Editions du Monde Libertaire (02/10/2006)
la France , pays des Droits de L'Homme : hors sujet !
Depuis des années , les ministres de l'intérieur qui se succèdent , de gauche comme de droite , n'ont eu de cesse de réprimer , de tenir des discours " d'exclusion et de rejet des étrangers " .
La continuité du caractère répressif de l'état est perceptible en particulier par l'utilisation de méthodes pétainistes voire fascisantes dans le long inventaire , malheureusement non exhaustif , des exac... >Voir plus
Que lire après Criminalisation de l'immigration, répression policière : Arguments pour l'Emancipation socialeVoir plus
Changement de cap , à l'échelle européenne , voila que les immigrés , soudainement sont fréquentables et bienvenus , une fois triés en Allemagne ( tiens pourquoi donc ) . Si l'on conçoit que ce pays est en déficit crucial de main d'oeuvre bon marché , leur population étant vieillissante , quelle mouche a donc piqué nos politiques pour les transformer soudain de répressifs en bons samaritains .Y aurait-il par hasard volonté de créer une concurrence avec le travailleur français en créant par exemple un SMIG spécial immigré ou autre bonté de ce style , lecteurs perspicaces , je vous en prie , aidez-moi à comprendre .

********* J'ECRIS POUR LE PLUS FAIBLE **********

-- Pour l'homme de 74 ans tué par un flic à l'aide d'un flash-ball à Genevilliers le 14 mai 2002 . Meurtre classé sans suite par le parquet de Nanterre .

-- Pour ce commerçant arabe menotté et roué de coups à Nice , le 7 mai 2002 .

-- Pour ce musicien de rue embarqué quai de Valmy à coups de matraque le 15 mai 2002 .

-- Pour le jeune maghrébin tabassé et insulté au commissariat à Nîmes , dans la nuit du 19 mai 2002 .

-- Pour la jeune femme bosniaque violée par un policier à Pau le 21 mai 2002 ..................

-- Pour le malade mental abattu par deux coups de feu policiers à Strasbourg le 19 juin 2002 .............

-- Pour les militants occitans agressés, insultés et matraqués à Pau dans la nuit du 4 au 5 juillet 2002 .

-- Pour le jeune Moldave retrouvé mort au centre de rétention de Mesnil Amelot le 17 juillet 2002 .

-- Pour les deux jeunes étudiants , Samir et Mounir , passés à tabac par des policiers de Saint-Denis dans la nuit du 19 au 20 juillet 2002 .....
........................................................................

-- Pour la jeune femme agressée sexuellement par un auxiliaire de justice , policier retraité , condamné le 5 mars 2004 .

-- Pour les passants s'interposant entre un SDF et des policiers violents à Paris le 7 mars 2004 .

-- Pour l'invalide tabassé par des policiers dans un local du métro parisien en mars 2004 .

L'insécurité n'est pas où l'on croit et j'ai honte d'être français .
Je n'écris pas pour le petit nabot dandinant dressé sur ses ergots ( Nicolas Sarkozy ) .
Mais je salue les paroles de Sniper le rappeur et la tarte à la crème salissant le costard de dimanche de ce mal fagoté par un tailleur qui ne détaille pas ( tarte à la crème de l'internationale pâtissière du belge Noël Godin l'entarteur )
J'écris pour les plus faibles , les simples individus
Pour les matraqués , les assassinés et les oubliés
Tous ceux dont " le sang impur abreuve nos sillons " racistes , afin que pousse l'ordre moral et son axe du mal puisque dans tout état , l'uniforme donne le permis de tuer .
Je suis individualiste , c'est à dire que je considère que mon rôle d'individu est de m'opposer à toute contrainte occasionnée par les intérêts du bien social .

A l'état , je ne connais qu'un visage : celui de la police .....Jean Dubuffet ( asphyxiante culture )

A la petite crotte ,

Hé ! Poète ! Métèque ! Tes papiers !
Fonction sociale ?
Code barre d'identité ?
Passeport pour la vie ?
Souriez , vous êtes filmés !

Plus d'homme de plume dans les cheveux
Qu'homme de lettres chez les vertueux
Dans le pays des droits de l'homme où l'on tabasse légalement
Tout en libérant un criminel contre l'humanité
J'ai la haine du plus fort et j'écris pour le plus faible

Avec les mémoires du profond de mon cœur
Et ma tète à délit de faciès
Dans l'emploi précaire de l'existence
Vivre est la première des insécurités

Nous sommes frères et sœurs du Libre Souffle
En quête d'épanouissement sinon de ravissement
La libre jouissance de nous-mêmes
ne regarde ni chef , ni prof , ni parent , ni maire ou prêtre
Ni le fric de Moloch , la laisse des autorités
Participant à " la guerre à l'intelligence "
Des rangs d'honneur aux champs de déshonneur
Le randonneur libertaire chante l'inutilitaire
Méconnu d'utilité publique
Les oppression et répressions pressent , compressent
En serrant de près , d'où nos dépressions
Qui pressent vers le bas et nos expressions
D'où sort la liberté
D'une pensée déculottée
Les paniers à salade contenant plats de perdreaux
Et poulagas à la broche prêteraient à sourire
Si la rousse ne " cuisinait " pas
Au point de vous roussir
A force de vous rosser
La loi du plus fort c'est la loi tout court
Avec le cogne qui cogne
Le bourre qui bourre
Et l'ignare qui s'ignore

