C'est l'été, Margaux et Pascal ont l'intention de se terrer à la campagne. La première, le bac en poche, fuit la police, son passé – proche et lointain – et le second, professeur de littérature, l'aide dans cette cavale à sens unique. Pas de drame facile ici, mais une rencontre qui marquera leurs esprits et leur quotidien : Florin, leur éphémère voisin, souffre d'une affection particulière, celle de ne pas ressentir la moindre émotion et, par là-même, de ne pas pouvoir fixer ses souvenirs. Pour contrecarrer cette triste malédiction, il récolte des cailloux au gré de sa vie ; chaque forme, chaque aspérité se fait le relai de sa mémoire. Une amitié essentielle se tisse et les cailloux révèlent petit à petit leurs secrets.

L'art des récits imbriqués est subtil et Pierre Raufast semble y exceller. Page après page, il nous emmène d'histoires incroyables en univers hostiles et, inlassablement, nous nous laissons emporter. La poésie tisse des ponts entre les chapitres et l'on épouse la rondeur d'un caillou ici, son tranchant là. Une piscine transformée en potager, un village noyé de pluie, un potier qui cherche à retrouver la voix de Clovis dans un vase, une bande qui détrousse les morts, une partie de cartes qui n'en finit pas… l'auteur nous emporte dans un doux brinquebalement qui nous parle d'amitié, d'amour, de mort, de culpabilité, de drames et de rêves. C'est beau, c'est tendre et c'est drôle.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Pascal, professeur de littérature part en vacances, une maison louée à Saint-Just-sur-Harmac, loin de tout et de tout le monde. Mais il n'est pas seul ! Dans sa voiture, se cache Margaux, une adolescente qui a l'air troublée et mystérieuse.
La variante chilienne, que peut-il se cacher derrière un tel titre ? C'est un peu pour ça que je l'ai choisi et puis, j'avais beaucoup entendu parler, en bien, de son précédent livre : La fractale des raviolis.
Le début m'a paru bien énigmatique : quels sont les liens entre Pascal, professeur et Margaux, la jeune fille qui l'accompagne. Heureusement la suite s'annonce plus légère : rencontre entre Pascal et Florin, un voisin amateur de pipes, assez particulier…
Et là, je me suis régalée à déguster les histoires assez originales, décalées avec un brin de fantastique. L'auteur se plait à mêler l'Histoire à ces annales atypiques, ce qui donne un écho véridique à celles-ci. Ma préférence va à l'histoire de la piscine…(oui, elle est spéciale !) même si elle se dispute à celle de la variante chilienne. Florin est un sacré personnage, dur d'imaginer cette absence de sentiments et la façon dont les souvenirs-cailloux sont réveillés est surprenante !
Ca me donne envie de découvrir son premier livre La fractale des raviolis (dont les mots sont subtilement placés dans les derniers pages du roman…). Un roman à tiroirs plaisant, qui fait du bien au moral.
Que de souvenirs réunis dans ce roman étonnant! L'histoire commence par une situation qui pourrait amener une intrigue policière et puis, dès l'arrivée de Pascal et Margaux dans ce gîte au fond d'une vallée, la rencontre avec l'homme aux cailloux fait basculer le récit. Chacun se raconte, à sa façon, et au gré de petits cailloux le lecteur va cerner les personnages, qui se dessinent sous la belle plume de Pierre Raufast.
Un petit roman qui se lit tout seul. Des personnages en quête d'eux-mêmes et des histoires de vies parfois très surprenantes !

Ce qui est parfois étrange avec la lecture ce sont les liens qui se créent parfois. Liens très personnels, il faut bien le dire, ainsi, dans ce livre, il est fait allusion à Eugène Onéguine. Ce nom ne m'aurait rien dit du tout il y a quelques mois, mais voilà qu'ayant lu récemment "Songes à la douceur", ce nom a pris sens pour moi.

De même du côté des thématiques, je suis depuis plusieurs romans déjà dans la thématique de la mémoire et des souvenirs (Flora Banks, La cité de l'oubli), voici donc un autre livre sur ce sujet.

Et puis, l'auteur dans ses remerciements qui nomme plusieurs blogueurs que je suis régulièrement, j'ai trouvé cela touchant !
A quoi se résume une vie ? Quels sont les signes tangibles de ce que l'on a vécu ? Chacun de nous sait évoquer un souvenir d'enfance, de sa vie amoureuse, de son premier travail, sans autre support que la mémoire. Pour Florin, les choses sont différentes. Des bocaux de cailloux sont la preuve tangible de sa mémoire. le caillou est l' interrupteur sur lequel il va pouvoir s'appuyer pour mettre en lumière ses souvenirs.
Un été bucolique pendant lequel trois générations vont se raconter.

J'ai beaucoup aimé cette parenthèse estivale au cours de laquelle le lien se créé entre Margaux, Pascal et Florin, ce vieil homme du cru (je l'aurais très bien vu dans un roman de Serge Joncour) . Une période de vacance au cours de laquelle ils vont évoquer des souvenirs et partager outre des fragments mémoriels, des confidences salvatrices et de jolis moments où ils font bonne chère. Epicure, le partage, l'entraide, la transmission, la sérénité du lieu : l'essentiel est là. Une très belle histoire que j'ai beaucoup appréciée.
"Les si sont des carrefours invisibles dont l'importance se manifeste trop tard."

Oh fan de lune, mais quelle merveille ce livre ! Et quelle imagination !

Vous aimez raconter les histoires Pierre Raufast et vous les racontez à merveille ; j'aime vous lire. C'est un immense plaisir pour moi que de vous retrouver avec La variante chilienne après vous avoir découvert avec La Fractale des raviolis, un de mes coups de coeur de cette année. Merci Pierre Raufast pour ce très bon moment de lecture, jubilatoire !

Une lecture touchante, drôle, étonnante, délicieuse, palpitante ...

Partez, vous aussi, à la découverte de tous ces joyeux personnages, aux aventures étonnantes, quasi improbables pour certaines.

Vous rencontrerez Florin, un épicurien "Désolé, ma cave est très modeste. le vin, je le bois. C'est dans mes globules qu'il se conserve le mieux" et un immense conteur, qui piège ses souvenirs dans des petits cailloux rangés précieusement dans des petits bocaux, et qui, les saisissant entre ses doigts, ravive ses instants passés et nous embarque dans de fabuleuses histoires pour notre plus grand plaisir.

Vous découvrirez Pascal, enseignant "la littérature. Les idées. Dans mon enfance, j'ai surtout lu des oeuvres du XIXe. [...] Je survis avec des gamins nés au XXIe siècle, du genre à confondre Russel Crowe et Bertrand Russel !", amoureux du vin et du tabac, et apprendrez à connaître Margaux, férue de poésie; elle traîne derrière elle quelques douloureux et tristes événements qui hantent ses souvenirs, si seulement ... "Les si hypothèquent un passé, Et volent un présent sclérosé." Elle a "l'impression que les malheurs passés hypothèquent les bonheurs futurs. Florin, lui peut jeter les cailloux indésirables. Il a de la chance. Mes souvenirs à moi sont des boulets que je traîne."

Il y aussi les amis de jeux de Florin, l'avocat qui possède un atout "inflexible" pour le plus bonheur de ces dames, le colonel et son hélicoptère employé à faire tomber les noix, et puis, Alphonse, l'érudit maîtrisant 14 langues mortes.

Sans oublier l'histoire de ce village sur lequel la pluie ne cesse de tomber et pour qui, le soleil devient un mythe, de ce diamant volatilisé, de cette piscine potager, de la Hire (le personnage du valet de coeur), et encore celle de ces fossoyeurs aux pratiques carrément douteuses, de ce Cercle des amateurs du ù à la cause absurde Les hommes ont le nez dans leurs causes. Ils ne perçoivent plus la vanité de leurs tourments. Les causes idéologiques sont pour moi un grand mystère....
Vous assisterez aussi à la plus longue partie de Capateros de tous les temps !
Alors n'hésitez pas, laissez vous happer par ces drôles d'histoires ! C'est un joyeux programme qui vous attend !

