Cheyne (01/01/2018)
"Je me tiens à ce fil lancé vers toi et je sens que je peux me relever dans ce monde-ci. Je te parle, Svetlana, et je sens ma peur refluer, je la sens refluer loin à l’arrière de mon crâne, je sens ma peur s’émousser, devenir pointe minuscule, presque insensible. Je te parle et je sens monter une joie, encore petite, encore timide, mais je la sens monter. "
Que lire après SvetlanaVoir plus
Un univers très original, entre Cartarescu et Kafka, se déploie dans ce bref récit où domine une voix qui s'adresse à quelqu'un. Qui parle? A qui? Pourquoi? On l'ignore au début car c'est par une étroite meurtrière qu'on découvre d'abord l'univers du récit — une esthétique particulièrement appropriée au climat oppressant du livre qui dira, en un lent déploiement lyrique, les raisons de la douleur.