J'écris pour le plus faible , le contrevenant intervenant
Contre les aboutissants qui nous emboutissent
Avec clercs et sbires , matraques et goupillons
J'écris pour le plus faible
Car après avoir rêvé
Ce monde immonde
Il faut bien se réveiller
***** LA HAINE XENOPHOBE ET RACISTE , UNE TRADITION ANCIENNE *************

Pour la période considérée ( les premières années 2000) , nous avons pu relever plusieurs morts , du fait de la rétention ou des opérations d'expulsion . Ce chiffre ne reflétant pas la réalité . Sous la droite , comme sous la gauche , les " mauvaises manières " des fonctionnaires de la PAF ( Police de l'Air et des Frontières ) , ont été à l'origine de ces drames . 9 morts , peu de choses diront les bons esprits . Pourtant , des dizaines de milliers de sans-papiers , expulsés de 1995 à 2005 n'étaient pas des criminels ( armés ou dangereux ) , ni même de simples délinquants . Ils espéraient simplement vivre au pays de la liberté . Saurons-nous jamais combien parmi cette multitude de proscrits se sont retrouvés dans les sinistres geôles de ce pays d'origine qu'ils avaient fuit , pour diverses raisons . Que devient un expulsé Kurde expédié en Turquie , un chinois renvoyé en Chine , ou un paria rescapé des massacres d'un pays africain ( le Rwanda par exemple ) , soumis à la dictature ( ou pratiquant un génocide ) ? Peu importe ! Force doit rester à la loi , même si la loi est scélérate !
Sans nous laisser aller à l'amalgame , comment oublier le comportement des "anciens " de ces ^policiers qui , en 2006 , conduisent la chasse aux sans-papiers ? DE 1941 à 1944 , les policiers de Vichy , qui avaient lourdement failli , n'hésitèrent jamais , lors des rafles contre les juifs immigrés , à embarquer , sans état d'âme , des femmes enceintes , des enfants malades , ou même des vieillards grabataires . A plus de 60 ans de distance , la honte du Vel 'd'Hiv est relayée par l'ignominie des centres de rétention administrative . Une circonstance aggravante , malgré tout : en 1942 , nous vivions sous la botte nazie , alors qu'en 2006 , nous sommes persuadés de bénéficier d'un régime démocratique , sous lequel les hommes sont censés être libres et égaux ....

MAURICE RAJSFUS ? MARS 2006
Pour accuser le choc du vieillissement de la population et la mise à la retraite des premiers " papy boomers ", les experts sont unanimes sur le recours à l'immigration étrangère en France et dans les pays européens , autant pour des raisons démographiques qu'économiques . Mais la classe dirigeante , pourtant capitalistique et consciente de ces enjeux vers l'horizon 2018 continue à nier cette évidence . En effet et particulièrement dans les périodes électorales , ces derniers préfèrent caresser leurs électeurs là où, prétendument , " ça les démangent " : l'insécurité .
L'insécurité , un thème développé tout au long de cette dernière décennie et relayé par les grands médiais et les politiques eux-mêmes , comme le député maire de Raincy , Eric Raoult déclarant , au moment des incidents dans les banlieues parisiennes en hiver 2005 : " J'ai peur pour mon pays , j'ai peur pour ma ville , j'ai peur pour mes enfants " même si l'on s'est très vite aperçu qu'il n'en avait pas .
Un ministre de l'intérieur surfant au gré des sondages qui pose des questions orientées sur ce thème et suggère des réponses paranoïaques et qui concrétisent dans ce pays un mythe de l'invasion , inventé par Le Pen et habillé par de nouvelles formules comme : "quotas ou flux migratoires" . Ne faisant que renforcer les expulsions , construire ou improviser des centres de rétention ( n'hésitant pas à réhabiliter , par exemple dans le Languedoc Roussillon , un camp ayant contenu les républicains et anarchistes espagnols fyant le franquisme en 1939 . Renforçant les mesures prises par les ministres précédents , de droite comme de gauche , Pasqua , Debré , Chevènement , Vaillant , Dray ( on en passe beaucoup ) gardant comme constante le refus d'une régularisation globale des derniers sans-papiers remplacés par une politique de sélection de la " bonne " et la " mauvaise " main-d'œuvre issue des pays du Sud , selon les fluctuations du marché .
Déjà à Athénes , l'étranger arrivant dans la cité est mis en attente . Cette disposition remonte à la plus haute tradition du rationalisme philosophique . Le Platon de " Lois " décrit le traitement réservé aux visiteurs , simples curieux , marchands ou sages utiles , qui consiste à éviter la contamination par les mauvais exemples . Il témoigne de la distance qui va s'établir entre la raison du politique soucieux de la seule cité et l'esprit de l'antique hospitalité , celle qui consistait en " l'accueil inconditionnel de l'étranger sans même lui demander son nom " .
Dans le monde moderne , au moment de leur conception en 1945 , les zones d'attente étaient plutôt vouées à faciliter l'accès des étrangers , tout en les soumettant à un contrôle , mais sans trop , néanmoins , ouvrir les portes tout de même ! Elles correspondent à une préoccupation d'égoïsme national essentielle et à la protection de l'état-nation contre une immixtion indésirable . Aujourd'hui , elles sont carrément devenues l'expression de l'intolérable et de la monstruosité moderne .