Ce magnifique bouquin rayonne de vie, il est une formidable aventure humaine; on s'y attache à ces joyeux lurons !

Il est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, sur le poids que prennent les souvenirs dans nos vies, et dont il faut parfois apprendre à se libérer afin de savourer pleinement le présent. "L'homme peut-il devenir heureux quand il a été malheureux toute sa vie ? Tout est ancrage. Il [nous] faut [nous] en défaire."

A savourer sans modération !
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Amenés par un concours de circonstances malheureuses à partager des vacances dans un coin perdu de la vallée de Chantebrie, Pascal et Margaux font la connaissance de Florin, vieil homme à l'étonnante incapacité de ressentir les émotions. Pour pallier à ce déficit émotionnel irréversible, Florin accumule des cailloux, de toute taille et forme, représentant chacun un souvenir précis. Entre deux verres de vins et deux bouffées de pipe, il va raconter aux deux voyageurs quelques anecdotes assez incroyables…

A chaque livre son mécanisme : une tentative de meurtre aux raviolis, une expédition à la recherche d'une baleine introuvable, un confessionnal propice aux confidence et ici, la mémoire défaillante d'un homme qui a toujours vécu sans être entravé par ses émotions. D'heureux hasards en phénomènes inexplicables, de trafics douteux en accidents improbables, ses histoires dépeignent une image loufoque et parfois grotesque de la vie humaine, sans aucune prétention, juste celle de faire rire et de divertir. Au milieu des histoires fantasques de Florin, Pascal le philosophe étale sa science et cite ses auteurs favoris, tout en revenant sur sa propre mésaventure malsaine, et Margaux, jeune intellectuelle innocente, bois les paroles des deux hommes en essayant d'oublier les péripéties qui l'ont amenée à s'enfuir dans cette vallée perdue.

Un bon cocktail pour un livre impossible à lâcher : des personnages attachants, des histoires rocambolesques, des réflexions philosophiques sur le poids du passé, quelques bonnes beuveries et bonnes bouffes – ça donne envie d'y être, c'est humain et agréable. Comme toujours, Pierre Raufast nous livre un roman érudit, où l'exactitude des recherches se mêle aux inventions pour combler les trous de l'Histoire – si vous aussi vous ignorez pourquoi Jorge Luis Borges n'a jamais reçu le Nobel, vous aurez ici une explication extrêmement plausible. L'imaginaire est encastré dans le réel, rendant le récit à la fois exotique et instructif pour le lecteur, lequel n'a plus d'autre choix que de poursuivre inlassablement sa lecture, jusqu'à la déception finale de la dernière page, qui laisse tant de questions en suspens… Parce que Pierre Raufast distille dans son récit de petites anecdotes, quelques noms encore inconnus dont l'histoire se retrouve dans un autre de ses livres : à nous d'être attentifs et de suivre les passerelles entre ses romans !

Un véritable plaisir de lecture, une échappée de pur bonheur ! J'ai dévoré La variante chilienne encore plus vite que les autres, il surpasse à mon avis La fractale des raviolis, La baleine thébaïde et Habemus Piratam.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
A l'heure où l'exofiction semble avoir pris le pouvoir, où nombre d'auteurs se contentent de romancer la vie de personnages plus ou moins illustres avec plus ou moins d'inspiration, qu'il est bon d'ouvrir le livre d'un véritable conteur ! C'est simple, j'ai eu l'impression que Pierre Raufast me prenait par la main dès la première page en me disant, « allez viens petit, je vais te raconter une histoire ».

Bien sûr, il faut un vrai talent pour inventer un tel univers, pour imaginer des tableaux qui se succèdent les uns après les autres et leur donner une cohérence faisant un tout. Il faut aussi une narration fluide, sans aspérité, des phrases qui s'enchaînent avec une facilité et un naturel désarmants. La variante chilienne possède toutes ces qualités et c'est un pur régal de s'y plonger.

