AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915746060
Éditeur : TDO Éditions (31/03/2006)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Nous sommes au XIIIème siècle. Le catharisme envahit les provinces du sud à la vitesse d'un cheval lancé au galop.

Frustré par l'échec de la quatrème croisade, le pape Innocent III sent se développer un nouveau schisme au sein même de la chrétienté.

Déjà, l'autorité des prélats catholiques est contestée. Il est vrai que l'alternative religieuse proposée par l'Eglise cathare a de quoi séduire !

En effet, cette dernière e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerardraynal66gerardraynal66   18 novembre 2010
Amis, puisse Dieu me pardonner de remuer en vous les démons du passé, puisse Dieu me pardonner ! Je suis un vieil homme fatigué, revêtu de noir comme les miens, et comme eux, si proche de la fin. Mon regard se porte en arrière, sur une route jalonnée d’épreuves, une route longue et douloureuse, semée de peine et de désillusion. Lors, resurgissent dans ma mémoire, les paysages de mon enfance.
Dieu, que je les aimais mes Corbières, ce pays écrasé de lumière où les luisances du soir exacerbaient nos âmes ! Dieu, que je les aimais ! Mais le lien invisible qui nous y arrimait n’a pas résisté à la bourrasque immense du malheur. Des cités détruites et des innocents condamnés, amis, j’en ai vu plus que mon lot. J’ai croisé des armées infâmes marchant sur de misérables bastides ; et sur combien de bûchers, ai-je pleuré ? Depuis l’année maudite mille deux cent neuf et l’ignoble massacre des habitants de Béziers par les croisés du pape, les malheurs n’ont cessé de s’abattre sur notre pays. Mais de cela, nous reparlerons. Aujourd’hui
12
encore, trente trois ans après, l’armée royale s’est substituée à celle des catholiques, et l’ennemi continue à nous asservir. La croisade est devenue une guerre de conquêtes. L’inquisition nous pourchasse plus que jamais, nous les ministres de la vraie foi, et il ne nous reste que très peu de refuges. Je suis devenu, vous l’aurez compris, un prêtre de cette si belle religion cathare, un « Bon-Homme », ainsi qu’on a coutume de nous appeler.
Je vis maintenant en ce Castel de Montségur, où l’on se sent si proche du paradis, qu’on en oublie la guerre et la terreur. C’est une belle citadelle, fraternelle aux déshérités. Unis les uns aux autres, soudés en un corps indissoluble, nous y demeurons, le coeur tourné vers le « Très Haut ». Au-dessus de nos têtes, un ciel de bleuet étend à l’infini son linceul immaculé. « Bons-Hommes » et « Bonnes-Femmes », ont dans le regard des éclairs de joie. Parfois, ma tête se charge de mille images de mon jeune âge, celui où Sagesse n’avait pas encore façonné mon âme. Elles me parlent de cette époque lointaine où, pour nous, commença la meschance.
Mes souffrances, je vous les conterai amis, non pour vous faire larmoyer, mais afin que vous sachiez qui nous étions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Video de Gérard Raynal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Raynal
Gérard Raynal, écrivain catalan, présente un essai intitulé "Écrire un livre". Il s'est appuyé sur son expérience de romancier et de lecteur dans une maison d'édition pour donner quelques directions aux apprentis romanciers. Un essai publié chez TDO Éditions.
autres livres classés : catharesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre