avec une scène de l'histoire.

J'ai moyennement aimé la couverture que j'ai trouvé trop simpliste et pas particulièrement attirante.

LES PERSONNAGES

Nos deux protagonistes ont été pour moi un peu aux antipodes dans mon ressenti et dans mon approche de l'histoire.

J' ai été très emballé par le personnage de Thomas qui a une vie intérieure riche , active , introspective .

J'ai totalement adhéré à ses questionnements, ses quêtes et ses grands moments de solitude, à sa personnalité jusqu'au-boutiste.

Sa psychologie est développée , en cohérence avec son histoire et les événements.

Il est quelquefois déstabilisant dans ses décisions , entre réflexion et impulsivité.

Il est vraiment le personnage central de l'histoire.

J'ai été en revanche plus mitigée par Mathilde que je soupçonne de passivité aigue.

Elle se laisse porter par les événements avec un peu trop de nonchalance , ses réactions face au changement de son mari sont assez froides et effacées.

On dirait qu'elle est toujours ailleurs dans une acceptation horripilante.

Peut être est ce le dessein de l'auteur de déséquilibrer ainsi les personnalités ..

Je ne sais pas mais c'est mon ressenti...

L'INTRIGUE

L'histoire est superbement imaginée mais je ne suis guère étonnée , c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur.

Les rebondissement sont de qualité et surtout quasiment impossible de les appréhender.

L'intrigue est un vrai sac de noeuds!

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en voit jamais le bout!

STRUCTURE DU ROMAN

Le livre est court 151 pages mais son contenu en fait une lecture addictive.

Les chapitres sont courts , certains même très courts comptant deux ou trois pages.

Je dirais aussi que c'est un peu le coté décalé et "hors norme" de l'auteur qui apprivoise un peu ce côté fantaisiste dans ses structures de roman.

Cela ne m'a ni étonnée ni dérangé puisque j'avais déjà lu de l'identique avec "Mes hiers assassinés"

LE STYLE DE L'AUTEUR

Jai bien reconnu la "patte" de l'auteur.

Un style assez inédit , une plume empreinte d'originalité et de poésie.

La plume est fluide et méticuleuse.

PASSAGE

"La thérapeute le laissa parler quelque secondes mais rien ne vint .

Alors elle lui demanda

-Que voyez vous?

-Je vis la dame qui pleure , elle me parle .

Elle est assise sur un lit . A côté d'elle , il y a une petite table avec un dossier posé dessus .

-Qu'est ce qu'il y a marqué sur le dossier?

-Il y un nom

-Quel nom?

-C'est flou

-Essayer de vous concentrer , quel nom y a t-il marqué?

-C'est trop flou, la dame qui pleure me parle , j'ai du mal à me concentrer.

Thomas capitula

-Je n'y arrive pas , je me sens vidé, exténué."

A mi chemin entre la romance et le thriller psychologique , ce roman est un excellent moment de lecture même si je n'ai pas eu le coup de coeur du premier.

Et vous?

Vous en êtes où avec votre passé?
On se retrouve aujourd'hui avec un roman qui m'a été proposée par l'auteur via SimPlement. Je remercie d'ailleurs Alexandre Rabor pour cette proposition. le résumé me plaisait plutôt bien et je me suis laissée tenter, tout simplement.

Ce roman est un roman sympathique mais ma lecture m'a laissée sur ma faim. C'est un roman plein de bonnes intentions mais je pense que si on avait poussé un peu plus les choses, on aurait pu avoir quelque chose de plus fort et spectaculaire.

On fait la rencontre de Mathilde et de Thomas, un couple dans la vie qui va traverser quelques difficultés. En allant en thérapie de couple, Thomas va comprendre qu'il y a quelque chose dans son passé qui ne va pas. La psychologue lui propose de faire une séance d'hypnose pour essayer de débloquer la situation et Thomas va comprendre plusieurs choses sur son passé qui vont le pousser à venger sa famille.

Les personnages sont plutôt sympathiques même si pour moi, il m'a manqué quelque chose pour que je les adopte. Je suis restée spectatrice tout au long du roman et je pense que c'est ce qui m'a le plus embêté dans ma lecture. Thomas et Mathilde sont en couple et, comme je le disais au-dessus, ils rencontrent quelques soucis. J'ai trouvé qu'ils ne fonctionnaient pas en couple, en tant qu'individus pourquoi pas mais je n'ai pas trouvé d'alchimie à aucun moment entre eux. Je peux le comprendre à cause du contexte mais je n'ai pas su m'attacher à eux à cause de cela.

Le roman est trop rapide pour moi. Les chapitres sont courts, on va voguer entre la vie de Mathilde et la vie de Thomas trop rapidement pour moi, j'ai, personnellement, besoin de détails, de dialogues, de conversions. On a tout ça mais pas suffisamment pour que cela donne de l'ampleur aux personnages. Par exemple, les collègues de Mathilde : si à la base, c'est une bonne idée, dans le fond, on pourrait s'en passer. C'est traité d'une manière trop rapide pour qu'on s'attache aux personnages.

On va suivre Mathilde dans ses réflexions sur son couple et Thomas dans l'avancée de sa vengeance. Ce sont deux choses complètement différentes mais alternance fonctionne : cela permet de ne pas trop s'attarder sur les deux histoires. le lecteur respire et n'est pas noyé sous le flot des informations.

En revanche, Thomas va se retrouver dans un village qui est lié à sa famille. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des forêts et de l'ambiance qui se dégage de ce village. C'est vraiment très sympathique, j'ai beaucoup apprécié cette idée autour des capricornes et du passé de Thomas. L'introspection et la quête identitaire sont vraiment des thématiques très sympathiques. C'était intéressant de les relier à cette notion de vengeance. La touche fantastique m'a aussi bien plu. C'était très touchant.

Autre point qui m'a un peu perturbée : la plume. Pourquoi perturbée ? Parce qu'il y a des super moments poétiques, très bien travaillés et tournés puis, j'ai trouvé des petites choses qui m'ont un peu fait tiquer. La redondance des termes dans les dialogues est ce que j'ai retrouvé de plus lourd. Un exemple : « -Bon ben je rappellerai une autre fois !…. Non, je te rappellerai une autre fois ! Pas de problème. A une autre fois ! » ou encore quelque chose du style « je vais tout vous envoyer par mail. Vous avez un mail ? Oui, j'ai un mail ». Je n'ai relevé que ces deux-là mais ce genre de redondance est très présent dans le roman. On a aussi des onomatopées présentes, c'est aussi quelque chose que je n'apprécie pas trouver dans mes lectures. Cela reste très personnel comme idée mais pour moi, ça alourdit la lecture… C'est vraiment dommage.

En définitive, même si j'ai souligné des petites choses qui ne m'ont pas plu, je reste persuadée que ce roman peut être très sympathique à la lecture. Il m'a manqué un peu de profondeur dans les personnages pour être complètement séduite par eux. La plume reste sympathique (notamment les descriptions) mais certaines choses sont, pour moi, à retravailler. Les thématiques sont sympathiques : une belle idée entre la vengeance et le passé. Il faut savoir laisser le passé pour pouvoir avancer.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Premier livre de cet auteur,une belle histoire de vengeance et de problème de couple.

Pour moi c'est un roman fort en émotion,un beau roman sur la vie de couple et de ses désagréments.

Je me suis rapidement attachée aux personnages Thomas et Mathilde.
C'est une plume fluide et poétique
Une belle fin et un bel avenir pour le couple.
Toujours avec son style particulier, l'auteur nous transporte dans une vengeance et des problèmes de couple.
Thomas et Mathilde se font aider par une psychologue qui est également hypnothérapeute.
La psychologue, les aide à faire le point sur leur passé qui les empêchent d'avancer vers un futur commun.
On passe de rebondissement en rebondissement aussi bien pour le professionnel de Thomas que pour la vie amoureuse de Mathilde.

Captivant.
Un bon moment de lecture
Thomas, le personnage principal se cherche parce que sa vie lui semble insipide. Il s'ennuie mais surtout il se questionne. Il est temps de chercher des réponses. Qui était sa mère ? Où en est son couple ? Que va-t-il faire professionnellement ?

Thomas a été adopté, il commence par rechercher qui était sa mère et pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Mathilde, sa compagne lui propose de consulter une thérapeute afin de sauver leur couple. Celle-ci va être d'une précieuse aide pour Thomas car même si le sujet de leur consultation est le couple, elle pratique l'hypnose. Puisque Thomas est surtout à la recherche de son passé pour construire l'avenir, pourquoi ne pas tenter un retour sur les souvenirs ?

Tenter les retrouvailles : Dans les esprits ou physiquement, tenter de se comprendre, essayer de rattraper le temps perdu. Se venger, retrouver la trace. Thomas et Mathilde parcourent une vie passée, peuvent-ils se retrouver ?

Une lecture rapide et facile. Alexandre Rabor voulait écrire un livre qu'il aurait aimer lire, ce n'est pas une histoire de guerre ou de chevalier ou encore un monde futuriste. C'est une histoire d'amour et une page tournée du passé.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..