Il serait criminel de vous en résumer l'intrigue et de vous gâcher le plaisir de la découverte mais sachez juste que, dans ce roman, une piscine sert de potager, les noix se cueillent avec un hélicoptère, un village passe des années sous la pluie et un homme range ses souvenirs dans des bocaux. Vous croiserez également Jeanne d'Arc, un avocat priapique, un potier voulant entendre la voix de Clovis, des fossoyeurs frappadingues, une ado amoureuse de poésie, un prof philosophe et le grand Jorge Luis Borges dans un bordel marseillais.

Des histoires que l'on se raconte en prenant son temps et en buvant du vin, devant un lapin aux olives ou des cailles rôties. Des histoires qui passionnent et fascinent, que l'on partage en toute amitié, pour ne pas les oublier.

Moins alambiqué que « La fractale des raviolis », ce second roman jubilatoire est sans conteste le roman de la maturité. Surtout, il installe Pierre Raufast parmi les plus grands et les plus inclassables conteurs de la littérature française actuelle. le genre est peut-être un peu désuet, il ne plaira pas à tout le monde, mais de mon coté, impossible de bouder mon plaisir, je me suis régalé du début à la fin.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La vallée de Chantebrie offre à ses habitants un cadre verdoyant, un petit bout de campagne suspendu dans le temps, un havre de paix où rien ne semble pouvoir altérer le cours des journées. La vallée de Chantebrie c'est aussi le décor de bien des livres de Pierre Raufast, sa patrie imaginaire (quoique) , son Ithaque, et lorsqu'on y est allé une fois en suivant l'itinéraire de ses mots on aspire à la retrouver, inchangée.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis discrètement faufilée dans la voiture de Pascal, professeur de lettres, en partance pour un gîte rural de la vallée. Un gîte éloigné des regards, des bruits, des curieux. Un gîte où il pourra passer les grandes vacances sans intrus, seul avec Margaux.
Car Margaux est aussi du voyage, dissimulée sous une couverture, à l'arrière du véhicule. Margaux a 17 ans, Margaux est recherchée, Margaux est en fuite.
C'est ainsi que débute l'aventure immobile à laquelle nous convie , avec toujours autant de talent, Pierre Raufast. Bien entendu, je ne vous dévoilerai rien de la suite. Mais je ne peux m'empêcher de vous transmettre ma joie à la lecture de ce bijou d'humour, de créativité, d'humanité, de philosophie aussi (car ce n'est pas un gros mot et que c'est un baume pour l'esprit, d'autres l'ont dit cent fois et bien mieux que moi; bref: j'assume) . Ma joie à lire de belles histoires , bien racontées, espiègles ce qu'il faut, profondes assurément. Ma joie à voir quelqu'un, aussi, qui ramasse des cailloux, parce que j'avais fini par me sentir seulabre. Ma joie enfin à partager avec l'auteur un peu de Chantebrie, une amitié commune pour Borges, et à savourer sa manière qui chaque fois ressuscite Calvino.
Pour tout cela, ce petit livre est un grand moment de plaisir, une lecture à marquer d'une pierre blanche.
Pascal, professeur de littérature, part se mettre au vert le temps des vacances d'été. Dans ses bagages : des livres à foison, et la jeune Margaux, l'une de ses élèves encore mineure !

De cet auteur, j'avais beaucoup apprécié, dans 'La fractale des raviolis', l'originalité et la capacité à balader son lecteur d'une histoire à une autre.
Ici aussi, Pierre Raufast nous mène sur des chemins surprenants, démontrant à nouveau ses talents de conteur.
J'ai particulièrement aimé le fil conducteur de l'histoire, rappelé par les cailloux de la couverture de l'édition Folio, mais beaucoup moins quelques ressorts qui m'ont semblé trop farfelus (les spécificités météorologiques du village natal de Florin).
Ce roman m'a rappelé ceux d'Arto Paasilinna, auteur qui m'amuse même si je me suis lassé de lire ses romans semblant clonés les uns sur les autres...

En tout cas, si vous avez simplement envie de vous distraire avec légèreté, de passer un agréable moment de lecture, n'hésitez pas !