Presses universitaires du Midi (05/02/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Intimités amoureuses : France 1920-1975Voir plus
Les récits de soi (autobiographies, journaux intimes, correspondances, récits oraux transcrits) des années folles à la loi Veil apportent un témoignage direct de la manière dont aura été vécue la sexualité au siècle dernier.

La partie la plus surprenante, qui en devient drôle à mon sens, porte sur l'éducation sexuelle de l'entre-deux-guerre - lorsque les populations commencent à s'intéresser à la chose plus ouvertement mais... ne trouvent rien sur le sujet... Les nouvelles prescriptions post-68 interrogent sur la notion de "libération sexuelle" et s'il ne s'agirait pas plutôt d'une sexualisation de l'existence : la sexualité ne paraît pas moins oppressante et problématique après 68 qu'elle ne l'était autrefois ; de l'expérience d'une sexualité vécue dans l'ignorance et l'isolement puis dans l'inquiétude de normes et de prescriptions innombrables, les tensions se sont simplement déplacées...

Plus éternelle que les genres masculins et féminins et plus durable que le renouvellement des générations depuis l'origine du monde jusqu'à la fin des temps est l'étrange expérience sans cesse affrontée de la sexualité...

« Je me suis longtemps demandé comment connaître la signification du truc sans commettre de pêché. Et par la suite, comment le truc entrait-il dans le sentiment d’amour ? Était-il l’amour à lui tout seul ? Comment les grands se servaient-ils de leur truc ? Un peu ? Souvent ? Où donc ? Comment on manoeuvrait ? Un jour, on se trouve avec le truc qui pointe vers la poignée de la commode, gros, comme un manche de marteau. Comme un imbécile. […] Pas de notice. Puis, le truc redevient comme une cheville de meuble et il n’y a pas plus d’explication […] C’est comme une attaque. De sexe. On sait pas si c’est la chaleur, la nourriture ou quoi. Comme un pet. Sauf que ce n’est pas un pet. On s’est senti comme un borgne, ou avec six doigts, ou trois genoux, pendant un moment assez long. »

Martin, qui « essaie de restituer les émotions et les doutes de sa jeunesse dans les années 1940 »
Une boulangère de 20 ans est enceinte de Robert en 1939. Il n’est âgé que de 16 ans mais est sincèrement amoureux et lui propose le mariage. Bien qu’il soit assez courant dans les milieux populaires du Nord, de l’Est et du Bassin parisien de « réparer la faute » en ce mariant, cette boulangère de Bugey n’a pas le courage d’affronter les commérages du village. Elle part se faire avorter chez sa sœur dans une commune voisine. Comme pour la majorité des femmes à partir de 1920, elle opte pour l’injection d’un produit abortif (de l’eau de javel) plutôt que pour l’aiguille à tricoter ou l’herboristerie. Mais l’opération tourne mal et la jeune femme meurt dans les bras de son amant. Le médecin prévenu pour l’autopsie feint de ne pas comprendre qu’il y a eu tentative d’avortement. Il demande quels ont été les aliments ingérés, annonce que la défunte était enceinte de quatre mois et diagnostique un décès par embolie. Les risques d’embolie, de perforation, d’hémorragie et de septicémie liés à l’absorption d’abortifs sont élevés. Pour les années 1930, 20 000 à 60 000 décès par an.
Les archives autobiographique entraînent une double approche de l’histoire de l’intime : elles apportent, d’une part, des éléments sur l’évolution des représentations et des pratiques amoureuses et sexuelles et elles donnent l’occasion, d’autre part, d’identifier les façons d’écrire et de dire l’intime.
La période de Vichy représente un moment paroxystique de l’immersion de l’État dans la vie privée […] Les lois de Vichy prétendent contrôler la sexualité des Français et des Françaises. Elles assimilent la maternité à un devoir national […] La procédure de divorce est rendu plus complexe en 1941. […] L’avortement, dont la répression a déjà été accrue par les lois de 1920, 1923 et 1939, devient un crime contre la sûreté de l’État en1942. […] La loi de 1942 élève l’âge de la majorité homosexuelle à 21 ans, au lieu de 13 ans pour la majorité hétérosexuelle. Il s’agit de réprimer les comportements sexuels en norme, c’est-à-dire non conceptuels et nous conjugaux. Vichy oppose la mère foyer fidèle aux « femmes de mauvaise vie », de Marie-Louise Giraud, guillotiné en 243, constitue l’archétype.
[Maurice] désire à 25 ans, devenir pleinement « homme » […] Par l’entremise d’une maison de prostitué(e)s, Maurice obtient, à la fin de l’année, 1965, l’adresse d’un médecin endocrinologue, qui lui prescrit un traitement à base d’hormones. […] En cinq semaines, il est métamorphosé. Une barbe drue pousse sur son menton, des poils recouvrent son torse, ses jambes, ses bras et ses parties génitales. […] Vivant très mal sa transformation physique, Maurice, mange à outrance, grossit énormément, et sombre dans la dépression. […] Avec le recul, Maurice, juge sévèrement sa décision de se « masculiniser », car il a fait « le choix de rechercher à tout prix l’estime de l’autre mépris de la sienne propre ».