AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012637788
482 pages
Hachette Livre BNF (01/06/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
BACON,
SA VIE, SON TEMPS, SA PHILOSOPHIE
et son influence jusqu'à nos jours
par Charles de Rémusat
de l'Académie Française

Paris
Didier et Cie, Libraires-Éditeurs
35, Quai des Augustins
1858

484 pp.
Que lire après Bacon, sa vie, son temps, sa philosophie et son influence jusqu'à nos joursVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Alors, le moment viendra d'aborder la philosophie. Pour y monter, il faut en quelque sorte une échelle intellectuelle.On lui donnera d'abord pour degrés des exemples bien choisis qui mettent, pour ainsi dire, sous les yeux les conditions les plus diverses des phénomènes et de l'observation. Ce seront des types, propres, comme les figures des mathématiques, à rendre la démonstration plus facile à suivre et plus claire.
Commenter  J’apprécie          30
Là fable d'Orphée lui représente la naissance de la philosophie. Par ses chants, Orphée veut désarmer les dieux infernaux, et il adoucit les animaux sauvages. Ainsi la philosophie, dans son premier et plus noble effort, cherche à prolonger la vie, de tous les êtres; puis malheureuse et attristée, elle adoucit les mœurs des hommes et civilise les nations.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie ne peut cesser d'être un sujet fort sérieux; mais du sérieux à l'ennui la distance est grande encore. L'histoire de la politique est sérieuse, et elle peut être attachante; bien traitée, elle intéresse autant qu'elle éclaire. Les systèmes philosophiques sont les principaux événements, ce semble, de, l'histoire de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en étudiant la nature que la philosophie rentre dans son domaine. Elle est là devant la.mine qu'elle creuse et qu'elle exploite. De là une division de la philosophie en spéculative et en opérative, suivant qu'elle s'occupe de la recherche des causes ou de la production des effets.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est plus commun que les gens d'esprit qui se vantent de n'y rien comprendre. Or ce pourrait bien n'être pas uniquement la faute de ces gens d'esprit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}