AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070122912
208 pages
Verticales (09/10/2008)
3.79/5   7 notes
Résumé :

" La vie en prison continue. Dehors un merveilleux printemps, éblouissant, juteux, se déverse et nous n'en apercevons qu'une goutte à l'intérieur des cellules. Parfois un avion passe dans le carré de ciel et semble briser l'épine dorsale de la maison. " En février 1963, Grisélidis Réal est incarcérée à la prison pour femmes de Munich où elle demeure sept longs mois. Elle y tient son journal,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Videos de Grisélidis Réal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grisélidis Réal
Lecture par Nancy Huston & Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française
Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu bourgeois, calviniste et rigide où elle est née pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l'art et l'engagement militant au nom des travailleuses du sexe.
Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine depuis de longues années la comédienne Coraly Zahonero (sociétaire de la Comédie-Française), qui lui consacre dès 2016 un « Seule en scène ». C'est en voyant cette pièce à Avignon que Nancy Huston, qui connaissait de loin en loin la Suissesse flamboyante, comprend soudain que Réal non seulement la dérange et la fascine mais la concerne.
Elle écrit à son tour une Lettre à Grisélidis Réal intitulée Reine du réel, qui vient de paraître aux éditions NiL. En parallèle, les éditions Seghers réunissent pour la première fois en volume, les poésies écrites par Grisélidis Réal tout au long de sa vie (de treize ans à sa mort).
Dans « Chairs vives », un montage d'extraits tirés de ces deux livres, Zahonero et Huston font entendre en dialoguant la rage, l'intelligence sans compromis et la passion vitale de cette femme décidément inclassable.
En parallèle, les éditions Seghers réunissent pour la première fois en un volume, les poésies écrites par Grisélidis Real tout au long de sa vie (de treize ans à sa mort).
À lire – Nancy Huston, Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal, Nil éditions, 2022 – Grisélidis Réal, Chair vive – Poésies complètes, préface de Nancy Huston, éd. Seghers, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre